Les différents appareils auditifs

A chaque trouble d’audition est adapté un appareil auditif en particulier, et l’on distingue 3 grandes familles d’appareils auditifs : les Intra-auriculaires, les micro-contours, les contours classiques.

Les intra-auriculaires

Représentant près d’un tiers des appareils auditifs en France, les appareils intra-auriculaires disposent d’un système électronique miniaturisé qui les rend presque invisibles dans l’oreille. L’intra-auriculaire est une prothèse auditive qui se place totalement dans le conduit auditif. Pour être parfaitement adaptée à l’oreille de chacun, un moulage est effectué au préalable.

Dans la famille des appareils auditifs intra-auriculaire, on retrouve différentes catégories : un appareil directement placé dans le pavillon, appelés intra-conque, un autre placé à l’entrée du conduit auditif appelé intra-conduit et enfin, l’intra-canal, qui se place dans le conduit auditif. Si les intra-auriculaires sont discrets et presque invisibles, ils ne conviennent cependant pas aux personnes souffrant de pertes auditives très importantes mais d’avantage aux troubles auditifs légers à moyens.

DÉCOUVRIR CE TYPE D’APPAREIL

Les micro-contours

Ils permettent une aération maximale du conduit auditif et offrent un grand confort d’utilisation.

Représentant près de 20% des appareils auditifs en France, les micro-contours sont probablement l’avenir des appareils auditifs. Pourquoi ? A la fois performants et modernes, ce sont des appareils auditifs que l’on assume et que l’on oublie car très discrets. Ces prothèses auditives sont équipées d’un embout ouvert ou d’un écouteur directement logé dans le conduit auditif afin de permettre une meilleure restitution du son.

DÉCOUVRIR CE TYPE D’APPAREIL

Les contours classiques

Les prothèses auditives appelées contours d’oreille sont aujourd’hui les plus utilisées en cas de trouble auditif. Ces appareils sont, comme leur nom l’indique, placés derrière le pavillon de l’oreille. Ils offrent une très bonne performance de restitution du son. Faciles à placer, les contours d’oreille s’installent et s’ôtent aisément. Ces appareils conviennent à différents types de pertes auditives, des plus légères aux plus importantes, mais en cas de perte légère, des solutions plus discrètes sont généralement privilégiées.

De manière générale, ils sont plutôt adaptés aux personnes ayant quelques difficultés de manipulation et un mode de vie assez calme. Leur robustesse est également un atout. Au fil des années la technologie et le progrès ont contribué à rendre plus esthétiques tous ces types d’appareils auditifs. Ils sont de plus en plus petits et existent désormais dans de nombreuses teintes afin de se rapprocher le plus possible de la couleur des cheveux ou de la peau.

DÉCOUVRIR CE TYPE D’APPAREIL