Image

Que faire en cas de traumatisme sonore ?

Mis à jour le 23/04/2024

Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne (destruction de cellules ciliées) du fait d'une exposition à des niveaux sonores excessifs. Ce dernier peut être accidentel et soudain (traumatisme aigu) ou bien prolongé (traumatisme comportemental). Il entraine généralement une perte de l'audition définitive. Le traumatisme sonore est une urgence médicale, Il convient de réagir rapidement en cas de traumatisme aigu en consultant un spécialiste.

Qu’est-ce qu’un traumatisme sonore ?

Un traumatisme sonore est une atteinte à l'oreille interne (cochlée) provoquant des lésions aux cellules sensorielles (cellules ciliées). Ces lésions sont dues à une exposition soudaine ou prolongée (traumatisme sonore chronique) à un bruit excessif. Ce traumatisme peut s'accompagner d'un acouphène et/ou d'hyperacousie. On distingue deux types de traumatismes sonores :

  • Le traumatisme sonore chronique ou prolongé : celui-ci résulte d'un comportement répété dans le temps, avec une exposition chronique à des niveaux sonores élevés (écoute au casque audio systématique, concerts de musique amplifiée, surdité professionnelle due au travail, comme dans la métallurgie ou le bâtiment, etc.)
  • Le traumatisme sonore aigu ou accidentel : il est causé par une exposition brutale et soudaine à un niveau sonore excessif (une explosion, une déflagration, un coup de feu, un blast...). Ce type de traumatisme peut avoir un impact direct sur l'audition, entraînant une perte auditive. Généralement, les fréquences situées entre 4000 et 6000 Hz sont les plus touchées, avec une encoche significative visible sur l'audiogramme. Dans certains cas, la perte auditive peut être temporaire, il faut donc consulter rapidement pour obtenir un traitement adapté et préserver ses capacités.

La destruction des cellules ciliées

Un traumatisme sonore implique la destruction d'une partie ou toutes des cellules sensorielles logées dans la cochlée (oreille interne). Une fois détruites, elles ne peuvent pas être régénérées. L'atteinte des structures de l'oreille interne implique une perte de l'audition mais d'autres complications peuvent survenir comme de l'hyperacousie ou des acouphènes permanents.

Les symptômes d'un traumatisme sonore aigu

Le choc acoustique aigu apparaît après une brève exposition (un son brutal ou bien excessif sur une courte période, comme une soirée en boite de nuit). Les symptômes sont généralement :

  • Une perte auditive brusque et soudaine
  • Des maux de tête
  • De la fatigue auditive
  • Des distorsions sonores
  • Une sensation d'oreille bouchée ou cotonneuse
  • Des acouphènes d'intensité variable (sifflements ou bourdonnements d'oreille)
  • Vertiges, perte d'équilibre
  • Éventuellement, une hypersensibilité au bruit (hyperacousie), dans certains cas, la personne peut avoir mal aux oreilles à l'écoute de certains sons
  • Éventuellement une douleur (ex : membrane du tympan perforée)

Un traumatisme sonore est une urgence médicale, consultez !

En cas de traumatisme sonore, vous devez impérativement consulter dans les plus brefs délais (médecin, ORL, urgences...) pour mettre toutes les chances de votre coté afin de préserver au maximum vos capacités d'audition.

Que faire en cas de traumatisme sonore ?

Un traumatisme acoustique est une urgence médicale. Si les symptômes persistent plus de 24h, vous devez consulter au plus vite. Nous vous conseillons même de consulter immédiatement, si possible ! En effet, plus vous attendez, plus les conséquences du traumatisme sur votre santé auditive risquent d'être définitives. Vous devez consulter promptement pour une prise en charge afin de maximiser les chances de récupération, d'autant plus si vous souffrez d'acouphènes, qui peuvent devenir permanents.

Lors de votre consultation avec un médecin ORL, plusieurs actes sont réalisés pour établir un diagnostic :

L'otoscopie

l'ORL vérifie l'état de vos conduits auditifs pour s'assurer qu'il n'y ait pas de bouchon de cérumen et que le tympan ne soit pas perforé.

L'audiométrie et son audiogramme

Suite à un traumatisme acoustique, il convient d'effectuer un test auditif tonal et vocal pour évaluer la potentielle perte d'audition. Ce premier test servira de référence pour contrôler l'évolution de la perte à l'issue du traitement.

Image
Audiogramme d'un traumatisme sonore aigu
Audiogramme d'un traumatisme sonore avec une perte d'audition marquée aux alentours de 6 kHz. Perte typique de ce type de trauma.

Quel traitement en cas de traumatisme acoustique et quid de la récupération ?

Vous pouvez consulter un ORL, un médecin ou bien aller directement aux urgences ou à l’hôpital pour établir un diagnostic médical et envisager un traitement. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Un traitement médicamenteux : généralement, une association de vasodilatateurs et corticoïdes, par voie orale ou intraveineuse.
  • Un repos auditif : se reposer et rester dans un lieux calme et silencieux
  • Certains ORL pratiquent également la technique du caisson hyperbare (oxygénothérapie), bien que cette technique soit aujourd'hui controversée

En cas de surdité brusque, ce traitement d'urgence permet de retrouver à court termes tout ou partie de ses capacités d'audition. Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas. Même si une perte d'audition temporaire se résorbe, certains symptômes peuvent persister comme des acouphènes permanents ou bien de l'hyperacousie.

Si la perte d'audition s'installe et s'avère handicapante, le médecin ORL pourra orienter le patient vers un audioprothésiste pour s'équiper d'un appareillage auditif.

Les complications possibles d'un traumatisme sonore, des maux qui ne sont pas sans conséquence

Des acouphènes permanents

Un traumatisme sonore aigu ou chronique développe couramment des acouphènes chez les patients. Ces sifflements d'oreille dits subjectifs (seul le patient les entend), peuvent grandement impacter la qualité de vie en fonction de leur intensité. La présence d'acouphènes doit être prise au sérieux. Ils peuvent être passagers mais peuvent devenir permanents, sans traitement possibles. Des protocoles de prise en charge existent pour soulager les patients gravement atteint : appareillage auditif avec générateur de bruit, TCC, sophrologie, hypnose...

Le développement d'une hyperacousie

L'atteinte des structures de l'oreille interne fragilise le système auditif (fragilité cochléaire). Elle peu favoriser dans certains cas l'apparition progressive d'une hyperacousie, une hypersensibilité aux sons normalement acceptables. Les seuils auditifs d'inconfort sont très bas et certains sons peuvent même devenir douloureux dans ses formes les plus sévères.

Les seuils de dangerosité pour l'audition

Le système auditif est un organe complexe et très fragile. L'exposition au bruit est un risque réel qui peut l'endommager, même accidentellement. L’oreille humaine sait normalement se protéger face au bruit, grâce au réflexe stapédien. Le muscle stapédien se contracte et bloque l'amplification des ondes sonores, protégeant ainsi l'oreille interne. Seulement, passé un certain seuil et temps d'exposition, le muscle stapédien se relâche. à 109 dB, il se relâche après environ 1 min 50.

Voici un graphique illustrant les seuils de dangerosité pour l'audition, exprimés en décibels (dB) :

Image
Graphique VivaSon représentant les seuils d'exposition au bruit

Nos conseils pour éviter le risque d’un traumatisme sonore

Le système auditif humain est fragile et irremplaçable. Les risques auditifs chez l'adulte et l'enfant sont réels. Malheureusement, il y a peu de prévention sur le sujet en France.

Voici nos conseils pour éviter le risque d'un traumatisme sonore, aigu comme comportemental :

  • Contrôlez le volume de vos appareils de diffusion sonore (casque audio, lecteur mp3, téléphone, chaine hi-fi, télévision...)
  • Limitez les durées d'exposition au bruit (80 dB : 8 heure, 92 dB : 30 min, 95 dB : 15 min, 107 db / 1min/jour)
  • Lorsque vous évoluez dans un milieu très bruyant, portez des protections auditives, en mousse ou bien sur-mesure. Pour les musiciens, en concert comme en studio, optez pour des protections auditives sur-mesure à atténuation linéaire comme les Pianissimo (3 niveaux d'atténuation) ou bien des systèmes de retour in-ear-monitor.
  • Lorsque vous êtes face à des enceintes amplifiées, éloignez-vous le plus possible des haut-parleurs (technique plus efficace en plein air grâce à la propagation du son)
  • Si vous travaillez dans un milieu bruyant, portez également des protections auditives. Votre employeur se doit de vous informer et de vous équiper de PICB (protecteurs individuels contre le bruit) si vous  êtes exposés quotidiennement à des seuils dépassant les 90 dB et 135 dB en exposition crête.
  • Lors d'activités bruyantes (tondeuse, travaux...), pensez également à porter des bouchons d'oreille
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : notamment, avec une alimentation saine ainsi qu'une activité physique régulière. Celles-ci permettent de renforcer votre système auditif (circulation sanguine, oxygénation...)
  • Après une exposition à des niveaux sonores élevés, reposez vous dans un endroit calme

Une perte auditive s'installe après un traumatisme sonore, que faire ?

Vous souffrez d'une perte auditive définitive suite à un traumatisme sonore dont les dommages sont irréversibles. Vous pouvez consulter un spécialiste ORL pour qu'il vous prescrive un appareil auditif numérique afin de corriger votre déficience auditive et retrouver une meilleur qualité de vie.

VivaSon accueille dans ses centres auditifs partout en France des personnes malentendantes pour les conseiller et les appareiller dans les meilleures conditions, quelles que soient leurs attentes ou leur budget. Prenez rendez-vous gratuitement avec un audioprothésiste VivaSon pour obtenir des conseils ainsi qu'un devis.

Sources et références

Le Figaro, Que faire en cas de traumatisme sonore, en ligne, consulté le 25/04/2019

Cochlea.org, Bruit : attention danger ! Protection, en ligne, consulté le 25/04/2019

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle, au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
Comment retrouver l’audition naturellement ?
Suivez le guide et découvrez avec VivaSon quelques astuces pour compenser efficacement votre perte d’audition à l’aide de  pratiques physiques et d’exercices sonores.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdues, les capacités auditives ne peuvent pas être rétablies. La cellule sensorielle n’étant pas remplaçable, il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer ses capacités de communication. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie sont aussi primordiales.
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble auditif qui atteint la santé de l’oreille interne, entraînant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte auditive. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la diminution des capacités auditives. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, ils n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +

Déposer un commentaire

Vos commentaires

Comment

Mon oreille du côté gauche est bouché suite à un retour brusque du volume d'un portable

Comment

Bonjour,

Vous souffrez peut-être d'une perte d'audition d'origine traumatique. Nous vous conseillons de consulter un médecin ORL pour établir un diagnostic (test auditif, obstruction du conduit auditif, autres pathologies qui pourraient engendrer ces symptômes).

Cordialement,

L'équipe VivaSon