Le diabète et la perte auditive sont-ils liés chez les femmes ?

Selon une étude américaine réalisée par l'hôpital Henry Ford de Détroit sur 990 patiente, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes. 

Selon une étude américaine réalisée par l’hôpital Henry Ford de Détroit, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée entre 2000 et 2008, sur 990 patientes ayant été soumises à des examens audiologiques.

Pour mener à bien cette étude, les patientes en question ont été divisées en différentes catégories, élaborées en fonction de leur âge et de leur diabète.

Le Dr Hendzo est arrivé à la conclusion suivante : une femme diabétique n’étant pas suivie, c’est à dire ne suivant pas de régime ou de traitement thérapeutique, voit sa perte auditive s’accélérer par rapport à une patiente suivie.

Une différence qui n’est pas aussi significative chez les patients masculins, une constatation que le docteur Hendzo explique par le fait qu’ils soufrent plus jeunes de troubles de l’audition qui cachent ensuite l’impact de leur diabète sur la perte auditive.

Bien entendu, pour pousser plus loin cette étude, d’autres examens sont envisagés afin de préciser le lien existant entre diabète et troubles auditifs.

Publié le
La névrite vestibulaire est une maladie assez fréquente qui intervient sous forme de crise aux symptômes perturbants mais qui guérit spontanément.

26/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La névrite vestibulaire

Une sensation intense de vertige qui cloue au lit pendant quelques jours, une perte de l’équilibre, l’incapacité à se tenir debout, à marcher, de fortes nausées, des vomissements … Tels sont les symptômes de la névrite vestibulaire, une pathologie aux manifestations extrêmement perturbantes dont la source se trouve dans l’oreille interne.

 

Lire l'article
A l’occasion de la semaine du son, ce sont de nombreux sujets qui vont être abordés. De quoi faire progresser le débat et proposer une vision d'avenir.

29/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février

Pour la majorité d’entre nous, le son occupe une place centrale dans nos vies. Parfois nous l’oublions, mais dès qu’il nous manque nous le désirons. Les progrès techniques, technologiques et médicaux de notre époque ont apporté leur grande contribution à l’expérience auditive. Et désormais les appareils auditifs, quasiment invisibles, redonnent le plaisir d’entendre et d’écouter à tant de patients. La semaine du son est une occasion d’aborder les futurs accomplissements.

Lire l'article