Fumer lors d’une grossesse altère l’audition chez le nourrisson

Fumer lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson Vivason

Crédit photo : Nymag

Fumer pendant la grossesse est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les nourrissons. L’exposition à la nicotine est destructrice  autant pour le consommateur que pour le fœtus. Une récente étude, réalisée par l’université de Freie prouve que cette addiction altère également l’audition des nourrissons.

Fumer nuit gravement à la santé

On le sait déjà que fumer est mauvais pour la santé et que c’est fortement déconseillé pendant la grossesse. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que cela cause encore plus de dégâts que ce que l’on pensait ! Notamment sur les femmes enceintes consommatrices de ces combustibles hautement toxiques.

Fumer pendant une grossesse augmente considérablement le risque de faire une fausse couche. Egalement, cela a une incidence sur la fréquence de naissances prématurées. Aussi sur le poids et la formation du nourrisson. De plus, allier cigarette et grossesse accroît le risque de mort subite chez l’enfant.  En plus, de toucher la mère, d’intensifier les complications à l’accouchement, cette addiction atteint directement le fœtus. Atteinte irréversible dont les risques sont sans précédent pour la viabilité de l’enfant.

Le développement de l’audition chez le nourrisson est directement touché

Avec ces travaux, les chercheurs de l’université Freie de Berlin montrent, pour la première fois que fumer lors d’une grossesse, même s’il s’agit de tabagisme passif, ou d’une cigarette électronique (à base de nicotine), porte atteinte à l’audition du nourrisson.  L’exposition à la nicotine avant et après accouchement  provoque de conséquents troubles auditifs chez l’enfant. Ceci s’explique par un développement anormal du tronc cérébral auditif. Les scientifiques ont d’abord réalisés l’expérience sur des souris en gestation, celles-ci se sont vues administrées de la nicotine dans leur eau à  des taux similaires à celle absorbée par les gros fumeurs. Une fois nés, les souriceaux ont reçu cette substance dans le lait de leur mère  sur une durée de trois semaines (qui correspond à 6 ans chez les enfants).

L’expérience a montré que les neurones de la cochlée, ceux qui sont directement liés à l’audition, transmettaient moins bien les sons.

Face à ses constats, les spécialistes alertent sur les dangers de la nicotine et sur la nécessité pour les enfants de consulter un spécialiste de l’audition en cas de grossesse sous tabagisme.  Les chercheurs continuent leurs recherches afin de déterminer si la nicotine affecte également d’autres parties de l’appareil auditif.

 

Source : Le Telegramme

Publié le
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article
Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec - VivaSon

07/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec

Percevoir des sons sans présence de son externe est assez contraignant. Ces nuisances, aussi appelées acouphènes, peuvent affecter les deux oreilles. Néanmoins, il existe des solutions pour les soulager. Découvrez 4 conseils VivaSon pour mieux vivre avec.

Lire l'article
La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA. Les coûts humains et financiers sont importants et incitent au changement.

24/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

La toxicité du bruit au travail pointée du doigt par l’association JNA

Si notre cerveau fait du monde extérieur un ensemble compréhensible d’objets et de phénomènes, ce sont nos sens qui nous ouvrent sur notre environnement. Au travail, notre rapport à l’environnement est tout à fait spécifique et dépend largement de l’organisation pour laquelle nous travaillons.  Si le bruit ambiant est parfois la cause d’une dégradation de l’audition et génère le besoin d’un appareil auditif, celui-ci peut aussi nous affecter d’autres manières.

Lire l'article
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

05/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article