Mis à jour le 25/10/2023
Les appareils auditifs sont des équipements fragiles et onéreux. Il est donc normal de penser à les assurer en cas de perte, de casse ou de vol.
Assurer son appareil auditif est une démarche de prévoyance. En effet, les appareils auditifs sont des investissements importants et leur remplacement ou réparation peuvent engendrer des coûts supplémentaires.
Une assurance, ou garantie, permettent de couvrir ces frais en cas de sinistre. Elles peuvent prendre en charge le coût de remplacement ou de réparation de l'appareil en cas de vol, perte, casse ou panne. Il est également possible de souscrire une assurance spécifique auprès de votre audioprothésiste comme c'est le cas chez VIvaSon.
La réforme du 100% Santé en audioprothèse prévoit une garantie légale obligatoire de 4 ans. Celle-ci doit couvrir :
La prise en charge des appareils auditifs par la sécurité sociale est limitée à un remboursement tous les 4 ans. Cette règle s'applique depuis le 1er janvier 2019 et est liée à la mise en place du dispositif 100% santé. Il est donc crucial de bien gérer l'utilisation et l'entretien de votre appareil pour éviter des dépenses supplémentaires.
Dans le cas où vous perdez, cassez ou vous faites voler vos aides auditives avant la fin de cette période de 4 ans, la sécurité sociale ne prendra pas en charge le remplacement. Vous devrez alors vous tourner vers votre complémentaire santé ou votre assurance pour appareil auditif si vous en avez souscrit une.
VivaSon propose à ses patients pour tout achat de prothèses auditives dans ses centres auditifs une offre de garantie commerciale pour vous prémunir des risques de perte, casse, vol et panne.
La garantie commerciale de VivaSon vous permet de garantir votre appareil auditif pendant 4 ans pour 99€..
Elle comprend la garantie constructeur et vous protège en cas de casse, de vol ou de perte de votre équipement à compter de la date de souscription.
Le nombre de dommages couverts (perte & vol) par la garantie sur la période de 4 ans est limité à un seul dommage. Sur la partie casse, le nombre de dommages est limité à deux sur la période de 4 ans.
Les assurances pour appareils auditifs couvrent principalement trois risques :
Pour choisir la bonne assurance pour votre appareil auditif, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
La nécessité d'une assurance pour votre appareil auditif dépend en grande partie de votre situation personnelle et de votre tolérance au risque. Compte tenu du coût élevé des appareils auditifs, une assurance peut vous offrir une tranquillité d'esprit en cas de perte, de vol ou de casse.
Certains préfèrent assumer le risque et mettre de côté l'argent qu'ils auraient dépensé en prime d'assurance pour couvrir les frais de remplacement ou de réparation en cas de besoin. D'autres choisissent l'assurance pour se prémunir contre les coûts inattendus et souvent élevés associés à la réparation ou au remplacement de leur appareil.
Besoin d'un appareil auditif et de l'assurer ? Profitez d'un 1er rendez-vous découverte, gratuit et sans engagement dans le centre de votre choix. L'occasion pour vous de réaliser un bilan auditif gratuit, de découvrir les solutions les plus adaptées à vos besoins et votre budget; et d'obtenir un devis normalisé où figure le prix de votre équipement, vos remboursements et votre offre de garantie.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire
Vos commentaires
puis-je assurer mes appareils si ils n'ont pas ete achetés chez vous ??
Bonjour Monsieur,
Pour répondre à votre question, non, vous ne pouvez pas souscrire à une extension de garantie pour vos appareils auditifs chez VivaSon si ils n'ont pas été achetés dans l'un de nos centres auditifs.
N'hésitez pas si vous avez d'autres question
Aurélien de VivaSon