Le festival du livre audio

Crédit Photo : Livres en tête

Le Festival du livre audio se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg. Pour cette 7ème édition, l’association Plume de Paon a prévu un programme riche et destiné à tous les publics. Encore méconnu en France, le format du livre audio est pourtant un marché en expansion et les productions sont de plus en plus nombreuses, afin de nous faire profiter, voyants ou non-voyants, adultes ou enfants, porteurs d’appareils auditifs ou non, de ces belles histoires contées.

Le Festival du livre audio : un programme varié pour tout public

Le Festival du livre audio, qui est né en 2009 sous l’impulsion de l’association La Plume de Paon, a l’ambition de faire connaître ce format qu’est le livre audio et de montrer ses avantages et son potentiel de convivialité à tous.

Ainsi, des activités sont destinées aux enfants, avec un atelier de fabrication de livres numériques pour les plus jeunes ; un atelier pour tout âge donnera aussi l’occasion à toutes les générations de créer ensemble un livre audio.  La Nuit du livre audio permettra de découvrir, en famille, le plaisir de la lecture à voix haute : des grands-parents aux petits-enfants, tous pourront profiter de la convivialité des histoires contées, avec l’assistance d’appareils auditifs si besoin ! Des lectures d’œuvres connues et appréciées comme « Charlotte », de David Foenkinos, seront lues par des comédiens et ponctuées d’intermèdes musicales. Un casting de lecture sera également organisé le samedi 21 mai, durant lequel les participants devront lire l’extrait de leur choix. Enfin, les professionnels du livre (éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs) pourront découvrir les coulisses d’un enregistrement de livre audio !

De plus, le Festival du livre audio récompense chaque année les meilleurs livres audio dans diverses catégories : le prix des Lycéens, le prix du Public (vote en ligne), et le Grand Prix (jury de 10 professionnels).

Le livre audio, un format pour tout public, un marché en expansion

Avec le livre audio, notre rapport à la lecture évolue car cette activité, habituellement associée à la vue, nécessite maintenant le recours d’un autre sens : l’ouïe. On pense souvent que le public ciblé par les maisons d’édition de livres audio sont les malvoyants, mais en réalité il s’adresse à diverses catégories de personnes, et pour des raisons différentes. Si pour les déficients visuels il est souvent le seul moyen de s’adonner à la lecture, il présente d’autres nombreux avantages : simple confort pour les personnes âgées, un avantage de mobilité en voyage, un gain de temps pour les plus occupés d’entre nous, un rapport décomplexé à la littérature pour les angoissés du texte, ou un simple plaisir de l’écoute qui peut être partagé.

Depuis de nombreuses années, le livre audio rencontre un franc succès dans de nombreux pays. Aux Etats-Unis, 1 livre vendu sur 10 est un livre audio ! En Europe, le marché est très développé en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne, mais son ampleur reste limitée en France. Cependant, la croissance sur marché du livre audio s’accélère réellement dans la francophonie même s’il ne représente qu’1% des ventes des œuvres littéraires. Selon l’Ipsos, les ventes auraient augmentées de 85% en deux ans.

Source : Site de l’association La Plume de Paon

Publié le

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article

21/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Rome : le colisée accessible aux sourds et malentendants

La perte auditive est un handicap qui peut entraîner l’isolement chez ceux qui en souffrent. Conscients que de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, sont victimes de troubles auditifs, certains monuments historiques se dotent aujourd’hui d’équipements adaptés aux malentendants. C’est ainsi que mi-décembre, un des sites les plus...

Lire l'article
Il est possible de rester connecté et de gérer vos différents médias (TV, mobile, musique, ordinateur...) grâce à des prothèses et applications dédiées.

18/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les prothèses auditives connectées

Afin de rester connecté même avec des prothèses auditives, Starkey propose les aides auditives Halo Made for ‘IPhone®, qui associées à l’application de gestion TruLink™ vous offrent un confort optimal, une extraordinaire qualité d’écoute et une grande facilité de gestions de vos médias (téléphone, MP2, enregistrements, géolocalisation, etc…). Oticon propose également une solution fonctionnelle et moins onéreuse.

Lire l'article