Jouets sonores et musicaux, quels risques pour nos enfants ?

Jouets sonores et musicaux, quels risques pour nos enfants ?

Jelleke Vanooteghem on Unsplash

A noël tous les enfants qui ont été sages durant l’année recevront des jouets. Quel bonheur pour eux de découvrir ce soir ou demain matin tous les paquets au pied du sapin. Quelle excitation de déballer les cadeaux et de vérifier si le père noël a été attentif à leur liste.

Autrefois les jouets stars étaient les poupées et les jeux de construction faisant ainsi appel à l’imagination des plus petits. De nos jours ils demandent des jouets sonores, interactifs, des jouets toujours plus bruyants. Au-delà de la gêne des parents qui pendant quelques jours entendront leurs chérubins tester leurs jouets, quels sont les risques pour leur audition ? Les jouets qui cassent les oreilles des parents, cassent-ils également celles des enfants ?

Les normes sur les jouets en Europe et en France sont assez strictes. Mais sont-elles toujours respectées et surtout sont-elles au niveau des normes auditives?

En 2011 des chercheurs en otolaryngologie de l’UC Irvine Medical Center ont mesuré les niveaux sonores de plusieurs jouets fréquemment achetés. Les tests étaient réalisés à 25 cm de l’oreille soit à peu près la longueur du bras d’un jeune enfant. Tous dépassaient les 90 décibels et plusieurs atteignaient les 100 décibels ou plus. Ce qui est l’équivalent du bruit d’une tronçonneuse, d’une tondeuse ou encore d’une rame de métro…C’est déjà bien trop pour un adulte donc imaginons pour un enfant.

En France, il existe des normes de sécurité auxquelles les fabricants doivent se conformer, mais elles datent et se basent également sur une distance jouet / oreille de 30 cm environ. Mais l’enfant souvent s’en rapproche dangereusement. Surtout en bas âge le petit mettra systématiquement les jouets à la bouche ou les portera à l’oreille.

Alors un conseil : si vous voulez offrir un jouet sonore, testez-le avant ! Rapprochez-le de vos oreilles, et s’il vous agresse, c’est qu’il est trop bruyant pour l’enfant ! Autre solution : optez pour les jouets silencieux.

Et si vous notez des troubles auditifs chez votre enfant, ne pas tarder pas pour consulter votre pédiatre. Vous pouvez également demander l’avis de nos audioprothésistes.

source : Une oreille avertie

 

Publié le
Seniors : restez autonomes à domicile tout au long de la vie.

30/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Rester autonome à domicile tout au long de la vie

Quand on vieillit, anticiper l’adaptation de son logement à son nouveau rythme de vie n’est pas forcément une chose facile, ni une chose dont on a envie. Pourtant, afin de préserver son autonomie chez soi, il est important de le prévoir. Monte-escaliers, ascenseurs, boucles auditives reliées aux appareils auditifs … un tas de dispositifs existe pour améliorer son confort au quotidien !

Lire l'article
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
Troubles auditifs : un diagnostic difficile à admettre

12/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Lire l'article
De plus en plus technologiques, les aides auditives sont aussi de plus en plus séduisantes. Le magazine Inc. a désigné Starkey comme lauréat de son concours.

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Starkey félicité pour son produit Halo 2

La prothèse auditive est une technologie qui, parmi d’autres aujourd’hui, amplifie les capacités humaines. Elle répond au désir médical de compenser des faiblesses auditives pour améliorer le quotidien des personnes touchées, mais se dote progressivement de toujours plus d’avantages en suivant les progrès techniques de notre époque. Peu à peu, l'appareil auditif augmente ainsi son capital séduction.

Lire l'article