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Mon appareil auditif siffle ou grésille, que puis-je faire ?

Il est fréquent qu’un appareil auditif siffle. Ce phénomène nommé larsen peut survenir lors de l’adaptation des appareils auditifs. L’audioprothésiste, en affinant les réglages, peu limiter au maximum la fréquence d’apparition du larsen. Certaines marques comme Starkey ou Resound obtiennent de meilleurs résultats sur ce terrain. Leur anti-larsen étant plus efficace que celui proposé par d’autres fabricant.

Identifier la source du sifflement de votre appareil auditif

Certaines situations et facteurs favorisent l’apparition de larsen. Il convient de les identifier pour régler le problème lors de votre visite chez l’audioprothésiste :

  • Une amplification trop élevée. Lorsque le volume est trop élevé, un larsen peut se manifester. Il convient alors de la diminuer. En attendant d’aller chez votre audioprothésiste pour qu’il diminue l’amplification, vous pouvez baisser le volume avec une télécommande ou votre application mobile
  • Un écouteur ou un tube en mauvais état : dans ce cas, il suffit de les changer
  • Un dépôt de cérumen qui obstrue le conduit auditif et nuit à la propagation du son
  • Un embout sur-mesure qui n’est plus adapté au conduit auditif

L’anti-larsen d’un appareil auditif

Le larsen est un problème commun à tous les appareils auditifs du fait de la proximité de l’amplificateur et des microphones. Pour palier à ce problème, les fabricants ont développés des systèmes anti-larsen, configurables par l’audioprothésiste. Ils consistent brièvement à :

  • Produire un signal en opposition de phase, c'est à dire un signal qui annule le larsen quand il est émit
  • Réduire automatiquement le gain sur la fréquence du larsen quand il survient

Mon appareil auditif grésille, pourquoi ?

Si vos appareils auditifs grésillent, cela peut être dû à plusieurs choses :

  • L’écouteur est en panne ou usé, il faudra dans ce cas le changer en allant dans votre centre auditif VivaSon
  • Le réglage de l’amplification n’est pas optimal, il y a de la saturation. Il faut que l’audioprothésiste fasse des réglages
  • L’écouteur est peut être mal branché au boitier de l’appareil auditif

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En cas de problème, contactez votre audioprothésiste

Quel que soit le problème observé sur votre appareil auditif, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste pour étudier ensemble les causes possibles de ces dysfonctionnements.

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*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.