Qu’est-ce que l’hypoacousie ?

Qu'est-ce que l'hypoacousie et quels sont les symptômes ? - Vivason

Crédit Photo : Ml.be

L’hypoacousie est une déficience auditive pouvant rendre sourd. Cette maladie provient de plusieurs facteurs mais n’est pas toujours irrémédiable.

La déficience auditive n’a absolument pas pour seule cause le vieillissement des cellules dues à l’âge. En effet, il existe de nombreuses causes diverses pouvant porter atteinte à l’ouïe. Notamment l’exposition prolongée à des sons dont le volume dépasse les 85 décibels. Cependant, il existe d’autres causes comme certaines maladies, mais une perte auditive soudaine peut résulter de plusieurs facteurs.

Qu’est-ce que l’hypoacousie ?

L’hypoacousie définit une perte importante brusque des capacités auditives pouvant aller jusqu’à la surdité. Celle-ci n’a pas de cause apparente. Cette déficience auditive peut arriver à tout âge et touche généralement une seule oreille. Cependant, il arrive que certaines personnes ressentent cette gêne au niveau des deux oreilles. Les personnes atteintes  ressentent une sensation désagréable dans l’oreille. Notamment des bourdonnements et sifflements similaires à des acouphènes.  Il existe deux types d’hypoacousie.

L’hypoacousie de perception

Il s’agit d’une mauvaise perception des sons alors que la transmission elle n’est pas défectueuse. Généralement c’est l’organe de la cochlée (situé dans l’oreille interne) qui est atteint ou les fibres nerveuses du nerf auditif. Les causes de cette surdité sont diverses. Il peut s’agir de la presbyacousie, de la maladie de Ménière, de la prise de médicaments ototoxiques ou d’une fracture du rocher.

L’hypoacousie de transmission

L’hypoacousie de transmission impacte directement le conduit auditif. Ainsi le son ne parvient pas jusqu’au tympan. Cela peut-être dû à un bouchon de cérumen  ou une otite obstruant le passage des vibrations sonores.

Solutions Vivason

Même s’il n’est pas possible d’empêcher l’hypoacousie ainsi que toutes les causes de la surdité, des gestes quotidiens peuvent aider à prendre soin de son audition. Notamment, ne pas s’exposer trop longtemps à un volume trop fort. Egalement, se nettoyer les oreilles convenablement sans risque de créer un bouchon. Si malgré cela la déficience auditive devient importante, il est conseillé de consulter un professionnel et de faire un test auditif, si besoin de s’équiper d’un appareil auditif.

 

Source : tout ouïe

Publié le
Le sens du mot vieillesse change avec le temps. En accompagnant la vieillesse, le maintien à domicile est possible. L'autonomie est préservée.

21/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile

Avec l’âge viennent parfois quelques difficultés. Que ce soit l’audition qui faiblit, l’élocution qui s’altère ou la mobilité qui diminue, des solutions existent pour améliorer le quotidien des personnes touchées. La crainte de consulter et l’appréhension des diagnostics sont infondées et ne doivent pas vous arrêter : il est possible de s’en sortir. Quand il est question d’un maintien à domicile, il est important de prendre les mesures nécessaires.

Lire l'article

14/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Hygiène du conduit auditif et acuité

Hygiène du conduit auditif et acuité sont étroitement liés. Découvrez comment maintenir une bonne hygiène de vos conduits auditifs et de vos audioprothèses pour bien entendre.

Lire l'article
Parmi toutes les offres santé, il est important de distinguer les produits médicaux du reste. Les appareils auditifs sont des produits médicaux.

20/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les achats et les comportements qui servent notre santé

Notre santé fait aujourd’hui l’objet de nombreuses réflexions. Avec le développement progressif d’une conscience attentive en matière de bien-être et d’équilibre, nous cherchons tous à trouver les comportements faciles et efficaces pour contribuer positivement à notre longévité. Sur la base de cette réflexion, une grande variété d’offres et de produits s’est développée. Si certains contribuent indirectement à notre santé, d’autres sont de véritables produits médicaux qu’il faut distinguer : les appareils auditifs en font partie.

Lire l'article