Acheter ses appareils auditifs en ligne, sur internet ? | VivaSon
Accueil » Faq » Prix Des Appareils Auditifs » Acheter ses appareils auditifs en ligne, sur internet ?

Acheter ses appareils auditifs en ligne, sur internet ?

L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet. La loi contraint les audioprothésistes à recevoir le patient dans un centre auditif pour lui livrer les appareils. La vente de l’appareil est indissociable du service. L’audioprothésiste doit vous accompagner, de l’adaptation initiale aux rendez-vous de contrôle et de réglage des appareils auditifs.

Pourquoi c’est impossible d'acheter ses appareil auditifs sur internet ?

La loi va dans l’intérêt du patient. En effet, vendre des appareils auditifs directement sur internet pourrait porter préjudice au patient, pour plusieurs raisons :

  • Il n’est pas forcément apte à choisir correctement sa prothèse auditive (un appareil qui ne serait pas adapté à sa perte auditive et son besoin d’amplification)
  • Le réglage de l’appareil auditif uniquement après analyse de l’audiogramme serait sûrement insuffisant. Le risque étant que le réglage ne satisfait pas le patient. Il faut au contraire qu’il puisse rencontrer et échanger avec l’audioprothésiste pour affiner le réglage finement
  • Le choix de l’appareil auditif par le patient peut être source d’insatisfaction sur internet. Au-delà des réglages, si la personne choisit une prothèse auditive d’entrée de gamme par exemple, et qu’il s’attend à pouvoir communiquer confortablement dans des situations bruyantes, il sera forcément déçu

La relation en direct avec l’audioprothésiste est primordial pour assurer la réussite de l’appareillage. Contrairement aux lunettes, il ne suffit pas de les porter pour entendre !et comprendre immédiatement. La correction auditive nécessite une période d’adaptation et d’habituation, période durant laquelle l’audioprothésiste doit être disponible et à l’écoute du patient.

« Le suivi assuré par l’audioprothésiste est déterminant pour garantir l’efficacité de l’appareillage. Au-delà de ça, les rencontres régulières entre le patient et son audio assurent la naissance d’une relation de confiance »

Michel Touati, fondateur de VivaSon

Voir en personne votre audioprothésiste facilite l'adaptation et assure une meilleure efficacité de votre appareillage auditif.  Une relation de confiance doit s'installer entre le professionnel et le patient. S'il était possible d'acheter un appareil auditif sur internet, cette relation serait biaisée.

N’achetez pas des « appareils auditifs » sur internet

En recherchant « appareil auditif » sur internet, vous pourrez trouver des sites web qui proposent des appareils auditifs à 50 euros ou moins. Faites attention, il ne s’agit pas d’appareils auditifs en tant que tel, mais d’amplificateur d’écoute. Ils ne sont pas adaptables à la déficience auditive du patient et ils ont une efficacité très limitée. De plus, ils ne sont pas éligible à la prise en charge de la sécurité sociale. Si vous souhaitez tout de même essayer ce type de matériel, nous vous invitons à consulter un médecin ou un ORL pour obtenir un avis médical préalable.

Les appareils auditifs d’occasion vendus sur internet

Des prothèses auditives d’occasions sont parfois mises en vente sur internet. Il est préférable de vous adresser à un audioprothésiste, comme VivaSon, plutôt qu’à des particuliers, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Les appareils auditifs d’occasions ne sont pas forcément adaptés à votre surdité
  • Si le réglage n’est pas adapté et que vous les portez, vous risquez d’endommager votre audition (amplification trop importante, seuils d’inconfort différents des vôtres…)
  • Vous ne bénéficiez pas du suivi inclus avec les appareils, vous devrez payer chaque consultation chez un audioprothésiste pour les régler
  • Les aides auditive d’occasion trouvées sur internet peuvent être obsolètes ou utilisées depuis plusieurs années. Elles tomberont donc plus rapidement en panne qu’un matériel neuf et ne seront pas nécessairement sous garantie
  • Vous ne bénéficiez pas d'un remboursement par la sécurité sociale ou votre mutuelle

picto-idea.png

Faites confiance à des professionnels de l'audition pour votre appareillage auditif

Vous souhaitez acquérir des appareils auditifs de marque, efficaces et moins chers ? Prenez rendez-vous dans un centre auditif VivaSon partout en France et bénéficiez de tarifs compétitifs et de l’expertise de nos audioprothésistes diplômés.

Sur le site de VivaSon, vous trouverez un catalogue en ligne d'appareils auditifs pour prendre connaissance des solutions disponibles dans nos centres auditifs et leurs caractéristiques. Un comparateur est à votre disposition pour faire une pré-sélection des modèles de correction auditive qui vous intéressent. Contour d'oreille, micro-contour à écouteur déporté ou intra-auriculaire, toutes les formes de  prothèses auditives sont présentées ainsi que les plus grandes marques mondiales (oticon, siemens, starkey, resound, bernafon, hansaton, beltone...).

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Certains malentendants se tournent vers le marché de l’occasion pour acheter une prothèse auditive moins chère au vu des prix pratiqués en audioprothèse.

Les appareils auditifs Invisibles sont très prisés par les personnes malentendantes.

Le prix des prothèses auditives est un des freins principaux à l'appareillage auditif, décourageant plus d'un malentendant sur trois à s'appareiller.

Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier.

Le prix des appareils auditifs reste un frein majeur à l'équipement des personnes malentendantes.

L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.