Accueil » Faq » S Equiper » Peut on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie

Peut on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie

Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont une déficience auditive plus importante d'une oreille. Or, ces raisonnements ne sont pas fondés. En équipant une seule oreille, le patient se prive des avantages d'un appareillage auditif stéréophonique qui assure un parfait équilibre bilatéral ainsi qu'une audition plus naturelle. Cela comporte également un risque de creuser la différence car l’oreille non équipée perdra plus rapidement que l’oreille équipée.

Appareiller une seule oreille, est-ce possible ?

Dans les faits, oui, il est possible d'équiper une seule oreille. Cependant, médecins ORL et audioprothésistes le déconseillent fortement dans le cas d'une perte auditive bilatérale (la grande majorité des cas). Non pas pour des raisons de santé, mais de confort et d'efficacité de la correction auditive.

picto-idea.png

 

Pour les surdité unilatérale, VivaSon propose des systèmes CROS et BICROS.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une surdité unilatérale, partielle ou totale (cophose), l'audioprothésiste peut équiper une seule oreille avec un appareil auditif et poser sur la seconde un émetteur CROS. Vous pouvez consulter la page dédiée aux systèmes CROS et BICROS pour plus d'informations sur le sujet.

Les avantages de l’appareillage auditif bilatéral

L'être humain possède deux oreilles. Leur fonctionnement commun permet d'enrichir votre compréhension de l'espace et améliore l’inéligibilité de manière générale. Voici en détail, les avantages que procurent un appareillage auditif stéréophonique.

Une meilleure compréhension dans le bruit

L'appareillage bilatéral assurent une meilleure émergence directionnelle de la parole dans le bruit. Équiper une seule oreille peut régler les difficultés rencontrées dans un milieu calme mais n'améliorera pas l’intelligibilité de la parole dans les situations bruyantes.

Une meilleure localisation spatiale

La communication binaurale des aides auditives modernes améliore la capacité du patient à localiser les sons dans l'espace. L'échange constant d'informations entre les prothèses auditives et les différences intéraurales assurent une meilleure spatialisation et de facto, une audition plus proche du naturel.

Une audition plus équilibrée et confortable

Porter deux appareils auditifs garantit à l'utilisateur un meilleur confort d'écoute. L'appareillage stéréophonique lui confère un meilleur équilibre sonore, à 360°. Chose qui n'est pas possible avec un seul appareil auditif.

Moins de fatigue auditive

Le fait d'équiper les deux oreille réduit les efforts de concentration à fournir pour comprendre la parole, notamment dans le bruit. Par conséquent, l'utilisateur se fatigue moins.

La stimulation des deux oreille garantit de meilleurs résultats sur le long terme

En vous équipant d'une seule prothèse auditive, vous diminuer le nombre de stimuli envoyés aux nerfs auditifs ainsi qu'au cerveau. L'appareillage stéréophonique assure quant à lui un maximum de signaux, ce qui permet de ralentir le processus de déclin cognitif et de maintenir plus longtemps ses capacités de compréhension. En d'autres termes, si vous privez une oreille d'appareil, vous ne maximisez pas vos chances de garder et d'améliorer vos capacités de compréhension sur la durée.

picto-idea.png

Votre appareillage auditif avec VivaSon

VivaSon vous accompagne dans votre démarche d'appareillage auditif avec un large choix de prothèses de marque, au meilleur prix du marché. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un audioprtohésiste VivaSon partout en France pour un bilan auditif gratuit.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

L'ordonnace pour un appareil auditif est-elle obligatoire ?

Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition.

La perte d’audition impacte durablement la qualité de vie des personnes malentendantes

La presbyacousie est une perte d'audition liée à l'âge qui se traite via le port d'appareils auditifs, VivaSon vous l'explique en détail.

Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer.

Porter des appareils auditifs aide une personne malentendante à prendre confiance en soi et participer à des conversations, sans gêne.

Vous avez une perte auditive et vous avez décidé de prendre les choses en main pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Le développement des enfants passe par l’apprentissage du langage et l’appropriation de son environnement par la découverte des sons qui l’entourent.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS