Image

Appareil auditif à pile ou rechargeable : quels sont les avantages et inconvénients ?

Selon une étude de l’institut TNS-Sofres, il y aurait en France entre 5 et 7 millions de personnes sourdes et malentendantes. Parmi ces personnes, 70 000 à 100 000 personnes seraient sourdes de naissance, le reste étant atteint de pertes auditives évolutives. Saviez-vous que les pertes auditives peuvent être soulagées et compensées par le port de prothèses adaptées ? À ce jour, seulement 17% de la population est équipée d’un appareil auditif.

Une bonne santé auditive passe par un bon appareillage. Plusieurs options ou modèles sont disponibles, mais il est nécessaire de prendre en compte vos habitudes de vie et le degré de votre perte auditive. Découvrez dès maintenant avec VivaSon les appareils auditifs fonctionnant avec des piles ou munis d’une batterie rechargeable et choisissez le meilleur appareillage en fonction de vos besoins.

Comment savoir si vous avez besoin d’une aide auditive ?

Si vous avez du mal à suivre une conversation, à communiquer avec votre entourage ou à comprendre un échange téléphonique, vous souffrez peut-être d’une perte d’audition. Avant toute chose, nous vous conseillons de réaliser un test auditif gratuit dans un de nos centres Vivason. S’il ne se substitue pas à l’avis médical d’un médecin ORL, il offre néanmoins un premier dépistage et peut vous orienter vers un professionnel de santé si nécessaire.

Il faut ainsi distinguer l’audioprothésiste du médecin ORL. Les audioprothésistes corrigent l'audition des personnes malentendantes avec des appareils de correction auditive. L’audioprothésiste n’intervient pas dans le traitement ou le diagnostic médical d'une baisse de l’audition. Cependant, lors d’un examen auditif chez un audioprothésiste, le patient peut être orienté vers un médecin généraliste ou ORL pour un diagnostic médical s’il y a suspicion de troubles auditifs nécessitant une prise en charge.

Consultez un médecin ORL pour obtenir une ordonnance indispensable à la délivrance d’un équipement auditif. Une prise en charge pour votre santé auditive nécessite l’avis de votre médecin traitant puis l’expertise du médecin ORL. C’est ce dernier qui pourra rédiger la première prescription d’audioprothèse. Prenez ensuite un rendez-vous et réalisez un bilan complémentaire précis avec un audioprothésiste Vivason.

Nos audioprothésistes vous livreront leurs meilleurs conseils sur les différents dispositifs qui s’offrent à vous en fonction de vos habitudes quotidiennes, de la correction auditive prescrite et de l’aspect esthétique souhaité pour votre futur appareillage. Il vous orientera également pour faire un choix éclairé entre un appareil auditif à pile ou un appareil auditif rechargeable !

Les aides auditives à pile pour une autonomie prolongée !

Les appareils auditifs à pile sont les prothèses les plus anciennes sur le marché. Ils proposent une autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs jours en fonction du type de piles qui les alimente. Il en existe en effet de plusieurs tailles.

Plusieurs marques de piles existent, comme Powerone ou Rayovac, mais elles suivent toutes un cadre de référence déterminé par un code couleur défini à l’international :

  • jaune, 10 ;
  • marron, 312 ;
  • orange, 13 ;
  • bleu, 675.

Certaines aides auditives peuvent fonctionner avec des piles rechargeables, plus communément appelées “accumulateurs”. Ces dernières se rechargent en fonction de leur modèle avec des chargeurs spécifiques par induction comme le Z Power ou le eCharger de chez Siemens.

Les avantages d’un appareil auditif muni de piles

Une aide auditive à pile permet d'utiliser son appareil pendant plusieurs jours sans se soucier de devoir le recharger. Ce produit convient donc aux personnes à la recherche d’une grande autonomie. Il vous est également possible de garder des piles sur vous au cas où celles-ci venaient à perdre en puissance en plein milieu de la journée. L’avantage réside aussi dans le gain de temps : un simple changement de pile suffit à recharger votre appareil !

Si le coût des piles jetables a pu être un frein à l’achat d’appareils auditifs à pile, ces piles sont désormais remboursées. Suite à la réforme 100% santé, les accessoires comme les déshumidifiants ou les sprays nettoyants sont à votre charge. En revanche, les piles sont prises en charge par la Sécurité sociale dans la limite de trois à dix paquets de six piles par an selon la capacité des piles. Nous vous invitons à consulter le site Ameli.fr afin de connaître les modalités de remboursement des piles pour votre appareillage.

Les inconvénients d’un appareillage à pile

Les piles peuvent se révéler difficiles à manipuler pour certaines personnes : les personnes malvoyantes, atteintes d'arthrose, de tremblements ou de troubles neurologiques. Si vous souffrez d’une de ces pathologies, les appareils auditifs à pile ne vous sont pas recommandés, car les piles doivent être changées fréquemment : comptez entre 5 à 14 jours pour une pile standard.

Les piles peuvent perdre de leur puissance très rapidement en fonction :

  • de l’utilisation de votre appareil ;
  • de sa gamme ;
  • de la connectivité de l’appareil avec le téléphone portable : fonctionnalité bluetooth.

Les piles sont également polluantes. Sachez que vous ne devez pas les jeter à la poubelle. Elles doivent en effet être recyclées : déposez-les en pharmacie ou en magasin dans les espaces de tri prévus ou même chez votre audioprothésiste !

COMMENT CHANGER LA PILE D'UN APPAREIL AUDITIF ?

Changer les piles d’un contour d’oreille ou d’un intra-auriculaire :

  • Ouvrez le tiroir pile délicatement et retirez la pile auditive
  • Retirez l’étiquette autocollante sur le coté positif de la nouvelle pile (ne retirez surtout pas la languette si vous ne mettez pas la pile tout de suite après dans l'appareil, sinon elle perdra son énergie)
  • Insérez la pile auditive dans le tiroir. Le coté positif doit être orienté vers le haut
  • Fermez le tiroir pile

Comment fonctionnent les appareils auditifs rechargeables ?

Les appareils auditifs rechargeables sont en plein essor. À la pointe de la technologie, ils sont simples d’utilisation et offrent une belle autonomie qui peut s’étendre à une journée complète. Ils sont dotés d’une batterie au lithium-ion qui permet de recharger la prothèse auditive à l’aide d’un chargeur. Il suffit d’enlever ses appareils le soir, de les déposer sur la base de recharge, de laisser la batterie se recharger et de récupérer sa prothèse le lendemain.

Les avantages d’une prothèse munie d’une batterie lithium-ion

Contrairement aux appareils d’anciennes générations, il est très simple d’utiliser et de recharger un appareil rechargeable. Par ailleurs, l’utilisation d’une batterie vous offre une plus grande indépendance et ne vous oblige plus à avoir des piles de secours dans chacun de vos déplacements : seul un chargeur suffit. D’un point de vue environnemental, les batteries lithium-ion ont l’avantage non négligeable d’être moins polluantes.

Les inconvénients d’un appareil rechargeable

Même si les appareils rechargeables possèdent de nombreux avantages, ils ont aussi de légers inconvénients :

  • toutes les aides auditives ne sont pas toujours disponibles en version rechargeable ;
  • en cas de graves troubles de l’audition, les modèles à batterie ne sont pas forcément adaptés, car ils peuvent être moins puissants ;
  • si vous décidez de partir en vacances, vous devrez penser à prendre votre chargeur avec vous.

QUEL PRIX POUR UN APPAREIL AUDITIF RECHARGEABLE ? LE CHARGEUR EST-IL INCLUS ?

Le prix d'un appareil auditif rechargeable dépend du niveau de performance de l'appareil et de l'enseigne d'audioprothésiste chez laquelle vous déciderez d'aller.

Chez VivaSon nous proposons des appareils auditifs rechargeables de grandes marques à partir de 800€, prestations d'adaptation et d'accompagnement incluses.

Pour le chargeur, il n'est pas compris dans le prix de l'appareil. Il faut compter généralement dans les 200€, en fonction du modèle et de la marque de l'appareil auditif. Chaque fabricant proposant des chargeurs spécifiques à leurs produits.

Comparatif des meilleurs appareils auditifs rechargeables du moment

  Starkey Livio Edge AI R Pure Charge&Go X Linx Quattro R Phonak Audéo M-R
Autonomie 24 Heures 23 Heures 30 Heures 24 Heures
Chargeur nomade En option : Mini Turbo Chargeur Oui, très compacte Oui, très compacte En option : Mini-chargeur Phonak
Temps de charge 3 Heures 3 Heures 3 Heures 2 Heures
Cycle court 15 Minutes pour 3 Heures 30 Minutes pour 7 Heures 30 Mintues pour 8 Heures  
Témoins LED Oui Oui Oui Oui
Séchage des appareils Oui Oui Oui Oui
Modèle haut de gamme Livio Edge AI 2400 R Pure Charge&Go 7X Linx Quattro R 961 Audéo M-R 90
Modèle milieu / haut de gamme Licio Edge AI 2000 R Pure Charge&Go 5X - Audéo M-R 70
Modèle milieu de gamme - Pure Charge&Go 3X - -

Questions fréquentes

Comment recharger un appareil auditif ?

Toutes les batteries lithium-ion se rechargent avec un chargeur. Une base de recharge vous servira pour les charger une fois par jour, de préférence la nuit.

Existe t'il des appareils auditifs intra-auriculaires ?

Il existe seulement un modèle intra-auriculaire rechargeable lithium-ion aujourd'hui, il s'agit du starkey Livio AI Edge ITC.

Un appareil auditif est-il remboursé ?

Toutes les aides auditives Vivason sont prises en charge par la sécurité sociale. Les aides auditives de classe 1 relèvent du programme 100% santé mise en place par le ministère des Solidarités et de la Santé progressivement depuis janvier 2019 et sont intégralement remboursables. Les prothèses auditives de classe 2 ont un prix librement fixé par l'audioprothésiste, non plafonné. Elles ne sont donc remboursées que partiellement par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Que choisir entre un appareil auditif à pile ou rechargeable ?

Le choix se fait en fonction de vos habitudes quotidiennes et de votre degré de perte d’audition. Un audioprothésiste Vivason vous donnera un avis professionnel sur l’appareil adapté. Sachez tout de même que pour une forte perte d’audition, un appareil auditif à pile est préconisé.

Pour quels types de surdité doit-on porter un appareil auditif ?

Vous devez être équipé de prothèses auditives lorsque votre ORL décèle une perte auditive supérieure à 30 décibels. Le cas échéant, il n’est pas nécessaire d’en porter.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +
Appareil auditif à pile ou rechargeable : quels sont les avantages et inconvénients ?
Découvrez avec VivaSon les appareils auditifs fonctionnant avec des piles ou munis d’une batterie rechargeable et choisissez le meilleur appareillage en fonction de vos besoins.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.