Quel est le prix d’une prothèse auditive ?

Ce qui est inclut dans le prix d’une prothèse auditive

Les personnes souffrant de déficience auditive ont besoin de prothèses pour pallier à leur trouble auditif, que ce dernier soit léger, moyen ou sévère. Le prix d’un prothèse auditive varie en fonction de ses caractéristiques, mais également de son design.

Le bilan auditif de l’audioprothésiste

Une fois qu’un rendez-vous chez un ORL a décelé un trouble auditif, c’est au tour de l’audioprothésiste de prendre le patient en charge. Son rôle est de trouver la prothèse auditive le mieux adapté aux attentes et besoins de chaque utilisateur. Un audioprothésiste est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite, d’où une différence de prix allant parfois du simple au double entre deux audioprothésistes exerçant à plusieurs kilomètres d’écart. Des forfaits peuvent être proposés, ces derniers incluant le bilan, le suivi et les divers contrôles. Pour cela, compter entre 400 et 500 euros pour 10 heures de consultation. A noter que VivaSon propose un 1er bilan auditif complet et personnalisé 100% gratuit.

La prothèse auditive

En France, le prix d’une prothèse auditive avant remboursement de la sécurité sociale et de la complémentaire santé, oscille entre 500 et 2000 euros par oreille. Un coût non-négligeable qui varie en fonction des caractéristiques de chaque prothèse auditive. Les 1ers prix proposés sont valables pour des aides auditives d’entrée de gamme, plus ces deniers sont chers, plus l’appareil est considéré comme haut de gamme. Le régime obligatoire rembourse, sur prescription médicale, les prothèses auditives et leurs accessoires à environ 60 % sur la base d’un tarif évoluant selon l’âge et le handicap du patient. Enfin, le prix varie également en fonction du modèle, certains appareils ayant plus de succès que d’autres seront considérés plus tendances et seront donc plus chers.

Les frais annexes de l’appareil auditif

Au prix de la prothèse auditive viennent s’ajouter des frais divers à l’instar des marges et charges de l’établissement qui assure ce service de suivi et vente de prothèses auditives.

Prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit

Prothèse auditive pas cher

Etant donné le prix des prothèses auditives, il est parfois tentant de s’orienter vers des prothèses auditives peu onéreuses voire discount proposées le plus souvent sur Internet.

Attention aux prothèses auditives discount !

Une personne souffrant de trouble auditif a besoin d’un appareillage de qualité, attention aux arnaques donc et aux fausses bonnes affaires ! En effet, de plus en plus d’offres de prothèses low cost fleurissent sur le marché proposant un appareillage parfois 40% moins cher que sur d’autres sites. Il faut néanmoins rester vigilant car ces petites enseignes n’incluent pas le bilan ni les différents rendez-vous de suivi dans le prix qu’elles affichent, à l’inverse d’enseignes plus réputées qui certes, affichent des tarifs plus élevés mais tout-inclus.

Une marge plus faible chez l’audioprothésiste

En général, on constate que ce qui fait la différence entre les offres dites « low cost » et les autres résultent plutôt de l’accompagnement de l’audioprothésiste que de l’audioprothèse elle-même. En effet, difficile de rogner beaucoup sur le prix des prothèses, ces derniers étant fixés en fonction des composants et fonctionnalités. La différence de prix est en partie due à la marge des audioprothésistes. Certains préfèrent diminuer leur marge et attirer plus de clients que maintenir des marges élevées et se partager le marché avec une multitude de concurrents.

Le rapport qualité/prix

Sans tomber dans l’excès, sachez que plus un appareil, hors consultation chez un audioprothésiste, est élevé, plus ce dernier est de qualité. Les prix affichés résultent du coût des pièces qui le composent et des diverses fonctionnalités qu’il propose à son utilisateur.

Les amplificateurs d’écoute

Méfiez-vous également car des prothèses auditives peu chers prennent parfois l’appellation de « prothèse auditive » alors qu’il ne s’agit que d’amplificateurs d’écoute. Ces derniers ne vous permettront pas de retrouver le même confort auditif qu’une véritable aide auditive car ils ont uniquement la capacité d’augmenter le son. S’ils sont en vente libre, sachez qu’ils ne sont pas non plus remboursés. Méfiance, donc !

Remboursement des prothèses auditives

Le prix d’une prothèse auditive peut s’avérer effrayant. Que prend en charge la sécurité sociale ? Et la mutuelle ?

La part de la Sécurité sociale

Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement, vous devez vous munir d’une ordonnance délivrée par votre ORL. Sachez également que pour que votre prothèse auditive soit remboursée, cette dernière doit figurer sur la liste des L.P.P (liste des produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie), consultable sur Ameli.

Le remboursement de la sécurité sociale s’appuie sur divers critères : âge du patient, catégorie de l’appareil (de A à D).

La part de la mutuelle et organismes complémentaires

Le remboursement effectué par votre mutuelle va varier en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Certaines d’entre-elles proposent des contrats sont spécifiques pour les prothèses auditives.

Quoi qu’il en soit, avant de choisir votre prothèse auditive, demandez à l’audioprothésiste de vous faire différents devis. Emmenez également votre carte mutuelle avec vous afin qu’il puisse vous faire une simulation précise de remboursement.

Prendre rendez-vous pour un bilan auditif gratuit

Comparer le prix des prothèses auditives

Intra-auriculaires, contour d’oreilles classique ou micro-contours d’oreille… le prix d’une prothèse auditive varie en fonction du type d’appareil, du fabricant et de la gamme sélectionnée.

Différents types de prothèses auditives

Le type de prothèse auditive conseillé au patient après son entretien avec un audioprothésiste dépend de son budget et de son niveau de perte auditive. En effet, certains appareils sont davantage adaptés à de faibles troubles qu’à des troubles sévères de l’audition. Se pose ensuite le problème de confort dans l’oreille. Certains utilisateurs de prothèses préfèrent un intra-auriculaire petit et discret à un contour d’oreille un peu plus voyant. Quelque soit le type de prothèse auditive choisi, les prix varient en fonction des caractéristiques et du fabricant de l’appareillage et non du genre de prothèse.

Marques de prothèses auditives

En général, le prix d’une prothèse auditive ne varie pas d’une marque à l’autre. Toutes les marques de prothèses auditives fabriquent différentes gammes d’audioprothèses pour répondre au mieux aux contraintes de budgets des utilisateurs. Il est donc conseiller de porter plus attentions aux caractéristiques des prothèses auditives même plutôt qu’à la marque;

Comparer les prix et les prothèses auditives sur VivaSon

Pour que chaque patient trouve facilement la prothèse auditive qui lui convient, VivaSon a mis en place via son site Internet un moteur de recherche permettant de filtrer les diverses aides auditives par marque, type et prix sans oublier des sélections dîtes « top », regroupant les nouveautés, les offres valables sur internet ainsi que les produits coup de cœur. Pour que chaque internaute ne soit pas en manque de conseil, il lui est également proposé d’indiquer ses coordonnées afin qu’un conseiller puisse le contacter dans les plus brefs délais et l’orienter dans sa recherche.

Nos prothèses auditives