Accueil » Faq » Vivre Avec Son Appareil Auditif » Je ne supporte pas mes appareils auditifs, comment s’y habituer ?

Je ne supporte pas mes appareils auditifs, comment s’y habituer ?

Que ce soit un primo-appareillage auditif ou un renouvellement, supporter ses nouveaux appareils auditifs peut être plus ou moins long et difficile selon les patients. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

La privation sensorielle, supporter les sons autrefois inaudibles et développer sa compréhension

La privation sensorielle amène un bouleversement lors de l’appareillage

La privation sensorielle correspond à la période durant laquelle un patient malentendant n’est pas appareillé. Privé de stimulation, le nerf auditif perd de sa vigueur, un peu comme un muscle qui s’atrophie faute d’efforts physiques. Plus la privation sensorielle est longue, plus il sera difficile pour le patient de s’habituer à ses nouveaux appareils auditifs.

Les sons autrefois muets se redécouvrent, parfois avec une certaine gêne. Par exemple, beaucoup de patients décrivent les sons aigus comme des sons métalliques désagréables à l’oreille. Le fait de ne pas avoir entendu ces sons pendant longtemps et les redécouvrir du jour au lendemain déstabilise la plupart des patients au début, pouvant les décourager de porter leurs prothèses auditives.

Néanmoins, il convient de noter que cette sensation de gêne s’atténue avec le temps. Il n’y a pas de durée déterminé car tout dépend de la sensibilité du patient et de la durée de privation sensorielle précédent le port d’aides auditives.

picto-idea.png

Portez vos appareils auditifs quotidiennement !

Portez vos appareils auditifs quotidiennement (8 heures par jour) pour dissiper plus rapidement la gêne occasionnée par la privation sensorielle.

Combien de temps porter son appareil auditif ?

La privation sensorielle impacte la compréhension de la parole

Autre phénomène résultant de la privation sensorielle : l’altération des capacités de compréhension de la parole. Certains patients portant de nouveaux appareils se plaignent d’entendre mais de ne pas comprendre. C’est tout à fait normal. Contrairement à des lunettes de vue, il ne suffit de porter les appareils auditifs une première fois pour comprendre à nouveau, instantanément.

L’appareil auditif amplifie les sons que vous entendez à nouveau, mais vous ne comprenez pas. Plus la période de privation est durable, plus il sera long de récupérer ses capacités de compréhension, mais ce n’est pas impossible ! Il faut de la persévérance et de la motivation. Plusieurs choses peuvent vous aider :

  • Portez vos appareils auditifs tous les jours
  • Participez le plus possible à des conversations pour stimuler votre cerveau et votre nerf auditif
  • Concentrez vous sur les sons qui vous entourent, décortiquez votre environnement sonore, adoptez une écoute active
  • Essayez d’éviter les bruit ambiants pendant vos conversation pour vous concentrer exclusivement sur la parole

picto-idea.png

L'entrainement auditif quotidien pour développer ses capacités de compréhension

Pour récupérer vos capacités de compréhension, participez à des conversation. Faites répéter s’il le faut, l’objectif est de reprendre un rythme régulier pour stimuler votre cerveau le plus possible et le réhabituer progressivement. Prenez le temps qu’il vous faut et n’abandonnez pas.

Le réglage des appareils auditifs pendant la période d’adaptation et de familiarisation

Lors de la période d’adaptation aux prothèses auditives, les réglages initiaux et les premières visites chez votre audioprothésiste sont primordiales. L’audioprothésiste VivaSon fait toujours en sorte que le confort soit optimal lors des premiers rendez-vous. Vous ne devez pas hésiter à lui faire part de toutes vos remarques concernant les gênes que vous puissiez avoir (son métallique, résonance de votre voix etc.).

Tous les éléments que vous lui fournirez lui permettront d’adapter les appareils pour que la période de familiarisation soit la plus facile et rapide possible.

L'entraînement auditif pour vous aider à progresser

En plus de l'appareillage et d'efforts personnels, vous pouvez également essayer un suivi d'entraînement auditif pour améliorer vos capacités de compréhension. Ces séances de rééducation auditive peuvent être réalisées avec un ortophoniste, sur prescription médicales. Certaines applications mobiles et logiciels peuvent également être utilisées pour compléter les séances.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante. Ce phénom...

Vous venez de vous appareiller et vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos appareils auditifs et plus généralement, à quelle fréquence ? La ré...

Que ce soit un primo-appareillage auditif ou un renouvellement, supporter ses nouveaux appareils auditifs peut être plus ou moins long et difficile selon les patients. Plusieurs ...

Le réglage d'un appareil auditif est la clé de voûte d'un appareillage auditif efficace et confortable. Le rôle de l'audioprothésiste est primordial pour assurer la ...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.