La perte auditive peut favoriser la dépression

24-04-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Ne plus pouvoir entendre correctement peut s’avérer extrêmement dérangeant. Les appareils auditifs n’étant pas remboursés intégralement par la Sécurité sociale et la mutuelle, de nombreuses personnes ne s’équipent pas. Cependant, ne pas s’équiper d’une prothèse auditive en cas de besoin peut causer de nombreux problèmes. Dans un premier temps, il est déconseillé de s’équiper tardivement.

En effet, l’oreille aura du mal à s’habituer plus tard surtout que l’audition diminue avec le temps. De plus, cela peut entraîner la démence et la dépression. Il existe assurément un lien entre la dépression et la perte auditive. En effet, plus de 11% des personnes atteintes de déficience auditive sont également déprimées.

D’après l’étude réalisée par l’institut de la surdité et des troubles de la communication, bien que la dépression puisse résulter de plusieurs facteurs, la perte auditive y contribue également fortement. En effet, lorsque les personnes sont atteintes de perte auditive, elles ont également souvent des difficultés à communiquer. Notamment, lors d’interactions sociales avec la famille, les amis, les collègues, entraînant l’isolement social. Ainsi, le fait de ne pas pouvoir communiquer ou suivre une conversation peut provoquer une baisse d’estime de soi, un manque de confiance, du stress allant jusqu’à l’isolement.

Entendre est quelque chose qui est souvent pris pour acquis donc lorsque l’audition diminue, cela a une incidence directe sur le physique et le mental. En avertissant la population sur la dépression, il est souhaité d’encourager les autres à parler et de réagir face aux pensées négatives. Aussi, plus les liens sociaux sont forts, plus les risques de tomber en dépression sont minimes. Les seniors sont les plus touchés par l’isolement social. Notamment, à cause du départ à retraite qui limite les relations sociales. Ainsi, ils sont le plus sujet à la dépression.

L’alternative Fidelio Seniors contre la solitude

La meilleure alternative à cette maladie est la vie de couple permettant d’avoir une présence, quelqu’un à qui parler et sur qui compter. Néanmoins retrouver ou trouver quelqu’un avec qui partager sa vie n’est pas toujours évident. Le site fidelio-seniors.fr est spécialisé dans les rencontres pour seniors depuis plus de 40 ans. S’adaptant à la personnalité de chacun et facilitant les rencontres entre seniors, les agences Fidelio Seniors proposent un entretien confidentiel avec une conseillère qui permet de définir les personnes qui correspondent vraiment aux attentes des seniors.

Source : medicalsearch

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.