Des résultats encourageants pour les enfants atteints de surdité

Une étude vient d’être réalisée concernant le traitement d’une forme de surdité congénitale de l’enfant, en se servant des cellules souches du cordon ombilical.

Une étude vient d’être réalisée par des chercheurs américains concernant le traitement d’une forme de surdité congénitale de l’enfant, en se servant des cellules souches du cordon ombilical.

Si la science permet aujourd’hui d’accroître le nombre de bébés prématurés pris en charge, un autre chiffre augmente parallèlement, celui du nombre d’enfants souffrant de surdité congénitale.

Aux Etats-Unis, 15 % des enfants souffriraient ainsi d’une perte de l’audition pouvant à terme handicaper le développement de leur langage. En effet un enfant qui n‘entend pas bien à l’âge où il apprend à communiquer aura indéniablement des difficultés à s’exprimer.

Un protocole de recherche américain se penche actuellement sur les possibilités de traitement de la surdité congénitale à partir des cellules souches du cordon ombilical. L’objectif de l’étude est de démontrer qu’une partie de l’audition de ces enfants pourraient être restaurée dès le plus jeune âge.

Les résultats ne seront connus et actés qu’une fois le processus terminé, mais à ce jour, des enfants âgés de 6 semaines à 18 mois dont le sang de cordon ombilical a été gardé dans une banque privée de stockage sont suivis et régulièrement soumis à des tests auditifs, IRM et examens sanguins de l’ouïe.

Si aujourd’hui les solutions pour ces enfants souffrant de surdité restent les prothèses auditives ou implants, les progrès qu’implique cette étude permettront peut-être de leur offrir de nouveaux traitements.

Publié le

31/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ces aliments qui préservent notre ouïe

Outre les facteurs extérieurs qui peuvent altérer l’audition, comme la pollution sonore ; l’appareil auditif est plus ou moins résistant aux bruits en fonction de notre alimentation. Nous vous avions déjà parlé de la phytothérapie qui nécessite l’utilisation des plantes pour améliorer l’audition. Sachez que certains aliments ont également des effets positifs.

Lire l'article
Les aides auditives et les assistants d’écoute répondent à un réel enjeu de santé. JNA saisit la HAS et plaide la cause des appareils auditifs.

03/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’association JNA saisit la HAS et dénonce la pression des lobbies

L’association JNA, fidèle à sa fonction de « lanceur d’alerte », a récemment interpelé la Haute Autorité de Santé à propos d’un sujet qui concerne l’avenir de l’audition. Les appareils auditifs contribuent à notre santé, il est légitime de placer cet argument avant tout autre raisonnement économique.

Lire l'article
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article

26/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les otites et la surdité

Diverses études soulignent que l’otite est un phénomène très présent, notamment chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est d’ailleurs souvent à l’origine d’une surdité plus ou moins importante.

Lire l'article