Accueil » Faq » Fonctionnement Appareil Auditif » Comment utiliser son appareil auditif ?

Comment utiliser son appareil auditif ?

Vous venez de vous équiper d’un appareil auditif et vous ne vous souvenez pas des manipulations à effectuer pour l’utiliser correctement. VivaSon récapitule pour vous les gestes à retenir au quotidien pour utiliser son appareil auditif correctement.

Mettre son appareil auditif

Pour mettre son appareil auditif, tout dépend du type d’appareil que vous portez :

  • Un contour d’oreille classique : prenez l’embout sur-mesure et placé le dans la bonne oreille (gauche ou droite selon la forme de l’embout) puis placez l’appareil auditif derrière l’oreille
  • Un micro-contour : placez le contour derrière l’oreille puis insérez l’écouteur avec le dôme en silicone dans le conduit auditif
  • Un intra-auriculaire : prenez l’appareil avec vos doigts (pensez à vous laver les mains avec une solution désinfectante) et placez l’appareil délicatement dans le conduit auditif en épousant la forme du conduit auditif (attention à bien mettre l’appareil droit dans l’oreille droite et inversement)

Des problèmes avec la mise en place ? Consultez la page mon appareil auditif ne tient pas.

Changer les piles de l’appareil auditif

Pour changer les piles de vos appareils auditifs (contour ou intra-auriculaire) voici la marche à suivre :

  • Ouvrez complètement le tiroir pile de l’appareil auditif
  • Retirez délicatement la pile usagée
  • Retirez la languette de la nouvelle pile
  • Insérez la pile auditive dans le tiroir. Le côté positif doit être orienté vers le haut

Eteindre / allumer mes appareils auditifs

Pour éteindre vos aides auditives, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du modèle :

  • Ouvrir le tiroir pile
  • Mettre en sourdine les microphones (via une application mobile ou une télécommande)
  • Placer les appareils auditifs sur leur chargeur

Découvrez notre guide complet pour éteindre vos aides auditives

Connecter mes appareils auditifs à mon smartphone

Pour connecter votre appareil auditif à votre téléphone (si celui-ci propose cette fonction), vous pouvez demander à votre audioprothésiste d’effectuer l’appairage si ça n’a pas été fait. Vous pouvez également le faire seul en suivant notre guide pour connecter son appareil auditif à son smartphone en fonction du modèle et de la marque de l’appareil.

Ajuster le volume manuellement

Pour ajuster manuellement le volume, deux options d’offrent à vous. Si l’appareil auditif est équipé d’un bouton poussoir programmable par l’audioprothésiste et que ce-dernier la programmé pour le volume, vous pouvez utiliser le bouton pour adapter le volume. Dans ce cas, demandez à l’audioprothésiste les manipulations nécessaires. La seconde option, si compatible, est d’ajuster le volume depuis votre téléphone ou bien une télécommande. Une fois votre appareil auditif connecté à votre téléphone, via l’application mobile disponible (voir notre guide des applications mobiles pour appareils auditifs), vous pouvez régler le volume des aides auditives.

Sélectionner un programme d’écoute personnalisé

Même chose pour les programmes d’écoute, vous avez deux options : le bouton poussoir sur l’appareil s’il en a un (qui doit être programmé pour ça par l’audioprothésiste) ou l’application mobile (voir une télécommande).

Nettoyer mes appareils auditifs

Pour nettoyer vos appareils auditifs, vous avez besoin d’un spray nettoyant et d’une boite de séchage. Vous pouvez consulter notre guide pour nettoyer vos appareils auditifs pour en savoir plus.

Changer les filtres anti-cérumen

Pour éviter l’obstruction de l’écouteur par un bouchon de cérumen, vos aides auditives accueillent des pare-cérumen. Ces filtres doivent être changés régulièrement (selon votre production de cérumen) pour éviter qu’ils soient bouchés. Le bouchon de cérumen est la cause principale des pannes constatées sur les aides auditives. Suivez notre guide pour changer vos filtres anti-cérumen.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Certains patients peuvent souffrir d’une perte auditive unilatérale.

Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez.

Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques.

Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles auditives.

Les appareils auditifs numériques traitent le signal grâce à un micro-processeur avec différents algorithmes. L’objectif de ces traitements est d’améliorer la compréhension de la p

Vous venez de vous équiper d’un appareil auditif et vous ne vous souvenez pas des manipulations à effectuer pour l’utiliser correctement.

Les appareils auditifs sont devenus en quelques années des matériels médicaux de pointe, avec des algorithmes plus poussés pour traiter le signal ainsi qu'un confort amélioré avec des innovations p

Les assistants d’écoute sont en vogue depuis que leur vente sans ordonnance a été autorisée.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS