Journée Nationale de l’Audition : Bilan de la 20ème édition

Journée Nationale de l'Audition : Bilan de la 20ème édition – VivaSon

Crédit Photo : Bondues

Bilan de la Journée Nationale de l’Audition réalisée le 9 mars dernier. Quelles retombées ont eues les actions de prévention ? Le thème de la 21ème édition dévoilé.

Nous vous avions parlé de la journée de l’audition organisée par l’association de la Journée Nationale de l’Audition dans notre précédent article, à retrouver ici. Cette journée de sensibilisation et de dépistage des troubles de l’audition se déroule chaque année au début du mois de mars relatant des faits sur l’audition et la population. Le sujet de cette année portait essentiellement sur les effets néfastes pour l’audition des appareils technologiques comme le téléphone portable. Aussi, une étude avait révélé que les jeunes, utilisant de plus en plus d’appareils, étaient sujets à des troubles auditifs plus importants. Le thème de cette année était donc « Santé auditive : faut-il se déconnecter des portables ? ».

Suite à cette 20ème campagne de sensibilisation, en date du jeudi 9 mars 2017, un premier bilan vient d’être dévoilé. Ainsi, on apprend que 2 500 participants officiels et 1 502 audioprothésistes ont répondu présent et ont participé à cette édition, ainsi que 83 services ORLs. Egalement, plus de 100 000 tests auditifs ont été effectués gratuitement pendant la campagne. C’était la première année qu’un tel événement de dépistage a été mis en place. Les bilans ont révélé qu’environ 4 personnes sur 10 présentaient au moins une baisse auditive minime (0 à 20 décibels). Aussi, environ 15 % de la population souffraient d’une perte très gênante et handicapante.

Les campagnes sont d’excellents moyens d’avertir de manière ludique la population sur les risques liés à la perte auditive. Aussi, de permettre d’en savoir plus sur soi et sur ses capacités auditives. Egalement d’en apprendre un peu plus sur toutes les innovations permettant une vie meilleure aux personnes ayant des difficultés à entendre et communiquer comme les appareils auditifs par exemple. Bien que la campagne fût un succès, beaucoup de gens ne sont pas encore réellement conscient des risques qu’ils prennent en s’exposant au bruit. Aussi, la JNA souhaite réaliser sa 21ème édition le jeudi 8 mars 2018. Le thème sera celui des acouphènes et de l’hyperacousie.

 

Source : JNA

Publié le
Le récent sondage GFK révèle une sous-estimation sévère des risques liées à l’audition lors du vieillissement. Les efforts de prévention semblent essentiels.

08/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

Le vieillissement s’accompagne de préoccupations courantes. Que ce soit problème de vue, réduction des capacités intellectuelles, diminution de l’autonomie ou bien d’autres encore, nous avons tous notre propre idée des risques liés au vieillissement. Un sondage GFK classe ces préoccupations et révèle une sous-estimation de la perte auditive.

Lire l'article
Congrès des audioprothésistes : inauguration le 18 mars à Paris

18/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Congrès des Audioprothésistes débute aujourd’hui à Paris

Depuis 38 ans, le Congrès des Audioprothésistes permet aux professionnels de l’audition de se rencontrer et de discuter autour des nouveautés en termes d’appareils auditifs, de services associés, d’enjeux de santé publique, de progrès scientifique et technologiques. L’événement est aussi l’occasion de discuter des questionnements et des controverses qui agitent la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Voici un point sur la profession d’ORL.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’évolution de la profession d’ ORL d’après les statistiques de la Drees

La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Il est alors possible de faire un état des lieux, de mesurer la croissance d’effectif dans chaque profession et cela selon certaines variables. Etre au courant des évolutions professionnelles, c’est aussi avoir une idée de la manière dont change la médecine et d’imaginer les consultations de demain. Nous nous intéressons ici aux ORL.

Lire l'article
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article
D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

27/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Chaque appareil auditif remboursés de 450 euros au minimum

D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure serait un pas en avant pour la démocratisation de l’appareil auditif, une revendication forte des professionnels de l’audition, audioprothésistes et médecins, et ce depuis de longues années.

Lire l'article