Le langage des signes bientôt officialisé en Afrique du Sud?

Le langage des signes bientôt officialisé en Afrique du Sud?

Crédit Photo: Seth Doyle on Unsplash

 

Le langage des signes pourrait bientôt devenir officiel en Afrique du sud. Il deviendrait ainsi la 12e langue officielle du pays. La communauté de sourds et de malentendants, qui représente 4 millions de personnes sur les 56 millions que compte la population sud-africaine, veut se faire entendre.

Suite à une pression acharnée des personnes atteintes de surdité, la constitution sud-africaine pourrait être modifiée et reconnaître le langage des signes comme nouvelle langue officielle. Le parlement doit encore approuver cette demande avant que la constitution ne soit amendée. Si cet amendement est voté, l’Afrique du sud deviendrait ainsi le 3e pays en Afrique, après le Zimbabwe et le Kenya, à reconnaître officiellement le langage des signes.Le premier pays à reconnaître le langage des signes comme langue officielle fût la Suède en 1981.Il faudra attendre 2005 pour que la France le reconnaisse à son tour.

Outre la reconnaissance des personnes atteintes de surdité, ce nouvel amendement engagerait l’Afrique du Sud à enseigner le langage des signes dans les écoles et à l’appliquer dans les ministères.  4 millions de personnes pourrait ainsi avoir des accès plus simples dans les hôpitaux, les administrations, les universités, les lieux publics.On peut alors penser que le cloisonnement et le recours à un membre de la famille comme interprète seraient alors réduits. Les gens gagneraient en reconnaissance sociale et en autonomie. Certaines populations qui ne connaissent pas ce langage permettraient aux sourds et aux malentendants d’être informés de ce mode de communication. La surdité pourrait alors ne plus être considérée comme un handicap.

 

Source : africa postnews

Publié le
Quel âge ont vos oreilles ? Tout votre corps ne vieillit pas à la même allure, peut-être êtes-vous victimes d’un vieillissement précoce de vos oreilles.

25/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vos oreilles n’ont peut-être pas le même âge que vous…

Nous vieillissons tous. Et nous savons que le temps nous affecte différemment, avec plus ou moins d’égard. Notre corps change progressivement, mais même nos organes évoluent et s’affaiblissent à différents rythmes. Nos oreilles ne sont pas épargnées d’une telle logique, si bien qu’à l’instar de toute autre partie du corps, il est important de surveiller notre santé auditive. Si les appareils auditifs sont une véritable solution, mieux vaut se protéger.

Lire l'article

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

La santé cardiovasculaire influence la santé auditive

L’oreille transmet les sons au système nerveux, qui lui, les captent et les traites pour les comprendre. Ces organes sont très vascularisés et ont expressément besoin de l’oxygène et de nutriments transmis par le sang. Ainsi, il a été découvert que des problèmes cardiovasculaires portaient atteinte à l’audition.

Lire l'article

16/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article