Le nombre de déficients auditifs en Europe a augmenté de 6%.

16 % des citoyens européens souffriraient de troubles auditifs plus ou moins sévères selon le rapport « Évaluation des coûts socio-économiques de la déficience auditive »

Près de 16 % des citoyens adultes européens souffriraient de troubles auditifs, plus ou moins sévères selon le rapport « Évaluation des coûts socio-économiques de la déficience auditive ».

Aujourd’hui en Europe, 55 millions de personnes, se situant dans la tranche d’âge 18 à 80 ans souffriraient d’une perte auditive de plus de 25 dB. Lors de la précédente étude de ce type, le chiffre était nettement inférieur puisque le taux n’était alors que de 10%.

25 dB est le chiffre a partir duquel l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il y a une déficience auditive. Si le nombre de personnes concernées augmente, c’est à cause des mauvaises habitudes auditives de la population qui ne cesse d’écouter la musique plus fort, et surtout beaucoup plus souvent.

C’est la raison pour laquelle le métier d’audioprothésiste est en pleine croissance, tout comme le marché des appareils auditifs, qui ne voit pas ses chiffres baisser, bien au contraire. Afin de réduire ce taux, des campagnes de prévention, des dépistages précoces chez les nouveaux-nés, et bien d’autres mesures sont mises en place.

A titre de comparaison, aux Etats-Unis, plus précisément en Amérique du Nord, ce sont près de 35 millions de personnes qui souffrent de troubles auditifs. En ce qui concerne les pays en voie de développement, ce chiffre est deux fois plus important, en raisons d’infections diverses et de manque de soin.

Publié le
Selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le bruit coûte chaque année 57 milliards d’euros à la société

L’augmentation des troubles auditifs et de la surdité acquise est un fait constaté. Notre mode de vie urbain, qui favorise le bruit, en est le principal responsable, et conduit de nombreuses personnes à recourir au port d’appareils auditifs. Ainsi, selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

Lire l'article
Les signaux électriques de votre oreille interne pourront bientôt alimenter directement vos appareils auditifs : le point sur cette pile naturelle.

18/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une pile naturelle dans votre oreille

Saviez-vous que votre oreille contenait une pile naturelle ? Grâce aux chercheurs du MIT et de l’Harvard Medical School, vous pourrez bientôt vous passer de piles dans vos appareils auditifs.

Lire l'article
Sonotone et histoire de l’appareil auditif

06/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le sonotone, cet ancêtre de l’appareil auditif

Le mot « sonotone » fait aujourd’hui parti du dictionnaire, mais savez-vous d’où il vient ? Aujourd’hui, VivaSon vous raconte l’histoire de l’audioprothèse. D’innovations en innovations, scientifiques et médecins ont permis de développer les appareils auditifs discrets et performants que nous proposons à nos patients.

 

Lire l'article
Appareil auditif pour tous : une économie de 1,7 milliards €

23/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareiller tous les malentendants de France représenterait une économie de 1,7 milliards d’euros

La semaine dernière, le 38ème Congrès des audioprothésistes rassemblait des professionnels de l’audition divers et variés pour échanger sur les avancées techniques permettant d’améliorer la vie des malentendants. Lors des conférences organisées, une étude inédite révélant le prix des troubles auditifs pour la sécurité sociale fut présentée, montrant clairement que l’appareil auditif pour tous serait un gain énorme pour la société, d’un point de vue économique et sanitaire.

 

Lire l'article
Lorsque vous écoutez votre voix dans un enregistrement, celle-ci peut vous sembler peu familière, et c'est tout à fait normal !

04/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi n’aimons nous pas notre voix ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre votre voix dans un enregistrement audio ou vidéo. Si elle vous a semblé étrange et peu familière, vous n’êtes pas le seul dans ce cas, car ce phénomène a une explication scientifique.

Lire l'article