Equipements de protection individuelle sur le lieu de travail

Les nuisances sonores sur le lieu de travail sont souvent à l’origine de troubles auditifs chez les travailleurs qui y sont confrontés, un constat vérifié dans le BTP. 

Les nuisances sonores sur le lieu de travail sont souvent à l’origine de troubles auditifs chez les travailleurs qui y sont confrontés.

Ce constat est vérifié dans le BTP où les bruits des marteaux piqueurs et autres machines de chantiers sont source d’émissions sonores assourdissantes.

Pour protéger leurs oreilles de ces décibels beaucoup trop élevées, les travailleurs concernés doivent être dotés d’équipements et protection individuelle (EPI) adaptés.

Pour mesurer l’efficacité de ces protections, des tests ont été effectués sur la zone de travail de ces ouvriers, mais également en laboratoire. Il s’est avéré que le test en laboratoire a été plus concluant que le premier ! Pour réussir à déterminer les raisons de cet écart, l’équipe de Hugues Nélisse, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé à Montréal a réalisé une étude sur un groupe de 24 travailleurs appartenant à huit sociétés différentes.

Un microphone miniature a été inséré dans le canal auditif des sujets dans le but de suivre l’efficacité des différents EPI, et ce, dans des contextes divers (conditions de travail, météo. etc). Le résultat de cette étude a prouvé que l’équipement de protection de doit pas être choisi négligemment mais s’appuyer sur des données importantes et prendre en compte le bruit ambiant en plus des décibels produits par les machines.

Publié le

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article
Les acouphènes touchent plus de 5 millions de personnes et sont très inconfortables. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteintes, et touchent parfois les personnes porteuses d'appareils auditifs. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

Lire l'article