Le diabète et la perte auditive sont-ils liés chez les femmes ?

Selon une étude américaine réalisée par l'hôpital Henry Ford de Détroit sur 990 patiente, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes. 

Selon une étude américaine réalisée par l’hôpital Henry Ford de Détroit, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée entre 2000 et 2008, sur 990 patientes ayant été soumises à des examens audiologiques.

Pour mener à bien cette étude, les patientes en question ont été divisées en différentes catégories, élaborées en fonction de leur âge et de leur diabète.

Le Dr Hendzo est arrivé à la conclusion suivante : une femme diabétique n’étant pas suivie, c’est à dire ne suivant pas de régime ou de traitement thérapeutique, voit sa perte auditive s’accélérer par rapport à une patiente suivie.

Une différence qui n’est pas aussi significative chez les patients masculins, une constatation que le docteur Hendzo explique par le fait qu’ils soufrent plus jeunes de troubles de l’audition qui cachent ensuite l’impact de leur diabète sur la perte auditive.

Bien entendu, pour pousser plus loin cette étude, d’autres examens sont envisagés afin de préciser le lien existant entre diabète et troubles auditifs.

Publié le

02/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le cholestéatome

Nommé pour la première fois comme « carie de l’oreille » en 1683, le cholestéatome est une maladie de l’oreille qui peut s’apparenter à une tumeur à cause de son caractère dégénérescent mais qui n’en est pas une.

Lire l'article
Les nouvelles technologies et internet nous ouvrent quantité de portes et introduisent nombre d’applications dans le domaine de la santé.

16/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un plan « e-santé » à l’horizon de 2020

Les nouvelles technologies et internet nous ouvrent quantité de portes et introduisent nombre d’applications dans le domaine de la santé. Ceci dit, nous sommes bel et bien au début de cette tendance de la santé conjuguée au numérique. Les avancées auditives se saisissent progressivement des smartphones, mais ce n’est qu’un détail. L’amplitude des informations disponibles et son utilisation est aussi un enjeu de taille.

Lire l'article