Des prothèses auditives « nouvelle génération »

Crédit Photo : Lavenir.net

Discrets, invisibles voire même rechargeables, le progrès technique nous permet de perfectionner continuellement nos appareils auditifs, vous garantissant ainsi confort et efficacité. 

Les avancées scientifiques et technologiques sont incontestables et de plus en plus visibles dans tous les domaines, y compris en ce qui concerne l’audition. En effet, la miniaturisation des composants électroniques a permis une révolution des prothèses auditives. Plus performantes et sophistiquées les unes que les autres, elles ne cessent de s’améliorer. Voici le top 5 des dernières innovations.

Phonak s’est lancé le défi de proposer de nouveaux appareils auditifs invisibles, challenge remporté grâce à Lyric, sa prothèse de 12mm jetable et analogique. Elle se porte toute la journée pendant 60 à 90 jours.

L’aide auditive ne se contente plus d’aider le patient à mieux entendre le son capté, elle le trie et le retravaille pour favoriser une meilleure compréhension de l’environnement bruyant extérieur. Transition fréquentielle, focalisation sur la voix, utilisation de débruiteurs… toutes les plus grandes marques mettent en avant leurs découvertes notamment Speech Focus de Siemens ou bien Auto Sens OScapable de Phonak.

Grâce à l’efficacité des technologies sans fil Bluetooth 4.0 et 2.4 Ghz, plus besoin de porter quotidiennement un boitier-télécommande pour pouvoir être connecté à sa télévision ou son ordinateur comme bon nous semble, et recevoir directement le son de son iPhone, iPad ou iPod touch. Les appareils comme Halo de Starkey et ReSoundLiNX de Resound se placent ainsi au premier rang des modèles « nouvelle génération ».

Il est désormais possible non seulement de piloter ses prothèses auditives via son smartphone, permettant par exemple de régler le son à distance, mais également de géolocaliser ces assistances, ce qui est fortement pratique en cas de pertes !

D’énorme progrès ont également été réalisé dans le cadre de l’étanchéité. La marque Allemande Siemens a développé le premier appareil auditif capable de résister sous un mètre d’eau ! Certains modèles possèdent même des batteries rechargeables, d’une autonomie de 15 à 20 heures !

 

  

Publié le

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les casques audio 3D vont inonder le marché en 2015

En 2015, le marché des technologies audio sera marqué par l’arrivée des casques 3D, accessibles au grand public. Ces casques encore appelés de « home cinema » sont capables de restituer un son de réalité augmentée, c’est-à-dire à trois dimensions sonores, contrairement aux casques classiques qui délivrent un son aplati.

Lire l'article
Bien que les appareils auditifs soient très performants, l'implant devient la seule solution quand le patient ne supporte pas ces premiers.

03/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Comment fonctionnent les implants auditifs ?

Quand la perte auditive devient tellement importante qu’elle rend l’appareil auditif insuffisant, ou que le patient ne supporte pas ses appareils auditifs, il faut envisager l’installation d’un implant auditif par une opération chirurgicale. Comment ces implants fonctionnent-ils ?

Lire l'article