Fumer lors d’une grossesse altère l’audition chez le nourrisson

Fumer lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson Vivason

Crédit photo : Nymag

Fumer pendant la grossesse est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les nourrissons. L’exposition à la nicotine est destructrice  autant pour le consommateur que pour le fœtus. Une récente étude, réalisée par l’université de Freie prouve que cette addiction altère également l’audition des nourrissons.

Fumer nuit gravement à la santé

On le sait déjà que fumer est mauvais pour la santé et que c’est fortement déconseillé pendant la grossesse. Mais ce qu’on ne savait pas, c’est que cela cause encore plus de dégâts que ce que l’on pensait ! Notamment sur les femmes enceintes consommatrices de ces combustibles hautement toxiques.

Fumer pendant une grossesse augmente considérablement le risque de faire une fausse couche. Egalement, cela a une incidence sur la fréquence de naissances prématurées. Aussi sur le poids et la formation du nourrisson. De plus, allier cigarette et grossesse accroît le risque de mort subite chez l’enfant.  En plus, de toucher la mère, d’intensifier les complications à l’accouchement, cette addiction atteint directement le fœtus. Atteinte irréversible dont les risques sont sans précédent pour la viabilité de l’enfant.

Le développement de l’audition chez le nourrisson est directement touché

Avec ces travaux, les chercheurs de l’université Freie de Berlin montrent, pour la première fois que fumer lors d’une grossesse, même s’il s’agit de tabagisme passif, ou d’une cigarette électronique (à base de nicotine), porte atteinte à l’audition du nourrisson.  L’exposition à la nicotine avant et après accouchement  provoque de conséquents troubles auditifs chez l’enfant. Ceci s’explique par un développement anormal du tronc cérébral auditif. Les scientifiques ont d’abord réalisés l’expérience sur des souris en gestation, celles-ci se sont vues administrées de la nicotine dans leur eau à  des taux similaires à celle absorbée par les gros fumeurs. Une fois nés, les souriceaux ont reçu cette substance dans le lait de leur mère  sur une durée de trois semaines (qui correspond à 6 ans chez les enfants).

L’expérience a montré que les neurones de la cochlée, ceux qui sont directement liés à l’audition, transmettaient moins bien les sons.

Face à ses constats, les spécialistes alertent sur les dangers de la nicotine et sur la nécessité pour les enfants de consulter un spécialiste de l’audition en cas de grossesse sous tabagisme.  Les chercheurs continuent leurs recherches afin de déterminer si la nicotine affecte également d’autres parties de l’appareil auditif.

 

Source : Le Telegramme

Publié le
Vieillir ne se prend pas à la légère, il faut s'y préparer - Vivason

22/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vieillir ne se prend pas à la légère

Vieillir peut être difficile à accepter. Son impact sur le physique et son aspect psychologique est assurément important et il ne faut pas le négliger. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y préparer à l’avance.

Lire l'article
Selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le bruit coûte chaque année 57 milliards d’euros à la société

L’augmentation des troubles auditifs et de la surdité acquise est un fait constaté. Notre mode de vie urbain, qui favorise le bruit, en est le principal responsable, et conduit de nombreuses personnes à recourir au port d’appareils auditifs. Ainsi, selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

Lire l'article