Accueil » Faq » S Equiper » Qui consulter pour un appareil auditif ?

Qui consulter pour un appareil auditif ?

Vous avez une perte auditive et vous avez décidé de prendre les choses en main pour retrouver une meilleure qualité de vie. Félicitations, ce n’est pas chose facile que de se lancer dans une démarche d’appareillage auditif tant les freins peuvent être nombreux. VivaSon détaille pour vous le parcours de soins et les étapes qui vous conduiront à une meilleure audition avec un appareillage auditif de qualité.

1. Consulter un médecin ORL pour passer un test auditif

La première étape de votre parcours sera de consulter un ORL. Ce spécialiste doit vous faire passer un test auditif tonal et vocal (audiogramme) pour mesurer le degré de votre surdité et vérifier qu’il n’y a pas autre chose qu’une déficience auditive. Il vérifiera par conséquent vos oreilles (otoscopie) pour vérifier l'état des conduits auditifs et du tympan. A l’issue de l’examen auditif, l’ORL établira un diagnostic qu’il vous expliquera (presbyacousie, degré de perte auditive, type de surdité…). A ce stade, il pourra vous donner une ordonnance médicale pour l’achat d’appareils auditifs (obligatoire). Dans certains, cas, il peut demander à ce que d’autres examens soient passés pour écarter certaines pathologies s’il a un doute. En effet, selon votre état de santé, le port d'appareil auditif peut être contre indiqué.

2. Consulter un audioprothésiste pour un entretien

Une fois la prescription médicale du médecin en votre possession, vous devrez consulter un audioprothésiste, un professionnel diplômé à même d'adapter des appareils auditifs.

picto-idea.png

Le bilan auditif toujours gratuit chez VivaSon

Chez VivaSon, l’entretien avec un audioprothésiste est gratuit et sans engagement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un centre proche de chez vous.

Lors de ce rendez-vous, l’audioprothésiste vous fait passer un nouveau bilan auditif et vous pose des questions pour comprendre vos attentes et votre style de vie (vos loisirs, vos habitudes, votre travail, si vous avez des acouphènes ou de l'hyperacousie...). Cet entretien a pour objectif de vous proposer un appareil auditif qui vous apporte pleine satisfaction, même dans le bruit si vous en avez besoin.

A l’issu de l'étude de vos besoins, l’audioprothésiste pourra vous conseiller un modèle adapté à votre perte d’audition. Il pourra vous proposer, selon vos attentes et votre perte d'audition, des micro-contours d'oreille, des contours classique ou bien des intra-auriculaires. Vous pourrez repartir avec l’appareil auditif le jour même ou bien repartir avec un devis normalisé (pour les intra-auriculaires en revanche, il faudra attendre le prochain rendez-vous car ils doivent être conçus sur-mesure après une prise d'emprunte de vos conduits).

3. Adaptation des appareils auditifs à votre perte d’audition

Si vous avez fait un choix, l’audioprothésiste adaptera ensuite la prothèse auditive à votre audition et vos préférences. Il en profitera également pour vous expliquer son fonctionnement et vous donner des consignes pour en assurer l’entretien. Il pourra également appairer les appareils avec votre téléphone  ou des accessoires si l’appareil propose ces fonctionnalités.

4. Achat et prise en charge sécurité sociale et mutuelle

Une fois les appareils auditifs adaptés et essayés, vous pourrez décider de les conserver ou non. Si vous les conservez, l'audioprothésiste fera le nécessaire pour que vous obteniez le remboursement de vos prothèses auditives par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

5. Période d’habituation aux appareils auditifs

Après l’adaptation initiale des aides auditives, vous passerez par une phase d’acceptation et d’habituation à votre nouvel appareillage. Cette période peut être plus ou moins longue et difficile selon les patients (degré de perte auditive, appréhension, temps passé sans correction auditive…).

Pendant cette période, il est possible que vous ressentiez une certaine gêne, surtout au début. Certains sons peuvent vous agresser ou être "métallique". Ne vous en faites pas, cette gêne disparaîtra avec le temps.

Contrairement à la vue avec les lunettes, il ne suffit pas de mettre les appareils auditifs pour observer un confort immédiat. Pour gagner en efficacité et retrouver vos capacités d’audition, vous devez porter vos appareils auditifs quotidiennement.

picto-idea.png

N'abandonnez pas vos nouvelles prothèses auditives !

la période d’acceptation est la plus difficile. Surtout, n’abandonnez pas, portez vos appareils auditifs tous les jours pour qu’ils deviennent efficaces. Si vous relâchez vos efforts, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Pensez également à contacter votre audioprothésiste pour lui expliquer les difficultés que vous rencontrez pour adapter le réglage des appareils.

6. Contrôles de votre audition et réglages récurrents des aides auditives

Vos appareils auditifs sont désormais adaptés et vous vous y êtes habitués. Désormais, il faudra effectuer des visites de contrôle régulières pour contrôler l’évolution de votre perte d’audition et affiner les réglages en conséquence. Au moindre problème avec votre appareil auditif, vous pourrez prendre un rendez-vous chez votre audioprothésiste VivaSon pour un dépannage ou des réglages d’appoint. Le suivi étant inclut dans le prix, vous n’avez pas à payer ces consultations.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

L'ordonnace pour un appareil auditif est-elle obligatoire ?

Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition.

La perte d’audition impacte durablement la qualité de vie des personnes malentendantes

La presbyacousie est une perte d'audition liée à l'âge qui se traite via le port d'appareils auditifs, VivaSon vous l'explique en détail.

Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer.

Porter des appareils auditifs aide une personne malentendante à prendre confiance en soi et participer à des conversations, sans gêne.

Vous avez une perte auditive et vous avez décidé de prendre les choses en main pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Le développement d'un enfant passe par l’apprentissage du langage et l’appropriation de son environnement par la découverte des sons qui l’entourent.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS