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Mon appareil auditif ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Votre appareil auditif ne fonctionne pas, il est en panne. Avant de penser au pire il convient d’identifier le problème. Voici les différentes types de panne qui peuvent survenir sur un appareil auditif et ce qu’il faut faire pour les dépanner. La plupart du temps, il s'agit d'un problème mineur que vous pouvez solutionner vous même ou bien avec votre audioprothésiste.

L’écouteur est bouché

Dans ce cas. Vous remarquerez une détérioration de la qualité du son (grésillement, distorsion…) ou un volume moins élevé. Pour vérifier qu’il s’agit bien d’un bouchon de cérumen qui obstrue l'écouteur, changez vos filtres anti-cérumen puis remettez vos appareils auditifs.

L’écouteur est en panne ou n’est pas biens rattaché au boitier

Si vous avez changé de dôme et de filtres anti-cérumen, il se pourrait que l’écouteur soit en panne et il faudra donc le remplacer chez votre audioprothésiste. Pensez tout de même à vérifier que l’écouteur est bien clipsé au boitier de l’appareil. S’il est mal connecté, la qualité du son n’est pas bonne (distorsion, grésillements…).

Les performances sont irrégulières

Vous constatez que l’appareil auditif connait des faiblesses ? Ils se peut que les piles auditives soient faibles, changez les puis remettez les appareils aux oreilles. Si le problème persiste, contactez votre audioprothésiste pour un diagnotic de votre équipement.

Une coque défectueuse

Si vous avez un intra-auriculaire et que vous entendez un sifflement continu, c’est peut-être un problème de coque, fissurée à un endroit. Il faut dans ce cas la faire réparer. Vous devez contacter votre audioprothésiste pour qu’il vérifie l'appareil et l’envoi en réparation si nécessaire.

Panne électronique due à l’humidité

Problème récurent avec des intra-auriculaires, l’humidité peut causer des pannes électroniques si l’eau s’infiltre dans la coque. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix, vous devez contacter l’audioprothésiste pour une expertise et une éventuelle réparation. Pour vous prémunir de ce risque, pensez à toujours éloigner les aides auditives de l’humidité et les sécher avec une boite de séchage.

L’amplification n’est pas suffisante

Vous pensez que l’amplification n’est pas suffisante. Pensez d’abord à changer les piles de l’appareil. Si ce n’est pas le problème, il y a soit un dysfonctionnement, nécessitant un réglage ou une réparation, soit un problème d’adaptation du réglage à votre perte auditive, qui a pu évoluée depuis votre dernière visite chez l’audioprothésiste.

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