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Les appareils auditifs pour les enfants

Le développement des enfants passe par l’apprentissage du langage et l’appropriation de son environnement par la découverte des sons qui l’entourent. Une perte auditive chez l’enfant ou bébé, si elle n’est pas prise en charge, peut impacter des phases cruciales de son développement (sociabilisation, développement psychomoteur, apprentissage de la parole…). Une fois la perte d’audition détectée, l’appareillage auditif de l’enfant est la solution généralement adoptée pour la corriger (à moins qu’il soit sourd profond, auquel cas l’implant cochléaire est envisagé).

Le dépistage auditif chez l’enfant

Détecter la perte auditive chez l’enfant est un enjeu de taille. Peu importe son âge, il faut réagir rapidement pour que la perte d’audition soit prise en charge le plus tôt possible. En France, la plupart des diagnostics sont réalisés à 1 an et demi. Plusieurs outils sont à la disposition des professionnels de la santé pour détecter une perte auditive chez l’enfant ou bébé, selon l’âge notamment.

Les parents jouent un rôle central dans la détection d’une perte d’audition, Ils doivent êtres attentifs. Vous découvrirez en détail les spécificités du bilan auditif en parcourant la page dédiée au dépistage chez l’enfant.

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Vous avez un doute sur l'audition de votre enfant ?

Si vous êtes parents et que vous soupçonnez une perte d’audition chez votre enfant, rapprochez-vous rapidement de professionnels de la santé pour réaliser un test auditif (hôpitaux, médecins pédiatres, maternité…)

Les types d’appareils auditifs pour les enfants

Il existe trois types d’appareils auditifs : les intra-auriculaires (moulés sur-mesure), les micro-contours d’oreille à écouteur déporté et les contour d’oreille classiques.

Les intra-auriculaires sont déconseillés pour les enfants, sauf pour les adolescents en fin de croissance, pour les raisons suivantes :

  • Moulé sur-mesure, il ne convient pas pour à la croissance rapide d’un enfant, notamment celle du conduit auditif
  • Son amplification n’est pas suffisantes pour les pertes auditives les plus importantes
  • Les équipements d’aide à l’écoute FM ou sans-fil ne sont pas compatibles avec ces appareils (microphone déporté à côté du professeur en salle de cours par exemple)

Les contours d’oreille eux sont plus adaptés :

  • Ils sont plus robustes et plus confortables
  • Ils sont plus facilement manipulables
  • Ils sont compatibles avec les accessoires sans-fil et les boucles magnétiques (Position T)

L’adaptation des appareils auditifs à l’audition de l’enfant

Le suivi d’un enfant appareillé par l’audioprothésiste doit être plus régulier qu’un adulte. Il doit être patient, être à l’écoute de l’enfant et des parents pour régler les appareils correctement. Le but étant que l’enfant se sente à l’aise pour son épanouissement et qu’il parvienne à apprendre le langage dans les meilleures conditions, notamment à l’école où les situations bruyantes sont plus que courantes (salle de classe, cour de récréation, réfectoire…). L’audioprothésiste sera amené à voir régulièrement l’enfant pour adapté les réglages et garantir un confort et une compréhension optimale pendant sa croissance.

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L'appareillage auditif de votre enfant chez VivaSon

Chez VivaSon, nos audioprothésistes prennent en charge les enfants, quel que soit leur âge. N’hésitez pas à contacter le centre auditif VivaSon le plus proche de chez vous pour obtenir des informations

Le choix de l’audioprothésiste est très important. Une méthodologie ainsi qu’une psychologie particulières doivent être déployés pour créer un lien avec l’enfant et impliquer les parents. L’enfant sera amené à revoir régulièrement l’audioprothésiste, c’est pourquoi il doit construire une relation de confiance pour le mettre à l’aise.

Le remboursement des appareils auditifs pour enfant

La prise en charge des appareils auditifs pour les enfants par la sécurité sociale est plus importante. La base de remboursement élevée permet d’obtenir, en fonction du prix de l’appareil auditif, un reste à charge proche de zéro ou nul. Voici la stratification :

  • Appareil auditif de catégorie A : 60 % de 900 € soit 540 € pris en charge par oreille
  • Appareil auditif de catégorie B : 60 % de 1 000 € soit 600 € pris en charge par oreille
  • Appareil auditif de catégorie C : 60 % de 1 250 € soit 750 € pris en charge par oreille
  • Appareil auditif de catégorie D : 60 % de 1 400 € soit 840 € pris en charge.

Sachez que les appareils auditifs que nous proposons dans nos centres auditifs VivaSon sont toutes des prothèses auditives de catégorie D et ne dépasse pas pour la grande majorité les 1400€.

LComment accompagner votre enfant de moins de 3 ans appareillé

Votre enfant de moins de 3 ans est appareillé ? sachez que vous avez encore un rôle à jouer pour l’aider à se développer et s’épanouir. Voici plusieurs conseils que nous pouvons vous prodiguer :

  • Parlez souvent à votre enfant, changez les mots utilisés, les structures grammaticales, tout en préservant une certaine simplicité
  • Lisez des livres à l’oral avec votre enfant
  • Faites de la musique, mettez à sa disposition des jouets bruyants, des instruments pour son éveil et sa stimulation auditive
  • Servez vous de votre langage corporels et des signes pour montrer ou nommer les choses

Notre sélection d’appareils auditifs pour les enfants

Chez VivaSon, nous proposons plusieurs modèles d’appareils auditifs qui s’adaptent efficacement aux besoins auditifs particuliers des plus jeunes :

  • Les appareils auditifs Resound : en particulier les aides auditives Up Smart spécialement conçues pour les enfants. Au-delà de ça, toutes les prothèses auditives Resound en contour d’oreilles sont adaptables aux malentendants les plus jeunes, avec des patterns de réglages sui leur sont dédiés. Chez VivaSon, nous privilégions cette marque.
  • Les aides auditives Oticon Sensei qui sont spécialement conçues pour les besoins pédiatriques
  • Enfin, la gamme d’appareils auditifs Sky de Phonak
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L'ordonnace pour un appareil auditif est-elle obligatoire ?

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Le développement des enfants passe par l’apprentissage du langage et l’appropriation de son environnement par la découverte des sons qui l’entourent.