Appareiller tôt et efficacement un enfant malentendant améliore son langage

Langage d'un enfant malentendant : l'appareiller tôt et efficacement - VivaSon

Crédit Photo : Kobieta

L’audition des enfants est très importante, plus elle est prise en charge tôt, mois l’enfant aura des difficultés à communiquer. Aussi, d’après Elisabeth Walker tous les enfants ne sont pas correctement appareillés.

Chaque intensité de perte auditive peut impliquer des difficultés de langage chez les enfants. Ainsi, il est nécessaire de conduire des recherches qui se focalisent sur les jeunes ayant des pertes auditives selon son degré d’intensité, incluant une perte moyenne et sévère. Étonnamment, les recherches portant sur les difficultés auditives des enfants sont rares.

 

La majorité des études effectuées ont été menées avec des mineurs souffrant de perte sévère à profonde. Néanmoins, cela ne représente qu’une infime proportion d’enfants ayant des troubles auditifs. Bien que les recherches sur concernant la surdité des enfants soient précieuses, les résultats des analyses ne s’appliquent pas directement aux enfants souffrant de difficultés à entendre et non sourd. Surtout que la plupart d’entre eux ne communiquent pas en langue des signes mais en langage parlé.

Le professeur de l’Université de Lowa (Etats-Unis), Elisabeth Walker, est chercheuse depuis 2008 pour l’OCHL (Outcomes of Children with Hearing Loss), un organisme d’études sur la perte auditive des enfants. Lors de ses recherches, elle a découvert que :

  • 1. Les jeunes enfants ayant une déficience auditive ont plus de risques d’être en retard linguistiquement
  • 2. Il existe des différences importantes individuelles dans l’efficience des aides auditives et la quantité d’utilisation quotidienne. Ainsi 7 enfants sur 20 portent un appareil sous amplifié par indépendamment des prescriptions. De plus, les enfants en bas âge ne les utilisent pas plus de 4 heures.
  • 3. Le port systématique d’un appareil auditif permet d’éviter les retards de langue

 

Elisabeth Walker et son équipe ont déduit que le port d’une aide auditive ainsi que son temps d’utilisation quotidienne sont des facteurs extensibles pouvant améliorer les performances des enfants qui ont de réelles difficultés auditives. De plus, les audioprothésistes peuvent utiliser les évaluations de l’oreille réelle pour ajuster l’appareil selon les capacités auditives, c’est pourquoi son recours est indispensable pour bien adapter l’appareil et donc prévoir le meilleur pour son enfant.

 

Source : Audiology Blog

Publié le
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article
La labyrinthite est une inflammation surprenante et impressionnante qui menace votre audition. Ayez le réflexe de consulter.

16/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

La labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne qui peut surprendre et poser problème. Nulle utilité à porter un appareil auditif dans ce cas, l’audition est parfois même totalement épargnée. Elle n’en reste pas moins handicapante, et trouble certains patients pendant plusieurs mois. La crise aigüe est particulièrement démonstrative et des vertiges peuvent rendre le quotidien bien difficile.

Lire l'article
Nuisances auditives, les grandes villes y sont pour quelque chose - vivason

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Déficience auditive, l’endroit où vous vivez y est peut-être pour quelque chose

Vous souhaitez protéger votre audition ? Évitez les grandes villes

Travaux, circulation, sonneries de téléphones, musique dans les magasins, manifestations…les grandes villes regorgent de bruits en tous genres. Le calme y est quasi inexistant.  Le bruit est tellement présent que notre oreille s’y habitue et notre esprit n’y prête même plus attention.

Lire l'article

04/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivre avec un trouble auditif

La plupart du temps, les personnes atteintes de déficiences auditives ne s’en rendent pas compte. Pourtant, les symptômes ne trompent pas! Eprouver des difficultés à suivre une conversation, accuser ses proches de ne pas articuler suffisamment, monter le volume de la radio de plus en plus fort… Ce sont bel et bien les signes précurseurs d’une perte de la faculté auditive.

Lire l'article