Etude qui révèle une liaison entre l’insomnie et les acouphènes

Selon une étude réalisée, insomnie et acouphènes seraient liés. En effet, les patients insomniaques sujets aux acouphènes pourraient voir ces derniers s’intensifier.

Selon une étude réalisée il y a peu de temps aux Etats-Unis, insomnie et acouphènes seraient liés. En effet, les patients insomniaques sujets aux acouphènes pourraient voir ces derniers s’intensifier.

Pour parvenir à un tel constat, 117 patients traités pour une insomnie ou des acouphènes ont été interrogés à l’hôpital Henry Ford à Détroit. Le niveau d’insomnie ainsi que la fréquence et l’amplitude de leurs acouphènes ont été mesuré. Des entretiens ont été menés dans le but de connaître les causes psychologiques des insomnies. Il  a été constaté qu’un cercle vicieux se met en place pour ces patients. En effet, un patient acouphénique a beaucoup plus de difficultés à dormir paisiblement qu’un autre. De même, s’il dort mal, il est davantage exposé aux acouphènes. Des sifflements que, par manque de sommeil, il gère de plus en plus difficilement.

Aujourd’hui, il est donc clairement établi que si l’exposition aux fréquences sonores élevées, l’accumulation de cérumen, ou encore les sinusites sont facteurs de bourdonnements, l’insomnie est une cause supplémentaires.

A partir du moment où les patients insomniaques suivent donc un traitement pour diminuer leurs maux, cela aura pour conséquence de réduire considérablement la fréquence de leurs acouphènes.

Publié le
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

Lire l'article

08/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Gênes auditives : pourquoi faut-il agir vite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nier leur perte auditive et à ne pas se soigner. Pourtant, une prise en charge rapide permet de retrouver son audition très aisément, et d'évider les conséquences d'un trouble auditif aggravé, comme la dépression.

Lire l'article
Les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives .

28/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les protections individuelles contre le bruit (PICB)

Le capital auditif peut s’imager tel un réservoir sur lequel nous prenons des réserves tout au long de notre vie. Comme le reste du corps, le système auditif vieillit, et cela est bien normal, cependant il est possible de se prémunir des bruits excessifs et de ralentir ce vieillissement. Ainsi, pour éviter de devoir porter un appareil auditif prématurément, les protections individuelles contre le bruit (PICB) sont un moyen efficace de créer un rempart contre les ondes sonores les plus agressives dans certaines situations (concerts, travaux de chantier, bricolage, avion).

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article