La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

08-11-2016 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Une étude GFK sur le vieillissement

GFK a interrogé 22 000 internautes de 15 ans et plus. Ces derniers ont répondu à la question suivante : « Parmi ces problèmes de santé, lequel redoutez-vous, aujourd’hui ou en vieillissant » ? En cumulant les réponses de tous les pays, il ressort que la perte de la vue et le déclin cognitif sont les préoccupations saillantes de la plupart des sujets. En effet, ce sont 38 % des personnes interrogées qui placent en tête ces aspects du vieillissement. A la suite viennent le manque d’énergie, la dépendance et la perte de mobilité. Seulement en 9ème position arrive la baisse de l’audition, citée par moins du quart des sujets. La moyenne française est d’ailleurs compatible avec la moyenne internationale.  Les troubles de l’audition se placent derrière un grand nombre d’autres problèmes, tels que l’incontinence ou les baisses d’énergie : seulement 29 % des personnes interrogées admettent s’en préoccuper.

Une sous-estimation de la perte de l’audition

Ces chiffres montrent une claire sous-estimation du risque attribuable aux troubles de l’audition. En effet, ce classement révélant les préoccupations subjectives des sujets interrogés, l’on peut y voir un fort décalage entre la perception du risque et le risque lui-même. Rappelons qu’à partir de 70 ans, ce sont plus de 60% des individus qui sont concernés par un affaiblissement de leur audition. Par ailleurs, la relation entre perte de l’audition et déclin cognitif semble absolument négligée par les personnes interrogées, alors même que la communauté scientifique en est tout à fait consciente. Ce sont notamment les études du professeur Hélène Amieva qui ont contribué à la formulation de cette corrélation : une perte de l’audition non-corrigée de 25 dB induit un vieillissement cognitif de presque 7 années supplémentaires. Au vu du caractère particulièrement sérieux de cette conclusion, l’on comprend que cette sous-estimation doit encore faire l’objet d’importantes campagnes de prévention afin de sensibiliser la population. Il est temps de lever les barrières infondées liées au port d’une prothèse auditive.

Source : Ouïe Magazine

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées
14-03-2023 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Journée nationale de l'audition 2023 : les oreilles des enfants doivent être aussi protégées

La Journée nationale de l’audition s’est tenue le jeudi 9 mars, au cours de laquelle l’association JNA a présenté les résultats de l’enquête menée par l’Ifop sur les habitudes d’audition des enfants de moins de 10 ans. Retour sur ces chiffres exclusifs et les messages préventifs des professionnels de santé pour protéger l’ouïe des plus jeunes.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.
Image
Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?
09-05-2022 - Etudes et Recherche Par Marcel Ben Soussan

Thérapie génique pour retrouver l'audition : Où en est la recherche ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en lien avec la startup Frequency Therapeutics travaillent sur un nouveau traitement : une thérapie génique pour régénérer les cellules sensorielles. Cette approche pourrait en effet freiner le déclin auditif et restaurer l’audition en recréant les cellules auditives perdues. Cela éviterait à de nombreux patients d’avoir recours à un implant auditif.

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.