Appareiller tôt et efficacement un enfant malentendant améliore son langage

Langage d'un enfant malentendant : l'appareiller tôt et efficacement - VivaSon

Crédit Photo : Kobieta

L’audition des enfants est très importante, plus elle est prise en charge tôt, mois l’enfant aura des difficultés à communiquer. Aussi, d’après Elisabeth Walker tous les enfants ne sont pas correctement appareillés.

Chaque intensité de perte auditive peut impliquer des difficultés de langage chez les enfants. Ainsi, il est nécessaire de conduire des recherches qui se focalisent sur les jeunes ayant des pertes auditives selon son degré d’intensité, incluant une perte moyenne et sévère. Étonnamment, les recherches portant sur les difficultés auditives des enfants sont rares.

 

La majorité des études effectuées ont été menées avec des mineurs souffrant de perte sévère à profonde. Néanmoins, cela ne représente qu’une infime proportion d’enfants ayant des troubles auditifs. Bien que les recherches sur concernant la surdité des enfants soient précieuses, les résultats des analyses ne s’appliquent pas directement aux enfants souffrant de difficultés à entendre et non sourd. Surtout que la plupart d’entre eux ne communiquent pas en langue des signes mais en langage parlé.

Le professeur de l’Université de Lowa (Etats-Unis), Elisabeth Walker, est chercheuse depuis 2008 pour l’OCHL (Outcomes of Children with Hearing Loss), un organisme d’études sur la perte auditive des enfants. Lors de ses recherches, elle a découvert que :

  • 1. Les jeunes enfants ayant une déficience auditive ont plus de risques d’être en retard linguistiquement
  • 2. Il existe des différences importantes individuelles dans l’efficience des aides auditives et la quantité d’utilisation quotidienne. Ainsi 7 enfants sur 20 portent un appareil sous amplifié par indépendamment des prescriptions. De plus, les enfants en bas âge ne les utilisent pas plus de 4 heures.
  • 3. Le port systématique d’un appareil auditif permet d’éviter les retards de langue

 

Elisabeth Walker et son équipe ont déduit que le port d’une aide auditive ainsi que son temps d’utilisation quotidienne sont des facteurs extensibles pouvant améliorer les performances des enfants qui ont de réelles difficultés auditives. De plus, les audioprothésistes peuvent utiliser les évaluations de l’oreille réelle pour ajuster l’appareil selon les capacités auditives, c’est pourquoi son recours est indispensable pour bien adapter l’appareil et donc prévoir le meilleur pour son enfant.

 

Source : Audiology Blog

Publié le
Le danger des troubles auditifs non-traités

15/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le danger des troubles auditifs non-traités

C’est au cours de la 38ème édition du congrès des audioprothésistes qu’Hélène Amieva, professeur en neurosciences et en neuropharmacologie, a abordé les résultats préliminaires de ses dernières recherches. Etudiant l’impact des troubles auditifs sur l’individu au-delà de la simple perte de l’audition, ces recherches pourraient bien donner un argument de poids en faveur du port d’audioprothèses.

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
Avoir une bonne audition n’est pas négligeable pour un enfant. Contributrice centrale au développement intellectuel et social, il faut la protéger.

05/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition de l’enfant est liée au développement intellectuel et social, prenez-en soin !

Entendre et communiquer est une source d’activité non négligeable pour le cerveau. Cela aide à prévenir des troubles cognitifs chez les personnes âgées mais participe aussi activement au développement cognitif des enfants. Nous n’associons pas nécessairement les troubles de l’audition aux jeunes âges, c’est pourquoi il est important de réaffirmer notre vigilance sur ce thème. Dès l’enfance, un appareil auditif peut s’avérer nécessaire pour préserver le développent intellectuel.

Lire l'article