La surdité des enfants

L'ouïe est très importante pour le développement de votre enfant. C'est pourquoi il faut être attentif à l'audition de votre enfant ou votre nouveau-né pour la corriger le plus vite possible si nécessaire.

Enfants sourds ou souffrant d’une déficience auditive ont besoin d’un appareillage auditif très précoce pour découvrir le monde du langage. Les plus jeunes bénéficient, heureusement, de gammes d’audioprothèses dédiées les aidant. Dès leur plus jeune âge et jusqu’à leur adolescence, ces équipements suivent la croissance des enfants pour correspondre à leurs besoins.

Les bébés sourds de naissance

800 bébés sourds, environ, naissent chaque année en France, soit un enfant malentendant pour mille nouveau-nés. Très tôt, les parents doivent réagir pour offrir un appareil auditif à leur enfant. Car bien entendre, c’est bien socialiser et poser les bonnes bases du langage, de l’échange. Les services hospitaliers accompagnent ces familles dans le combat contre la surdité infantile quand les spécialistes des troubles de l’audition s’occupent, eux, de l’appareil auditif adéquat pour des enfants si jeunes. En optant pour telle ou telle aide auditive, en ajustant l’appareillage en fonction de la croissance de l’enfant… Le tout-petit grandit avec, à ses côtés, ses parents, ses médecins et le conseiller en charge de son aide auditive. Une équipe dédiée au bien-être des enfants et adolescents dans leur combat contre les troubles de l’audition.

Dépistage de la surdité

Les problèmes de surdité peuvent ne pas être diagnostiqués à la maternité. Quelques vérifications régulières sont donc à réaliser chez soi. Le bébé doit, par exemple, tourner la tête si un objet tombe dans la même pièce ou réagir quand son prénom est prononcé. Les tout-petits fonctionnent rapidement par mimétisme : un bébé qui ne répond pas à ses parents qui gazouillent face à lui, présente peut-être les signes d’une surdité ou d’un problème auditif. Au moindre doute, une consultation chez le pédiatre s’impose. Le médecin décidant alors des suites à donner : examens plus poussés, rendez-vous chez un ORL… Le dépistage auditif précoce garantit alors un épanouissement optimal du bébé. Plus tôt celui-ci entend les sons et intonations et plus son apprentissage de la parole sera facilité. Les nourrissons appareillés rapidement connaissent, en effet, un développement plus serein (scolarisation…) que ceux dont les problèmes d’audition ont été détectés tardivement.

Publié le

21/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

La surdité des enfants

L'ouïe est très importante pour le développement de votre enfant. C'est pourquoi il faut être attentif à l'audition de votre enfant ou votre nouveau-né pour la corriger le plus vite possible si nécessaire.

Lire l'article
La surdité peut être d'origine génétique ou trouver sa source après la naissance dans des traumatismes sonores ou encore des infections médicamenteuses.

09/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les causes de la surdité

Certaines personnes naissent complètement sourdes, d’autres entendent de moins en moins avec l’âge, tandis que d’autres encore voient leur ouïe disparaître suite à un événement bien précis. En fonction de la gravité de la surdité (complète ou partielle notamment), le port d’un appareil auditif pourra améliorer la situation du patient.

Lire l'article

22/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le syndrome de Turner et ses répercussions sur l’audition

Le syndrome de Turner est une maladie génétique rare qui survient lors d’une naissance féminine sur 2500. Provoquée par l’absence d’une partie ou de la totalité du second chromosome sexuel X, celle-ci a des répercussions physiques très importantes sur la croissance des organes. Les système auditif lui-aussi est touché, ce qui multiplie les risques de trouble auditif pour les femmes atteintes du syndrome de Turner, qui peuvent, comme tout autre malentendant, avoir recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
La névrite vestibulaire est une maladie assez fréquente qui intervient sous forme de crise aux symptômes perturbants mais qui guérit spontanément.

26/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La névrite vestibulaire

Une sensation intense de vertige qui cloue au lit pendant quelques jours, une perte de l’équilibre, l’incapacité à se tenir debout, à marcher, de fortes nausées, des vomissements … Tels sont les symptômes de la névrite vestibulaire, une pathologie aux manifestations extrêmement perturbantes dont la source se trouve dans l’oreille interne.

 

Lire l'article