Accueil » Faq » Audition Et Bilan Auditif » Quand faire un test auditif chez l’adulte ?

Quand faire un test auditif chez l’adulte ?

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité. La déficience auditive impacte la santé et plus généralement, la qualité de vie. C'est pourquoi il est important de suivre l'état de son capital auditif au fil des ans, quel que soit l'âge. Pour ce faire, il convient de réaliser des tests auditifs chez un ORL ou un audioprothésiste. Vous n'avez pas forcément besoin d'un appareil auditif, mais il faut quand même faire attention et prendre en considération les risques que présentent une perte de l’ouïe non corrigée.

Quand faire un test auditif ? les signes qui doivent vous alerter

La presbyacousie chez l'adulte

Avec l'âge, l'audition baisse naturellement, on appelle ça la presbyacousie. Cette surdité liée au vieillissement, comparable à la presbytie pour la vue, apparaît généralement à partir de 60 ans, bien que nous ne soyons pas tous égaux face à cet état (exposition passée, maladie, fragilité de l'oreille...).

Pour les personnes âgées, il convient de faire un test auditif audiogramme quand on arrive aux alentours de 60 ans (voir même avant si vous éprouvez des difficultés de compréhension).

Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous pousser à réagir :

  • Difficultés progressives à entendre les sons
  • Difficultés de compréhensions : vous entendez peut-être, mais vous ne comprenez pas forcément ce qu'on vous dit. Vous mélangez parfois les phonèmes
  • Vous augmentez le son de la télévision ou de la chaine-hifi
  • Vous faites souvent répéter
  • Vous avez des difficultés croissante à suivre des conversation en groupe, notamment dans le bruit. Vous vous fatiguez plus vite qu'avant, vous devez vous concentrer davantage pour tout décoder.
  • Vous avec un acouphène (sifflements et/ou bourdonnements d'oreille)
  • Vous êtes souvent exposé au bruit (au travail, lors de vos loisirs...)
  • Votre famille connait des antécédents de perte auditive ou de surdité
  • Vous a été prescrits des médicaments potentiellement ototoxiques (aminosides, chimiothérapies…)

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de passer un test auditif pour vérifier l'état de votre audition et vous prévenir des risques liés à une potentielle déficience auditive. Les troubles de l'audition peuvent fortement impacter la qualité de vie des seniors, voir dans certains cas, accélérer le déclin cognitif, il convient donc de  suivre attentivement les évolutions de son ouïe.

Vous pensez que votre enfant ou bébé souffre d'une perte de l'audition ?

Découvrez comment la détecter chez l'enfant. La perte d'audition chez l'enfant peut être difficile à détecter. Il est très important d'être attentif et d'avoir recours à l'avis d'un professionnel de l'audition pour accompagner l'enfant et limiter l'impact de la perte auditive sur son développement.

Suite à un traumatisme acoustique

Lorsqu'une personne est exposée de façon prolongée à des niveaux sonores excessifs (traumatisme comportemental, ex : surdité due à la profession pratiquée) ou bien lors d'une exposition brutale (traumatisme aigu), des lésions irréversibles sont mesurables au niveau de l'oreille interne (cochlée), atteignant les cellules ciliées (cellules sensorielles responsables de l'audition).

En cas de traumatisme acoustique aigu, vous devez consulter un spécialiste dans les 48h suivant le trauma. Un traitement vous sera administré pour la récupération de vos capacités auditives et la limitation des dégâts. Vous pourrez à cette occasion réaliser un test auditif pour mesurer l'ampleur des dégâts (chez un médecin, Orl ou à l'hôpital). Nous vous conseillons, si ce n'est pas le cas, de demander un deuxième rendez-vous dans les semaines à venir pour réaliser un second bilan auditif pour vérifier que le traitement a été efficace, ou au contre, si votre perte d'audition est irréversible.

Un traumatisme sonore est une urgence médicale

Dans le cas d'un traumatisme acoustique, consultez directement un professionnel de la santé, dans les 48h.

Comment faire un test auditif ?

Pour effectuer un examen de votre audition, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Consulter un médecin généraliste
  • Prendre rendez-vous avec un ORL
  • Contacter votre hôpital et demander un test auditif de dépistage
  • Consulter un audioprothésiste diplômé pour un bilan auditif gratuit

Après le bilan auditif

Si le dépistage auditif révèle une perte de l'audition, même légère, il vous sera possible, sur prescription médicale, de vous équiper d'appareils auditifs pour palier à ce handicap.

Chez VivaSon, vous trouverez une large gamme de prothèses auditives numériques de grandes marques, de toutes tailles, aux meilleurs prix du marché. Pour vous accompagner dans votre démarche d'appareillage auditif, les audioprothésistes VivaSon vous accueillent partout en France pour un premier bilan auditif gratuit afin de mesurer votre audition et vous conseiller un modèle adapté à vos besoins et votre budget.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

La labyrinthite est une pathologie de l’oreille qui se caractérise par une inflammation de l’oreille interne.

La maladie de Ménière est un syndrome chronique qui se traduit par des crises répétées de vertiges, accompagnées d’acouphènes, de nausées / vomissements, sueurs, stress ainsi qu’une

Récupérer d’une surdité brusque est possible dans la plupart des cas.

L’audition est un bien précieux qui, lorsqu'il est endommagé, ne se régénère pas, sauf exceptions. Lorsqu'on perd de l'audition, il est impossible de guérir la perte.

L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention.

Le test auditif tonal et son audiogramme est une audiométrie classique. A l’issue de ce test, un graphique est élaboré pour visualiser la perte auditive du patient.

Le bruit peut avoir des répercussions désastreuses sur la santé. Dans nos villes, le bruit est devenue omniprésent, que ce soit au travail, lors de nos loisirs, dans la rue ou même chez nous.

A la naissance d'un bébé, ou chez un enfant de plus de 3 ans, il n'est pas toujours évident pour les parents de détecter une éventuelle perte d'audition.

L'audition baisse avec l'âge (presbyacousie) ou se détériore pour d'autres raisons (traumatisme sonore lié au bruit, maladie...), occasionnant perte auditive ou surdité.

Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne (destruction de célules ciliées) du fait d'une exposition à des niveaux sonores excessifs.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS