Le gouvernement réagit sur le bruit et les problèmes d’auditions

Les ministères en charge de l’Écologie et de la Santé ont décidé de se concentrer sur les problèmes de l’audition et plus précisément sur la protection de l’audition.

Les ministères en charge de l’Écologie et de la Santé ont décidé de se concentrer sur les problèmes de l’audition et plus précisément sur la protection de l’audition et la diffusion de la musique, trop souvent amplifiée.

Une circulaire vient d’être distribuée à tout établissement susceptible de diffuser de la musique à forts décibels. Son objectif : informer, prévenir et conseiller les diffuseurs de musique forte. En effet, les ministères en charge de l’Écologie et de la Santé insistent sur le fait que selon eux, la moitié des traumatismes auditifs seraient causés par des expositions à des sons aigus et beaucoup trop élevés.

A ce jour, selon une enquête nationale sur l’application de la réglementation,  30% des établissements ne seraient pas conformes à la réglementation, et seraient donc concernés par cette circulaire d’avertissement. Néanmoins, de nombreux exploitants (tenants de bars, discothèques, de salles de concert, etc.) sont conscients des risques que peuvent engendrer des décibels trop élevés, c’est pourquoi ils veillent à les contrôler.

Dans le cas où cette circulaire ne serait pas mise en application, seul le préfet pourrait décider de maintenir l’ouverture ou d’imposer la fermeture des lieux concernés.

Publié le

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

La 19ème Journée Nationale de l’Audition

La date d’aujourd’hui, le 10 mars, est celle de la 19ème Journée Nationale de l’Audition, qui s’intéresse cette année aux nuisances sonores dans notre environnement quotidien et à leur impact sanitaire et social, notamment la hausse de la demande en appareils auditifs.

Lire l'article
Voici les quelques chiffres de la période pour comprendre l’industrie de l’audition. Le maître mot est croissance et celle-ci apparaît en bonne santé.

25/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques chiffres récemment publiés pour comprendre l’industrie de l’audition

Voici les quelques chiffres de la période en ce qui concerne l’industrie de l’audition. Plusieurs de nos précédents articles ont déjà esquissé des transformations dans notre société qui seraient susceptibles de renforcer l’importance des soins auditifs en général. Suivre l’évolution des informations financière peut s’avérer utile afin de mesurer à quel point cette transition se concrétise.

Lire l'article
La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Voici un point sur la profession d’ORL.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’évolution de la profession d’ ORL d’après les statistiques de la Drees

La Drees publie chaque année un ensemble de statistiques relatives aux professions de santé. Il est alors possible de faire un état des lieux, de mesurer la croissance d’effectif dans chaque profession et cela selon certaines variables. Etre au courant des évolutions professionnelles, c’est aussi avoir une idée de la manière dont change la médecine et d’imaginer les consultations de demain. Nous nous intéressons ici aux ORL.

Lire l'article