Accueil » Faq » Vivre Avec Son Appareil Auditif » Réglage appareil auditif : comment régler un appareil auditif ?

Réglage appareil auditif : comment régler un appareil auditif ?

Le réglage d'un appareil auditif est la clé de voûte d'un appareillage auditif efficace et confortable. Le rôle de l'audioprothésiste est primordial pour assurer la satisfaction d'un malentendant appareillé. Il doit prendre tout le temps nécessaire pour adapter correctement les appareils auditifs à la perte auditive du patient. Il est parfois complexe d'y parvenir en seulement une ou deux séances mais l'audioprothésiste doit rester disponible et à l'écoute. Le patient doit lui aussi être impliqué pour faciliter l'adaptation. Au-delà des réglages techniques, le patient peut également, selon l'appareil sélectionné, régler ses appareils auditifs (volume, tonalité, programmes personnalisés...).

Le réglage des appareils auditifs par l'audioprothésiste

Avec les progrès techniques réalisés en matière d'appareils auditifs numériques, l'adaptation des prothèses auditives est plus complexe. Cette complexité permet d'affiner les réglages et de les personnaliser davantage qu'auparavant. Les différentes technologies proposées peuvent être réglées pour assurer au patient un confort d'écoute toujours optimal ainsi qu'une meilleure compréhension de la parole dans le bruit. Chez VivaSon, nos audioprothésistes restent disponibles et à l'écoute de vos remarques et ressentis pour adapter l'appareil et affiner ensuite les réglages.

Pour commencer l'adaptation, l'audioprothésiste prendra en considération votre audiogramme (test auditif) pour identifier les fréquences qui nécessitent une amplification. Pour assurer le confort d'écoute, il mesurera pour chaque fréquence (selon le nombre de canaux de l'appareil), votre seuil d'inconfort vis à vis de l'amplification. Si vous souffrez d'hyperacousie par exemple, cette étape est primordiale. Il fera ensuite les modifications de gains initiales, en restant à l'écoute de votre ressenti. Il optimisera ensuite certaines fonctions de l'appareil en fonction de vos préférences.

Après l'adaptation, l'audioprothésiste vous fera passer un nouveau bilan auditif, cette fois-ci avec les appareils aux oreilles pour vérifier l'efficacité de la correction.

Lors des visites de réglage des appareils auditifs, l'audioprothésiste a besoin de votre implication pour savoir exactement ce qu'il doit faire. Si vous n'expliquez pas suffisamment votre ressenti (vous n'avez pas besoin d'utiliser des termes techniques), il ne sera pas nécessairement en mesure de satisfaire votre inconfort. Soyez donc le plus exhaustif possible.

Quand faut-il faire ajuster les réglages de mon appareil auditif ?

picto-idea.png

L'amplification des appareils n'est pas suffisante ?

L'amplification de vos aides auditives n'est plus suffisante ? Vous pensez que votre audition a évoluée ? Prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste VivaSon pour adapter le réglage des appareils auditifs.

Votre audioprothésiste VivaSon est à votre disposition. Au moindre inconfort ou gêne auditive, vous pourrez le contacter pour identifier le problème et si besoin, modifier les réglages de vos appareils auditifs.

Si vous sentez que l'amplification n'est plus suffisante, votre perte auditive a sans doute évoluée. Il faut donc prendre rendez-vous avec l'audioprothésiste pour qu'il mesure à nouveau vos capacités d'audition et qu'il adapte l’amplification en fonction des nouveaux résultats.

Comment régler mes appareils auditifs moi-même ?

Il n'est pas possible pour vous de modifier les réglages de vos appareils auditifs avec la même interface de programmation que votre audioprothésiste. L’audioprothésiste est un professionnel diplômé qui suit un protocole médical spécifique et rigoureux.

picto-idea.png

Régler moi-même mes appareils auditifs ?

Vous ne pouvez pas régler les appareils vous-mêmes via les mêmes outils que l’audioprothésiste car cela représente un risque important pour votre audition

En revanche, vous pouvez utiliser un accessoire sans-fil ou une application mobile sur smartphone (iPhone ou Android) pour régler certains paramètres de vos aides auditives en toute simplicité :

  • Régler le volume
  • Régler la tonalité
  • Gérer la directivité microphonique
  • Géolocaliser vos aides auditives
  • Demander des réglages à distance sur certains modèles
  • Mettre en sourdine des microphones

La plupart des aides auditives nouvelle génération proposent ces fonctionnalités. N'hésitez pas à contacter votre audioprothésiste VivaSon pour en profiter.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Lorsqu’un patient porte un nouvel appareil auditif, il peut entendre sa propre voix déformée, avec une résonance et/ou une réverbération qui peut être gênante.

Vous venez de vous appareiller et vous vous demandez combien de temps par jour vous devez porter vos appareils auditifs

Que ce soit un primo-appareillage auditif ou un renouvellement, supporter ses nouveaux appareils auditifs peut être plus ou moins long et difficile selon les patients.

Le réglage d'un appareil auditif est la clé de voûte d'un appareillage auditif efficace et confortable.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS