Le festival In-Ouïe nous débouche les oreilles !

Crédit Photo : In-Ouïe (Facebook)

Tout au long de la semaine et jusqu’au samedi 6 février, cette deuxième édition du festival yonnais a envoyé du son et ravi les oreilles du public.

C’est avec le vernissage d’Alexandre Brillant qu’a débuté le festival In-Ouïe à La-Roche-sur-Yonne, le vendredi 29 janvier. L’artiste y présentait des installations contemporaines utilisant différents médias et détournant des objets de la vie quotidienne.

Tout au long de la semaine et jusqu’au samedi 6 février, cette deuxième édition du festival yonnais a envoyé du son et ravi les oreilles du public. Quinze organisations (associations, radios, lycées, galeries) et collectivités ont planché sur cet évènement afin de délivrer un programme culturel éclectique et ludique, avec pour thème fédérateur le son !

Ainsi, le festival In-Ouïe proposait par exemple un atelier d’initiation à la programmation informatique, destiné aux enfants : tout ça grâce à un appareil robotisé éducatif répondant au nom de Thymio ! La Soupe Sonore invitait successivement ses participants à fabriquer des instruments en légumes, puis à préparer des soupes et des jus en musique. Les élèves de plusieurs lycées de la région présentaient quant à eux leur « Sonstruction », une « construction sonore » ou un « son construit » selon eux … Egalement, plusieurs concerts d’artistes locaux étaient programmés dans divers lieux.

En effet, cette édition fut aussi marquée par l’usage de lieux inhabituels pour accueillir les animations culturelles : si les cinémas, les salles d’expositions, participent habituellement au festival, d’autres lieux sont moins ordinaires. La piscine Arago ou le centre Beautour accueillaient l’un et l’autre des performances plastiques et des promenades sonores. Même le réseau de transport en commun de la ville a accepté de prêter ses autobus pour une balade agrémentée de contes !

 

Page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/FestivalInOuie/

Publié le

22/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Phonak organise un stage de football pour les jeunes malentendants

Du 19 au 21 août, un stage de football pour les jeunes malentendants et sourds se déroulera en Allemagne, résultant d’une initiative de la marque Phonak et parrainé par le footballeur sourd Simon Ollert. Leur but commun : favoriser le développement des enfants atteints de surdité grâce au sport et les aider à accepter le port de leur appareil auditif.

Lire l'article
Evaluez votre audition grâce à l'application gratuite Mimi Hearing Test.

17/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une application pour tester votre audition

Mimi Hearing Technologies est une start-up berlinoise, à mi-chemin entre lifestyle et santé, qui a à cœur de sensibiliser les gens au bien-être auditif. Leur nouvelle application gratuite Mimi Hearing Test vous permet d’évaluer votre audition grâce à un test rapide (que vous pouvez approfondir afin d’obtenir votre profil auditif complet), mais aussi de créer des filtres audios pour maximiser votre qualité d’écoute, et même de simuler une expérience de perte auditive.

Lire l'article