8ème édition du festival Sourd Métrage

Crédit Photo : Association Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Une revalorisation du cinéma auprès de la nouvelle génération de sourds et malentendants

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin 2016 autour du thème « Tous différents ? ». Les Associations CESDA 34 et Association Sourd Métrage organisent cet événement pour la 8ème année consécutive autour d’un but commun: La revalorisation du cinéma auprès des personnes sourdes et malentendantes. Les personnes bien-entendantes sont bien évidemment conviées à venir découvrir le cinéma sourd-muet et ses nombreux réalisateurs. Cet événement s’articule en plusieurs phases : pendant 3 jours, des élèves sourds présenteront chacun leur tour des courts métrages crée par leur soin sur le thème annuel. Entre fictions, comédies et documentaires, tout est permis. Par la suite, les courts métrages seront étudiés et analysés par des professionnels du cinéma et 5 prix seront décernés Durant une année complète différents établissements scolaires spécialisés se sont donné comme objectif de participer à ce festival.

Un événement qui développe le sens créatif des élèves

Ce festival gratuit et ouvert à tous regroupe chaque année près de 2000 personnes, aussi bien sourdes, porteuse d’appareils auditifs que bien-entendantes. Diverses activités très variées y seront proposé autour du Cinéma. On trouvera alors des tables rondes, des ateliers, des rencontres avec des professionnels du cinéma sourd set malentendants, des expositions, des visites… De nombreux films hors compétition seront également diffusés au grand public. L’intérêt majeur se trouve dans le rassemblement des compétences des enfants en difficultés. Grace à leur créativité, ces élèves pourront développer leur esprit d’équipe et leur talent d’apprenti-réalisateurs. Pour l’Association Sourd Métrage, ceci constitue une véritable réinsertion que de faire découvrir le monde du cinéma à des enfants enclins à des difficultés d’audition mais également de faire découvrir cette communauté si passionnée à un public bien-entendant.

Source : Association Sourd Métrage

Publié le
Des chercheurs taïwanais ont réalisé une étude établissant un lien encore inexpliqué entre ostéoporose et perte auditive soudaine.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un lien établi entre ostéoporose et perte auditive soudaine

Les personnes atteintes d’ostéoporose - maladie entraînant une fragilité excessive du squelette due à une diminution de la masse osseuse et à l'altération de la micro-architecture osseuse - seraient deux fois plus susceptibles de développer une déficience auditive soudaine que celles qui n’en souffrent pas.

Lire l'article