Choix de l’Appareil Auditif

Choix de l’Appareil Auditif

L’audioprothésiste  s’appuie  sur l’anatomie générale de votre oreille pour vous assurer le meilleur confort d’audioprothèse avec des aides auditives sur-mesure. En fonction de l’évaluation de votre degré de surdité qu’il choisit l’aide auditive la plus appropriée.

Mieux connaître votre degré de surdité et l’anatomie de votre oreille pour un meilleur confort.

Quelle est votre degré de surdité ? Pour le savoir votre audioprothésiste réalisera un audiogramme. Votre audition sera évaluée en décibels (dB) sur une échelle de 1 à 5. Au premier niveau de cette échelle, de 21 à 40 dB, votre perte auditive est considérée comme légère. Vous percevez mal les voix basses, les sons faibles ou lointains. En revanche vous percevez une voix normale.

Entre 41 et 70 dB, l’audition est désormais qualifiée de moyenne : de 41 à 50 dB, vous entendez votre interlocuteur s’il élève la voix ; entre 51 et 70 dB, il vous est nécessaire de le regarder pour le comprendre. Il est encore possible de percevoir les bruits familiers.

A 70 dB de perte, le handicap est considéré comme « sévère », voire « très sévère » à 90dB. A ce degré de surdité, seuls les bruits forts et les voix proches sont perçus. Dernier degré de surdité, la surdité « profonde », au-delà de 90 dB jusqu’à 120 dB. Au-delà, la surdité est  totale.

Des audioprothèses sur-mesure

A l’issue de l’évaluation de votre degré de surdité, le professionnel de l’audition prendra en compte la morphologie de votre oreille. Anatomie qui, schématiquement, peut se diviser en trois : l’oreille externe (le pavillon et  le conduit auditif externe, en forme de « S ») ; l’oreille moyenne avec le tympan dont les vibrations sont transmises par le marteau ; et l’oreille interne qui abrite la cochlée et le nerf auditif.

A partir de l’examen morphologique, le spécialiste de l’audition vous conseillera l’aide auditive la mieux adaptée. Il réalisera une empreinte destinée à la fabrication sur-mesure de votre audioprothèse pour le meilleur confort d’audioprothèse possible.