Etude qui révèle une liaison entre l’insomnie et les acouphènes

Selon une étude réalisée, insomnie et acouphènes seraient liés. En effet, les patients insomniaques sujets aux acouphènes pourraient voir ces derniers s’intensifier.

Selon une étude réalisée il y a peu de temps aux Etats-Unis, insomnie et acouphènes seraient liés. En effet, les patients insomniaques sujets aux acouphènes pourraient voir ces derniers s’intensifier.

Pour parvenir à un tel constat, 117 patients traités pour une insomnie ou des acouphènes ont été interrogés à l’hôpital Henry Ford à Détroit. Le niveau d’insomnie ainsi que la fréquence et l’amplitude de leurs acouphènes ont été mesuré. Des entretiens ont été menés dans le but de connaître les causes psychologiques des insomnies. Il  a été constaté qu’un cercle vicieux se met en place pour ces patients. En effet, un patient acouphénique a beaucoup plus de difficultés à dormir paisiblement qu’un autre. De même, s’il dort mal, il est davantage exposé aux acouphènes. Des sifflements que, par manque de sommeil, il gère de plus en plus difficilement.

Aujourd’hui, il est donc clairement établi que si l’exposition aux fréquences sonores élevées, l’accumulation de cérumen, ou encore les sinusites sont facteurs de bourdonnements, l’insomnie est une cause supplémentaires.

A partir du moment où les patients insomniaques suivent donc un traitement pour diminuer leurs maux, cela aura pour conséquence de réduire considérablement la fréquence de leurs acouphènes.

Publié le
Le nombre d’étudiants admis en école d’audiprothèse a récemment été fixé au nombre de 200. Cette modification est déclarée par le gouvernement.

16/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

200 étudiants admis en école d’audioprothèse

Le nombre d’étudiants admis en école d’audioprothèse n’est pas le fruit d’une logique hasardeuse. Ce nombre est en effet déterminé par un arrêté que vous pouvez vous-même consulter sur le site legifrance. C’est le 22 juillet dernier que cette information a été révisée, plaçant à 200 étudiants les admissions possibles en école d’audioprothèse.

Lire l'article
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article