L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Crédit Photo : Liliput lounge

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

L’audition de l’enfant

Dans nos précédents articles, nous avons amplement insisté sur l’importance de protéger son audition afin d’endiguer l’apparition de troubles cognitifs avec l’âge. Cependant, les personnes âgées ne sont pas les seules à bénéficier d’une bonne audition, bien au contraire. Les enfants, afin de connaître un développement cognitif et social de qualité, doivent pouvoir profiter d’une bonne audition. C’est l’audition qui permet d’apprendre à parler et à s’exprimer, elle contribue ainsi fondamentalement à l’apprentissage et à l’épanouissement personnel. Statistiquement, c’est déjà entre une à deux surdités bilatérales profondes toutes les 1000 naissances qui viennent nuire au développement de l’enfant. Il s’agit donc de ne pas négliger l’existence de troubles auditifs chez l’enfant.

Le développement intellectuel

L’audition et le développement intellectuel sont liés. L’apprentissage de la parole se fait par l’audition, c’est elle qui permet de comprendre les premiers sons, de prendre conscience de sa propre voix et d’étoffer son langage. C’est aussi par l’intermédiaire de l’audition que l’enfant comprend les intentions et les émotions de ses interlocuteurs, au travers des intonations. Sans toutes ces informations qui parviennent au cerveau, ce dernier ne se développe pas correctement, ou du moins pas pleinement. La vie sociale de l’enfant en est notamment sérieusement affectée. Il est donc de première importance de diagnostiquer les troubles auditifs chez l’enfant, d’autant plus qu’une solution peut être trouvée bien rapidement.

L’importance du dépistage

Le dépistage auditif chez le nouveau-né est désormais obligatoire, cela depuis 2012. Cependant, le dépistage en question n’est adapté que pour détecter les surdités importantes. C’est pourquoi il est de notre responsabilité de surveiller l’audition de nos enfants en prenant rendez-vous régulièrement chez notre médecin traitant ou chez un spécialiste. Si les troubles auditifs sont corrigés suffisamment tôt, le développement cognitif et l’assimilation de la parole peuvent se développer parfaitement. Dès 6 mois, il est possible d’équiper un enfant d’appareils auditifs ; et dès 10 mois, les implants cochléaires sont réalisables. C’est pourquoi il est important d’agir sans tarder, n’hésitez pas à consulter pour votre enfant.

Source : Mon-Audition.info

Publié le
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article
L'écoute trop intensive de musique des adolescents est un facteur bien connu: La future dégénérescence de leur audition inquiète.

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les ados et les écouteurs, quel danger pour leur audition?

Les écouteurs et les casques sont très populaires auprès des adolescents. Cependant ces derniers ne se rendent pas compte qu’avec une écoute trop intensive de ces appareils, ils risquent d’être exposés à des désagréments qui donneront lieu plus tard à une utilisation d’appareils auditifs.

Lire l'article
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article
Vieillir ne se prend pas à la légère, il faut s'y préparer - Vivason

22/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vieillir ne se prend pas à la légère

Vieillir peut être difficile à accepter. Son impact sur le physique et son aspect psychologique est assurément important et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y préparer à l’avance.

Lire l'article