Des « boucles magnétiques » pour rompre l’isolement sonore

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’hôtel de ville, la police municipale, la bibliothèque et l’espace Maurice-Titran de Beaulieu viennent d’être dotés de ce que l’on appelle une « boucle magnétique d’accueil ».

Qui dit boucle magnétique d’accueil dit signalisation.

En effet, les zones concernées sont marquées au moyen d’un carré bleu sur lequel figure en blanc une oreille barrée. La lettre T ajoutée dans l’angle inférieur droit de ce petit carré informe les personnes souffrant de déficience auditive qu’elles pourront parfaitement entendre.

L’objectif de ces boucles magnétiques est de rompre l’isolement des personnes souffrant de déficit auditif.

Un premier système de boucle magnétique d’accueil avait déjà été installé en 2010 à Baulieu, mais il présentait jusqu’alors quelques dysfonctionnements comme celui de devoir faire état de son handicap auprès d’un responsable pour pouvoir être muni d’un équipement approprié. Autre inconvénient, il fallait être près de la personne qui parlait pour percevoir ce qu’elle disait.

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dernier avantage et non des moindres, il suffit au malentendant de passer en mode « T » sur sa prothèse auditive pour bénéficier de ce système.

Des évolutions qui rompent désormais l’isolement sonore et permettent à toutes les personnes se rendant dans ces lieux publics de se sentir intégrées dans le groupe et non exclues.

Publié le
Sonotone et histoire de l’appareil auditif

06/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le sonotone, cet ancêtre de l’appareil auditif

Le mot « sonotone » fait aujourd’hui parti du dictionnaire, mais savez-vous d’où il vient ? Aujourd’hui, VivaSon vous raconte l’histoire de l’audioprothèse. D’innovations en innovations, scientifiques et médecins ont permis de développer les appareils auditifs discrets et performants que nous proposons à nos patients.

 

Lire l'article
Evaluez votre audition grâce à l'application gratuite Mimi Hearing Test.

17/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une application pour tester votre audition

Mimi Hearing Technologies est une start-up berlinoise, à mi-chemin entre lifestyle et santé, qui a à cœur de sensibiliser les gens au bien-être auditif. Leur nouvelle application gratuite Mimi Hearing Test vous permet d’évaluer votre audition grâce à un test rapide (que vous pouvez approfondir afin d’obtenir votre profil auditif complet), mais aussi de créer des filtres audios pour maximiser votre qualité d’écoute, et même de simuler une expérience de perte auditive.

Lire l'article