Il y a 40 ans était réalisée la première implantation cochléaire

Crédit Photo : Imperfect Families

Les progrès récents de la médecine sont remarquables, et des milliers de gens en bénéficient désormais en France. Les appareils auditifs et les implants cochléaires ont eux aussi connu d’importantes améliorations ces dernières années, et il parfois impressionnant d’observer le chemin parcouru. Il y a 40 ans, la première implantation cochléaire était réalisée.

La première implantation cochléaire

Cela fait déjà 40 ans que la première implantation cochléaire a été réalisée. Mais peut-être devrions nous être surpris, au vu du chemin parcouru et des progrès technologiques réalisés ; des progrès qui redonnent une audition de qualité à quantité de patients. C’était le 22 septembre 1976 que le professeur Claude-Henri Chouard, accompagné du professeur Bernard Meyer, menait la première implantation cochléaire dites multicanaux. Cette nouvelle pratique n’a elle-même été possible que par le développement de l’implant, entre 1973 et 1976, par Claude-Henri Chouard et le professeur Patrick Mac Leoad. Le brevet déposé à la suite de ces recherches a posé les bases des opérations que nous connaissons aujourd’hui.

Un exercice qui persévère

L’appareil auditif ou aide auditive permet de redonner une qualité d’audition à ceux qui souffrent de troubles auditifs, mais l’implant cochléaire est lui capable d’aider les personnes touchées de surdité profonde. L’importance de cette innovation ne peut ainsi être sous-estimée et a changé la vie de nombreux patients, qui s’imaginaient parfois d’ailleurs ne jamais entendre de leur vie toute entière. Aujourd’hui encore, les idées posées par cette équipe sont toujours valides et utilisées. Outre les applications en faveur des implantations cochléaires, ces principes sont également employés pour les appareils d’électrostimulation biologique multicanaux. A l’occasion de cet anniversaire, il est ainsi légitime de reconnaître la contribution admirable de cette équipe au domaine médical.

De la surdité à la joie

Nous avions déjà évoqué le point dans un de nos précédents articles, et le phénomène a d’ailleurs été viral pendant un temps sur les réseaux sociaux ; les personnes entendant pour la première fois de leur vie grâce à un implant cochléaire communiquent quantité d’émotions. Ces émotions sont révélatrices de l’apport d’une telle invention et sont sans aucun doute l’un des plus beaux hommages faits aux inventeurs.

Source : EDP-Audio

Publié le