Le diabète et la perte auditive sont-ils liés chez les femmes ?

Selon une étude américaine réalisée par l'hôpital Henry Ford de Détroit sur 990 patiente, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes. 

Selon une étude américaine réalisée par l’hôpital Henry Ford de Détroit, il existerait un lien entre le diabète et les problèmes d’audition chez les femmes.

Pour arriver à cette conclusion, une étude a été menée entre 2000 et 2008, sur 990 patientes ayant été soumises à des examens audiologiques.

Pour mener à bien cette étude, les patientes en question ont été divisées en différentes catégories, élaborées en fonction de leur âge et de leur diabète.

Le Dr Hendzo est arrivé à la conclusion suivante : une femme diabétique n’étant pas suivie, c’est à dire ne suivant pas de régime ou de traitement thérapeutique, voit sa perte auditive s’accélérer par rapport à une patiente suivie.

Une différence qui n’est pas aussi significative chez les patients masculins, une constatation que le docteur Hendzo explique par le fait qu’ils soufrent plus jeunes de troubles de l’audition qui cachent ensuite l’impact de leur diabète sur la perte auditive.

Bien entendu, pour pousser plus loin cette étude, d’autres examens sont envisagés afin de préciser le lien existant entre diabète et troubles auditifs.

Publié le
Crédit photo : Thaiyogacenter

17/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Maladie de Ménière

La maladie ou syndrome de Ménière est une maladie chronique qui touche l’oreille interne. Elle se caractérise par une perte de l’équilibre et une baisse de l’audition. Celle-ci touche principalement les femmes et se développe généralement passé 30 ans.

Lire l'article
La perte auditive comme facteur de dépression – VivaSon

24/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive peut favoriser la dépression

Comme évoqué dans notre précédent article que vous pouvez retrouver ici, s’appareiller en cas de besoin améliore considérablement la qualité de vie. Néanmoins, s’équiper n’est pas forcément accessible pour tous. De ce fait, de nombreuses personnes tendent à sombrer dans la solitude.

Lire l'article

07/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

Comment fonctionnent vos oreilles ?

 

L’oreille est un organe très important du corps humain. Très fréquemment sollicitée, elle permet à l’organisme d’assurer les fonctions auditives et motrices (position et équilibre) du corps. Elle joue également un rôle sur les fonctions supérieures telles quel le langage, la pensée et la mémoire et sur l’état d’éveil du cerveau : elle peut le maintenir en alerte ou alors en sommeil.

Lire l'article