Appareiller tôt et efficacement un enfant malentendant améliore son langage

Langage d'un enfant malentendant : l'appareiller tôt et efficacement - VivaSon

Crédit Photo : Kobieta

L’audition des enfants est très importante, plus elle est prise en charge tôt, mois l’enfant aura des difficultés à communiquer. Aussi, d’après Elisabeth Walker tous les enfants ne sont pas correctement appareillés.

Chaque intensité de perte auditive peut impliquer des difficultés de langage chez les enfants. Ainsi, il est nécessaire de conduire des recherches qui se focalisent sur les jeunes ayant des pertes auditives selon son degré d’intensité, incluant une perte moyenne et sévère. Étonnamment, les recherches portant sur les difficultés auditives des enfants sont rares.

 

La majorité des études effectuées ont été menées avec des mineurs souffrant de perte sévère à profonde. Néanmoins, cela ne représente qu’une infime proportion d’enfants ayant des troubles auditifs. Bien que les recherches sur concernant la surdité des enfants soient précieuses, les résultats des analyses ne s’appliquent pas directement aux enfants souffrant de difficultés à entendre et non sourd. Surtout que la plupart d’entre eux ne communiquent pas en langue des signes mais en langage parlé.

Le professeur de l’Université de Lowa (Etats-Unis), Elisabeth Walker, est chercheuse depuis 2008 pour l’OCHL (Outcomes of Children with Hearing Loss), un organisme d’études sur la perte auditive des enfants. Lors de ses recherches, elle a découvert que :

  • 1. Les jeunes enfants ayant une déficience auditive ont plus de risques d’être en retard linguistiquement
  • 2. Il existe des différences importantes individuelles dans l’efficience des aides auditives et la quantité d’utilisation quotidienne. Ainsi 7 enfants sur 20 portent un appareil sous amplifié par indépendamment des prescriptions. De plus, les enfants en bas âge ne les utilisent pas plus de 4 heures.
  • 3. Le port systématique d’un appareil auditif permet d’éviter les retards de langue

 

Elisabeth Walker et son équipe ont déduit que le port d’une aide auditive ainsi que son temps d’utilisation quotidienne sont des facteurs extensibles pouvant améliorer les performances des enfants qui ont de réelles difficultés auditives. De plus, les audioprothésistes peuvent utiliser les évaluations de l’oreille réelle pour ajuster l’appareil selon les capacités auditives, c’est pourquoi son recours est indispensable pour bien adapter l’appareil et donc prévoir le meilleur pour son enfant.

 

Source : Audiology Blog

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