Les bienfaits des légumes de saison sur l’audition

Les bienfaits des légumes de saison sur l’audition

Crédit photo : freddie marriage on Unsplash

Bien se nourrir c’est prendre soin de son corps, le rendre plus fort et plus sain. A l’heure où l’on entend de plus en plus parler de super-aliments comme les graines de chia ou encore la spiruline, savez-vous que les fruits et légumes d’automne ont des bienfaits sur l’audition?

Légumes de saisons, les courges, potiron, potimarron, courge butternut…, sont les stars de l’automne, et pas seulement en élément décoratif lors d’Halloween.

Particulièrement apprécier en potage le potiron est un concentré de vitamine A. Il apporte 200%  des apports journaliers recommandés et contribue à renforcer le système immunitaire. Il prévient ainsi des infections auditives. Même si les infections guérissent seules, elles sont douloureuses et peuvent causer des pertes auditives.

Le potiron est riche en vitamine C. Ce qui fait de cette cucurbitacée un super antioxydant. Enfin consommer des courges c’est aussi faire le plein de vitamine B9, ou folate, particulièrement efficace dans le métabolisme cellulaire. Une étude de 2010 publiée dans l’ Head and Neck Surgery démontrait le lien entre une carence folate est une perte auditive importante.

La pomme, encore mieux si elle provient de l’agriculture biologique est une source bénéfique de nutriments. Riche en vitamine C mais pauvre en sodium, graisse ou cholestérol elle prévient des risques cardio-vasculaires, d’asthme, de cancer. La pomme contient également des vitamines A et C, et une bonne dose de potassium.

A mettre également dans les assiettes épinard, choux et roquette. En plus des vitamines et antioxydants les épinards contiennent du zinc, très important pour booster le système immunitaire. Le chou, très riche en oméga 3 diminuerait, selon une étude parue aux Etats-Unis en 2014 dans American Journal of Clinical Nutrition  le risque de pertes auditives. La roquette enfin serait elle aussi bénéfique pour nos oreilles puisque très riche en vitamines, antioxydants et minéraux.

On ne le répétera jamais assez, avoir une bonne alimentation est nécessaire pour avoir un corps sain, et on le sait à présent, de bonnes oreilles !  N’hésitez pas à consulter si vous ressentez une gêne ou tout simplement pour faire un bilan.

Source : Healthy Hearing

Publié le
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article
Le sens du mot vieillesse change avec le temps. En accompagnant la vieillesse, le maintien à domicile est possible. L'autonomie est préservée.

15/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accompagner la vieillesse permet de plus en plus le maintien à domicile

Avec l’âge viennent parfois quelques difficultés. Que ce soit l’audition qui faiblit, l’élocution qui s’altère ou la mobilité qui diminue, des solutions existent pour améliorer le quotidien des personnes touchées. La crainte de consulter et l’appréhension des diagnostics sont infondées et ne doivent pas vous arrêter : il est possible de s’en sortir. Quand il est question d’un maintien à domicile, il est important de prendre les mesures nécessaires.

Lire l'article