Le festival du livre audio

Crédit Photo : Livres en tête

Le Festival du livre audio se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg. Pour cette 7ème édition, l’association Plume de Paon a prévu un programme riche et destiné à tous les publics. Encore méconnu en France, le format du livre audio est pourtant un marché en expansion et les productions sont de plus en plus nombreuses, afin de nous faire profiter, voyants ou non-voyants, adultes ou enfants, porteurs d’appareils auditifs ou non, de ces belles histoires contées.

Le Festival du livre audio : un programme varié pour tout public

Le Festival du livre audio, qui est né en 2009 sous l’impulsion de l’association La Plume de Paon, a l’ambition de faire connaître ce format qu’est le livre audio et de montrer ses avantages et son potentiel de convivialité à tous.

Ainsi, des activités sont destinées aux enfants, avec un atelier de fabrication de livres numériques pour les plus jeunes ; un atelier pour tout âge donnera aussi l’occasion à toutes les générations de créer ensemble un livre audio.  La Nuit du livre audio permettra de découvrir, en famille, le plaisir de la lecture à voix haute : des grands-parents aux petits-enfants, tous pourront profiter de la convivialité des histoires contées, avec l’assistance d’appareils auditifs si besoin ! Des lectures d’œuvres connues et appréciées comme « Charlotte », de David Foenkinos, seront lues par des comédiens et ponctuées d’intermèdes musicales. Un casting de lecture sera également organisé le samedi 21 mai, durant lequel les participants devront lire l’extrait de leur choix. Enfin, les professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs) pourront découvrir les coulisses d’un enregistrement de livre audio !

De plus, le Festival du livre audio récompense chaque année les meilleurs livres audio dans diverses catégories : le prix des Lycéens, le prix du Public (vote en ligne), et le Grand Prix (jury de 10 professionnels).

Le livre audio, un format pour tout public, un marché en expansion

Avec le livre audio, notre rapport à la lecture évolue car cette activité, habituellement associée à la vue, nécessite maintenant le recours d’un autre sens : l’ouïe. On pense souvent que le public ciblé par les maisons d’édition de livres audio sont les malvoyants, mais en réalité il s’adresse à diverses catégories de personnes, et pour des raisons différentes. Si pour les déficients visuels il est souvent le seul moyen de s’adonner à la lecture, il présente d’autres nombreux avantages : simple confort pour les personnes âgées, un avantage de mobilité en voyage, un gain de temps pour les plus occupés d’entre nous, un rapport décomplexé à la littérature pour les angoissés du texte, ou un simple plaisir de l’écoute qui peut être partagé.

Depuis de nombreuses années, le livre audio rencontre un franc succès dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, 1 livre vendu sur 10 est un livre audio ! En Europe, le marché est très développé en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne, mais son ampleur reste limitée en France. Cependant, la croissance sur marché du livre audio s’accélère réellement dans la francophonie même s’il ne représente qu’1% des ventes des œuvres littéraires. Selon l’Ipsos, les ventes auraient augmentées de 85% en deux ans.

Source : Site de l’association La Plume de Paon

Publié le
La Fnac Montparnasse s’associe avec UE Custom pour un corner qui réalise des casques audio sur-mesure

26/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des écouteurs sur-mesure disponibles à la Fnac Montparnasse

Jusqu’alors réservés à un public professionnel, les casques sur mesure sont désormais à la portée de tous. A Paris, la Fnac Montparnasse accueille désormais un espace dédié au sur mesure. La marque Ultimate Ears, déjà célèbre pour ses mini-enceintes nomades y réalise un casque audio sans fil sur mesure pour 399€, un prix élevé certes, mais pour un casque qui vous convient parfaitement.

Lire l'article
D'après une récente étude les liens sociaux entre les individus favorisent l'audition. L'oreille en s'habituant à des sons socialement pertinents s'améliore

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les liens sociaux améliorent la qualité de l’audition

Discuter avec un proche, écouter le doux son de la voix d’un être cher ou encore entendre un enfant rire aux éclats permettrait d’améliorer la santé auditive. Les sons qui émanent des relations sociales peuvent avoir une bonne influence sur l’audition.

Lire l'article
Synesthésie : quand les sens se confondent

29/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La synesthésie, ou quand les sens se confondent

Entendre les couleurs, voir la musique, goûter les sons ? Certaines personnes sont capables de telles étrangetés, on les appelle les synesthètes. Atteints d’une anomalie neurologique, ils associent deux ou plusieurs de leurs sens. Voici quelques explications sur ce phénomène dont la source est méconnue et qui est pourtant authentique et reconnu scientifiquement.

 

Lire l'article

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak publie une étude sur le rapport entre perte auditive et dépression

Le fabricant d’appareils auditifs Phonak a récemment publié les résultats d’une étude sur le lien entre perte auditive et dépression. Celle-ci démontre d’une part l’impact fortement négatif des troubles de l’audition sur le bien-être et la corrélation direct entre perte de l’audition et dépression. D’autre part et de manière encourageante, l’étude met l’accent sur l’efficacité des aides auditives dans l’amélioration de la qualité de vie des malentendants notamment par la disparition de la sensation d’isolement qu’ils peuvent ressentir.

Lire l'article

16/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La musique perçue par les sourds

Le son musical, comme tous les sons, est composé de différentes ondes sonores de différentes fréquences. Ainsi, les personnes sourdes ou malentendantes, porteuses d’un appareil auditif ou non, sont capables de percevoir les vibrations créées par ces ondes et donc de « sentir » la musique.

Lire l'article