Des « boucles magnétiques » pour rompre l’isolement sonore

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’hôtel de ville, la police municipale, la bibliothèque et l’espace Maurice-Titran de Beaulieu viennent d’être dotés de ce que l’on appelle une « boucle magnétique d’accueil ».

Qui dit boucle magnétique d’accueil dit signalisation.

En effet, les zones concernées sont marquées au moyen d’un carré bleu sur lequel figure en blanc une oreille barrée. La lettre T ajoutée dans l’angle inférieur droit de ce petit carré informe les personnes souffrant de déficience auditive qu’elles pourront parfaitement entendre.

L’objectif de ces boucles magnétiques est de rompre l’isolement des personnes souffrant de déficit auditif.

Un premier système de boucle magnétique d’accueil avait déjà été installé en 2010 à Baulieu, mais il présentait jusqu’alors quelques dysfonctionnements comme celui de devoir faire état de son handicap auprès d’un responsable pour pouvoir être muni d’un équipement approprié. Autre inconvénient, il fallait être près de la personne qui parlait pour percevoir ce qu’elle disait.

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dernier avantage et non des moindres, il suffit au malentendant de passer en mode « T » sur sa prothèse auditive pour bénéficier de ce système.

Des évolutions qui rompent désormais l’isolement sonore et permettent à toutes les personnes se rendant dans ces lieux publics de se sentir intégrées dans le groupe et non exclues.

Publié le
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une enceinte capable de diriger les sons

La start up parisienne Akoustic Arts va sans doute révolutionner notre rapport à la musique. Grâce à leur nouvelle technologie, le « A », il est possible d’écouter de la musique avec une enceinte sans ennuyer les gens autour. Le périphérique audio directionnel en question peut diriger les ondes sonores dans une direction pour cibler un ou plusieurs utilisateurs se trouvant dans ce champ sonore.  

Lire l'article
Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite de sérieuses critiques. L’amalgame entre assistants d’écoute et aides auditives n’est pas tolérable.

31/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une erreur marketing dans la campagne publicitaire de Sonalto

Avec sa nouvelle campagne publicitaire, Sonalto suscite les critiques. Si la vente en pharmacie d’assistants d’écoute est censée faciliter l’accès aux soins auditifs, ces appareils auditifs n’en reste pas moins une solution de moindre qualité en comparaison avec les aides auditives. L’on ne devrait en effet confondre ces appareils. C’est pourtant ce que vient de faire Sonalto dans sa nouvelle campagne, volontairement ou non.

Lire l'article