Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Crédit Photo : Mutuelle Millis

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Quand arrivent les troubles auditifs, le diagnostic est difficile à entendre

Pour commencer, il faut dire que les seniors, ne se soumettent pas assez aux tests auditifs. Qu’il soit effectué par un médecin ORL ou un audioprothésiste, le test auditif est une étape incontournable du traitement d’un trouble de l’audition. Sans ce bilan, impossible d’évaluer le niveau de la perte auditive du patient et donc de déterminer le type d’appareil auditif qui lui conviendra. La démarche d’aller faire tester son audition,  un service souvent proposé gratuitement, semble pourtant constituer un cap ardu à passer pour beaucoup de seniors.
Selon l’étude menée par Sivantos, qui fabrique les appareils auditifs Siemens, 14% des personnes âgées se sont soumise à au moins un bilan auditif au cours de leur vie. Pourtant, l’enquête affirme que plus de 50% de cette population admet souffrir d’une surdité plus ou moins grave. Plus étonnant : sur les 321 participants à l’étude qui admettent leurs troubles auditifs, seuls 17% ont fait la démarche de se faire appareiller.

 

La peur de la stigmatisation provoquée par le port d’un appareil auditif

Derrière ces statistiques qui montrent le déficit de prise en charge des seniors malentendants, on trouve de tenaces clichés et tabous autour des troubles de l’audition. Les personnes âgées identifient rapidement leur déficience auditive comme un signe de faiblesse, dé dégénérescence, voire de folie. L’inquiétude vis-à-vis d’une soi-disant mise à l’écart est pourtant sans fondement dans la mesure où les appareils auditifs permettent de résoudre les troubles auditifs.

Les seniors qui ont tant peur de paraître à la marge en portant un appareil auditif affirment eux-mêmes ne pas juger les personnes qui en portent. De plus beaucoup ont tendance à sous-estimer la perception de leur trouble par leur entourage : si 1 répondant sur 4 avoue avoir du mal à interagir avec une personne malentendante lui demandant de répéter ce propos, seulement 15 % se rendent compte que les autres sont également gênés quand ce sont eux-mêmes qui demandent de répéter.

Ainsi, les clichés sur les troubles de l’audition sont encore trop présents et ont un impact fort sur la décision d’entamer une démarche de soin pour les seniors. On trouve là une forte incohérence avec les nombreuses études démontrant les bénéfices pour l’audition et la qualité de vie que représente le port d’un appareil auditif.

Source : Silver Eco

Publié le
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Dans cet article, nous vous présentons comme le monde de l'audition a été récompensée à Cannes et en Europe.

26/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition récompensée, à Cannes et sur la scène européenne

L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Que ce soit par des efforts de prévention, des mesures politiques, ou par des récompenses, le sujet bénéficie à gagner en visibilité. Les appareils auditifs doivent être appréciés à la mesure de leur utilité. Nous vous présentons ici les récompenses obtenues à Cannes qui mettent l’audition sur le devant de la scène, ainsi que les résultats du concours européen du meilleur audioprothésiste.

Lire l'article
L'audition est à l'honneur pendant le mois de mars. VivaSon propose des offres exceptionnelles sur ses appareils et accessoires auditifs.

07/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition à l’honneur pendant tout le mois de mars

Mars rime avec audition ! Ce mois-ci nos oreilles sont à l’honneur. Une bonne audition étant tellement importante, qu’à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition le 9 mars, VivaSon vous propose des appareils auditifs aux meilleurs prix, et ce,  pas seulement le 9 mars, mais pendant tout le mois. Profitez-en !

Lire l'article