Le diabète et la perte auditive sont-ils liés chez les femmes ?

Selon une étude américaine réalisée par l'hôpital Henry Ford de Détroit sur 990 patiente, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes. 

Selon une étude américaine réalisée par l’hôpital Henry Ford de Détroit, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée entre 2000 et 2008, sur 990 patientes ayant été soumises à des examens audiologiques.

Pour mener à bien cette étude, les patientes en question ont été divisées en différentes catégories, élaborées en fonction de leur âge et de leur diabète.

Le Dr Hendzo est arrivé à la conclusion suivante : une femme diabétique n’étant pas suivie, c’est à dire ne suivant pas de régime ou de traitement thérapeutique, voit sa perte auditive s’accélérer par rapport à une patiente suivie.

Une différence qui n’est pas aussi significative chez les patients masculins, une constatation que le docteur Hendzo explique par le fait qu’ils soufrent plus jeunes de troubles de l’audition qui cachent ensuite l’impact de leur diabète sur la perte auditive.

Bien entendu, pour pousser plus loin cette étude, d’autres examens sont envisagés afin de préciser le lien existant entre diabète et troubles auditifs.

Publié le
Les acouphènes touchent plus de 5 millions de personnes et sont très inconfortables. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteintes, et touchent parfois les personnes porteuses d'appareils auditifs. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

Lire l'article
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
Les statistiques relatives à la profession d’audioprothésiste viennent de paraitre, publiées par la Dress. C’est une bonne croissance du nombre d'audioprothésistes qui est affichée.

19/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Révélation du nombre d’audioprothésistes en France au 1er janvier 2016

Les statistiques relatives à la profession d’audioprothésiste viennent de paraitre, publiées par la Dress. Ces chiffres indiquent entre autres que la population des audioprothésistes continue de croître chaque année, selon un taux d’environ 5%. Une pareille tendance est révélatrice de l’importance croissante de la profession. D’ailleurs, il apparaît que la population des audioprothésistes en France croît plus rapidement que la population française dans son ensemble, ce qui est intéressant.

Lire l'article