Pourquoi peut-on perdre nos capacités auditives ?

Pourquoi peut-on perdre nos capacités auditives ?

Du temps qui passe à un volume sonore trop prolongé et puissant, les causes de la perte d’audition sont nombreuses.

Le vieillissement est la première cause d’apparition de la surdité puisque dès 65 ans, la perte auditive correspond à 0,5 décibel disparaissant chaque année. Un chiffre qui augmente progressivement puisque le cap des 75 ans passé, la déficience auditive s’élève en moyenne à un décibel en moins chaque année. Après 85 ans, on atteint deux décibels en moins par an. On parle alors de presbyacousie : le vieillissement naturel du système auditif est un phénomène tout à fait normal. Les cellules dites « ciliées » qui tapissent l’oreille interne, se détériorent avec l’âge et ne retrouvent pas naturellement leur bon fonctionnement. Sans dramatiser, il est important de consulter dès les premiers signes afin d’acquérir une audioprothèse adéquate si besoin.

Des soins inadaptés peuvent cependant accélérer la perte d’audition et aggraver une surdité déjà naissante. Une otite mal soignée, des médicaments néfastes à l’oreille interne ou bien encore des maladies qui s’attaquent au système auditif …la qualité des soins tout au long de sa vie a une conséquence sur la qualité auditive. Dès le plus jeune âge, un bon suivi médical assure de passer outre ces troubles et de protéger efficacement son audition.

Enfin, une exposition trop longue à des sons dangereux au volume anormalement augmente, à court et long terme, les risques de surdité. Ces traumatismes sonores touchent particulièrement les jeunes rivés à leur casque ou fréquentant discothèques et concerts. La surdité chez les jeunes est forte : un sur cinq serait menacé de surdité selon différentes études. Il est important de faire preuve de pédagogie pour expliquer à ces adolescents ou jeunes adultes que l’audition ne retrouve pas de façon naturelle son efficacité et que le capital auditif de chacun est primordial.

 

Les causes de la surdité
Du temps qui passe à un volume sonore trop prolongé et puissant, les causes de la perte d’audition ou surdité sont nombreuses.