Etude du groupe GfK : zoom sur le métier d’audioprothésiste.

Le groupe GfK, 5ème plus grand bureau d'études de marché au monde, vient de se pencher sur le secteur audiologique et plus précisément sur le métier d’audioprothésiste.

Le groupe GfK, 5ème plus grand bureau d’études de marché au monde, vient de se pencher sur le secteur audiologique et plus précisément sur le métier d’audioprothésiste.

402 interviews ont été réalisées en février dernier par téléphone. Ces entretiens ont fait apparaître de nouvelles tendances concernant le marché des appareils auditifs.

A ce jour, la France compte 3 800 centres d’audioprothèse, dont près de 3000 sont des centres exclusifs. La majorité d’entre eux se situent dans les centres villes (86%°) et ne sont ouverts que depuis 10 ans à peine (73 % ont été ouverts après 2000 et 19 % après 2010).

Pour la majorité de ces audioprothésistes, la croissance de leur activité s’est stabilisée ou a connu une hausse de 5 à 10% de leur chiffre d’affaires, durant ces dernières années.

Le nombre moyen d’adaptation d’appareil auditif par centre d’audiologie est de 4,4. Les aides auditives les plus souvent mises en place étant des contours, suivis des écouteurs déportés, intra-auriculaires et intra-conduits.

En ce qui concerne le profil des audioprothésistes, il y a autant d’hommes que de femmes. La plupart d’entre eux exercent dans différents centres en même temps et sont, de manière générale, très optimistes quant à l’avenir de leur profession. Leur seule crainte reste le développement de l’e-commerce.

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