Comment fonctionne l’audition ?

Comment fonctionne l’audition ?

schema-appareil-auditif

L’oreille externe

Le son est une onde qui se propage dans l’air. Ces ondes sont captées par l’oreille externe formée par le pavillon et le conduit auditif externe. Le pavillon de l’oreille a une forme précise qui lui permet de saisir les ondes sonores et de les amplifier. Ainsi l’oreille externe capte, amplifie et transmet jusqu’au tympan les vibrations sonores.

L’oreille moyenne

Le tympan et la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) composent l’oreille moyenne. Les ondes sonores mettent en vibration la membrane tympanique et la chaîne des osselets (les plus petits os du corps humain) amplifie ces vibrations pour produire une vaste gamme de sons.

L’oreille interne

Ces ondes sonores poursuivent alors leur voie dans l’oreille interne, où elles vont animer environ 15 000 cellules ciliées dont la fonction est de les transformer en signaux électriques. Le nerf auditif transmet alors cet influx jusqu’au cerveau et celui-ci les traduit en informations. C’est ainsi que vous entendez.

La stéréophonie

Le bon fonctionnement simultané des deux oreilles permet de localiser au mieux la provenance des sons. La stéréophonie est particulièrement utile en milieu bruyant. Elle garantit deux fonctions essentielles : l’effet de direction qui permet de localiser la source sonore et l’effet de relief qui permet d’apprécier l’éloignement de cette source. Ainsi, nous sommes capables de déterminer si le son vient de devant, de derrière, de la gauche ou de la droite.