Des « boucles magnétiques » pour rompre l’isolement sonore

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’hôtel de ville, la police municipale, la bibliothèque et l’espace Maurice-Titran de Beaulieu viennent d’être dotés de ce que l’on appelle une « boucle magnétique d’accueil ».

Qui dit boucle magnétique d’accueil dit signalisation.

En effet, les zones concernées sont marquées au moyen d’un carré bleu sur lequel figure en blanc une oreille barrée. La lettre T ajoutée dans l’angle inférieur droit de ce petit carré informe les personnes souffrant de déficience auditive qu’elles pourront parfaitement entendre.

L’objectif de ces boucles magnétiques est de rompre l’isolement des personnes souffrant de déficit auditif.

Un premier système de boucle magnétique d’accueil avait déjà été installé en 2010 à Baulieu, mais il présentait jusqu’alors quelques dysfonctionnements comme celui de devoir faire état de son handicap auprès d’un responsable pour pouvoir être muni d’un équipement approprié. Autre inconvénient, il fallait être près de la personne qui parlait pour percevoir ce qu’elle disait.

Aujourd’hui, le nouvel équipement permet à la fois de se trouver à 2 mètres de cette personne et d’entendre, mais aussi et surtout de pouvoir dialoguer avec d’autres.

Dernier avantage et non des moindres, il suffit au malentendant de passer en mode « T » sur sa prothèse auditive pour bénéficier de ce système.

Des évolutions qui rompent désormais l’isolement sonore et permettent à toutes les personnes se rendant dans ces lieux publics de se sentir intégrées dans le groupe et non exclues.

Publié le
Otometrics rejoindra normalement le groupe américain Natus Medical fin 2016. Un partenariat stratégique en faveur des technologies d’avenir.

10/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Otometrics rejoint le groupe américain Natus Medical

Otometrics est un fabricant d’équipements dans le domaine de l’audition qui participe à l’échelle mondiale. Proposant des produits allant de l’adaptation d’appareils auditifs aux outils de diagnostic, ce dernier appartenait au groupe GN. Rejoignant désormais le groupe américain Natus Medical, Otometrics obtient une position de choix sur le marché.

Lire l'article

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Widex ZEN2GO

L’acouphène est un trouble auditif dont souffrent de nombreuses personnes. La France compterait près de 8 millions de patients de plus de 55 ans victimes de cette pathologie. C’est la raison pour laquelle la société Widex propose, entre autres, des solutions aux patients acouphéniques depuis 2008. Il s’agit de solutions d’appareillage adaptées aux personnes victimes d’acouphènes mais...

Lire l'article