Journée Nationale de l’Audition : Bilan de la 20ème édition

Journée Nationale de l'Audition : Bilan de la 20ème édition – VivaSon

Crédit Photo : Bondues

Bilan de la Journée Nationale de l’Audition réalisée le 9 mars dernier. Quelles retombées ont eues les actions de prévention ? Le thème de la 21ème édition dévoilé.

Nous vous avions parlé de la journée de l’audition organisée par l’association de la Journée Nationale de l’Audition dans notre précédent article, à retrouver ici. Cette journée de sensibilisation et de dépistage des troubles de l’audition se déroule chaque année au début du mois de mars relatant des faits sur l’audition et la population. Le sujet de cette année portait essentiellement sur les effets néfastes pour l’audition des appareils technologiques comme le téléphone portable. Aussi, une étude avait révélé que les jeunes, utilisant de plus en plus d’appareils, étaient sujets à des troubles auditifs plus importants. Le thème de cette année était donc « Santé auditive : faut-il se déconnecter des portables ? ».

Suite à cette 20ème campagne de sensibilisation, en date du jeudi 9 mars 2017, un premier bilan vient d’être dévoilé. Ainsi, on apprend que 2 500 participants officiels et 1 502 audioprothésistes ont répondu présent et ont participé à cette édition, ainsi que 83 services ORLs. Egalement, plus de 100 000 tests auditifs ont été effectués gratuitement pendant la campagne. C’était la première année qu’un tel événement de dépistage a été mis en place. Les bilans ont révélé qu’environ 4 personnes sur 10 présentaient au moins une baisse auditive minime (0 à 20 décibels). Aussi, environ 15 % de la population souffraient d’une perte très gênante et handicapante.

Les campagnes sont d’excellents moyens d’avertir de manière ludique la population sur les risques liés à la perte auditive. Aussi, de permettre d’en savoir plus sur soi et sur ses capacités auditives. Egalement d’en apprendre un peu plus sur toutes les innovations permettant une vie meilleure aux personnes ayant des difficultés à entendre et communiquer comme les appareils auditifs par exemple. Bien que la campagne fût un succès, beaucoup de gens ne sont pas encore réellement conscient des risques qu’ils prennent en s’exposant au bruit. Aussi, la JNA souhaite réaliser sa 21ème édition le jeudi 8 mars 2018. Le thème sera celui des acouphènes et de l’hyperacousie.

 

Source : JNA

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