Les bons gestes à adopter pour éviter et traiter les bouchons de cérumen

Si votre oreille est bouchée, il est en effet probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen. Néanmoins, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques consignes.

Il vous est surement déjà arrivé d’avoir la sensation d’avoir l’oreille bouchée ou de ressentir comme un bourdonnement et de vouloir à tout prix la nettoyer. En général, notre premier réflexe est de se ruer sur un coton-tige… On le sait peu, mais c’est une mauvaise idée.

Si votre oreille est bouchée, il est en effet probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen. Il s’agit d’une matière grasse et jaunâtre qui se trouve dans les oreilles. Le cérumen lubrifie le tympan, ce qui permet de le protéger et de favoriser la transmission du son. Il arrive parfois que ce cérumen soit trop épais au point de provoquer un bouchon, ayant pour conséquences un inconfort au niveau de l’oreille, des vertiges, et une baisse de l’audition.

Néanmoins, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques consignes. Tout d’abord, il convient de ne pas vous nettoyer les oreilles tous les jours : le cérumen a une fonction bien précise en ce qui concerne l’appareil auditif, l’enlever c’est en partie ôter une protection à votre tympan. Nettoyez plutôt le bord du conduit auditif une à deux fois par semaine, si possible avec un spray prévu à cet effet. Si vous êtes souvent sujets aux bouchons de cérumen, sachez que dans l’eau, le cérumen gonfle, n’hésitez pas à vous baigner avec des bouchons adaptés et séchez bien votre oreille après chaque baignade.

Quoiqu’il en soit, si vous pensez être victime d’un bouchon de cérumen, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un ORL pour éviter qu’il n’entraine des effets beaucoup plus gênants, pouvant aller jusqu’à la perforation de votre tympan.

Publié le
D’après une étude récente, les troubles auditifs non-traités représentent un sérieux danger pour la santé. Négliger son audition n’est pas une sage décision au vu des résultats publiés.

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude met en garde contre les troubles auditifs non-traités

Nous souhaitons tous interrompre la fuite du temps et contrecarrer les plans de la vieillesse. Se maintenir longtemps en bonne santé, préserver sa qualité de vie, voilà quelques espoirs que nous donnent la médecine d’aujourd’hui. Pourtant, il n’est pas sage de se négliger sous prétexte que tant de choses peuvent être soignés. Une nouvelle étude confirme les dangers des troubles auditifs non-traités, il est important d’en prendre note.

Lire l'article

04/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Vivre avec un trouble auditif

La plupart du temps, les personnes atteintes de déficiences auditives ne s’en rendent pas compte. Pourtant, les symptômes ne trompent pas! Eprouver des difficultés à suivre une conversation, accuser ses proches de ne pas articuler suffisamment, monter le volume de la radio de plus en plus fort… Ce sont bel et bien les signes précurseurs d’une perte de la faculté auditive.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article
L’otite avec effusion est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Sans gravité si elle est traitée correctement, il faut y être attentif.

22/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’otite avec effusion, qu’est-ce que c’est ?

L’otite avec effusion, aussi appelée otite avec épanchement, est une maladie extrêmement courante chez les jeunes enfants. Il faut y être attentif car, peu douloureuse, l’enfant ne s’en plaint pas dans la majorité des cas. Sans danger si elle est traitée rapidement, elle peut provoquer des dommages du système auditif si l’on passe à côté, dans les cas les plus graves une surdité relevant du port d’un appareil auditif.

 

Lire l'article