Le langage des signes bientôt officialisé en Afrique du Sud?

Le langage des signes bientôt officialisé en Afrique du Sud?

Crédit Photo: Seth Doyle on Unsplash

 

Le langage des signes pourrait bientôt devenir officiel en Afrique du sud. Il deviendrait ainsi la 12e langue officielle du pays. La communauté de sourds et de malentendants, qui représente 4 millions de personnes sur les 56 millions que compte la population sud-africaine, veut se faire entendre.

Suite à une pression acharnée des personnes atteintes de surdité, la constitution sud-africaine pourrait être modifiée et reconnaître le langage des signes comme nouvelle langue officielle. Le parlement doit encore approuver cette demande avant que la constitution ne soit amendée. Si cet amendement est voté, l’Afrique du sud deviendrait ainsi le 3e pays en Afrique, après le Zimbabwe et le Kenya, à reconnaître officiellement le langage des signes.Le premier pays à reconnaître le langage des signes comme langue officielle fût la Suède en 1981.Il faudra attendre 2005 pour que la France le reconnaisse à son tour.

Outre la reconnaissance des personnes atteintes de surdité, ce nouvel amendement engagerait l’Afrique du Sud à enseigner le langage des signes dans les écoles et à l’appliquer dans les ministères.  4 millions de personnes pourrait ainsi avoir des accès plus simples dans les hôpitaux, les administrations, les universités, les lieux publics.On peut alors penser que le cloisonnement et le recours à un membre de la famille comme interprète seraient alors réduits. Les gens gagneraient en reconnaissance sociale et en autonomie. Certaines populations qui ne connaissent pas ce langage permettraient aux sourds et aux malentendants d’être informés de ce mode de communication. La surdité pourrait alors ne plus être considérée comme un handicap.

 

Source : africa postnews

Publié le
Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. Bien entendre et bien voir sont pourtant choses similaires.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le désir de bien entendre ne devrait pas être inférieur à l’envie de bien voir

Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. L’achat d’un appareil auditif s’accompagne parfois d’hésitations et d’une longue réflexion. Pourtant, lorsqu’il s’agit de porter des lunettes, cela semble naturel pour la plupart d’entre nous. Soigner son audition est tout aussi légitime.

Lire l'article
Les acouphènes touchent plus de 5 millions de personnes et sont très inconfortables. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteintes, et touchent parfois les personnes porteuses d'appareils auditifs. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

Lire l'article