Les bons gestes à adopter pour éviter et traiter les bouchons de cérumen

Si votre oreille est bouchée, il est en effet probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen. Néanmoins, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques consignes.

Il vous est surement déjà arrivé d’avoir la sensation d’avoir l’oreille bouchée ou de ressentir comme un bourdonnement et de vouloir à tout prix la nettoyer. En général, notre premier réflexe est de se ruer sur un coton-tige… On le sait peu, mais c’est une mauvaise idée.

Si votre oreille est bouchée, il est en effet probable qu’il s’agisse simplement d’un bouchon de cérumen. Il s’agit d’une matière grasse et jaunâtre qui se trouve dans les oreilles. Le cérumen lubrifie le tympan, ce qui permet de le protéger et de favoriser la transmission du son. Il arrive parfois que ce cérumen soit trop épais au point de provoquer un bouchon, ayant pour conséquences un inconfort au niveau de l’oreille, des vertiges, et une baisse de l’audition.

Néanmoins, il est possible de s’en prémunir en respectant quelques consignes. Tout d’abord, il convient de ne pas vous nettoyer les oreilles tous les jours : le cérumen a une fonction bien précise en ce qui concerne l’appareil auditif, l’enlever c’est en partie ôter une protection à votre tympan. Nettoyez plutôt le bord du conduit auditif une à deux fois par semaine, si possible avec un spray prévu à cet effet. Si vous êtes souvent sujets aux bouchons de cérumen, sachez que dans l’eau, le cérumen gonfle, n’hésitez pas à vous baigner avec des bouchons adaptés et séchez bien votre oreille après chaque baignade.

Quoiqu’il en soit, si vous pensez être victime d’un bouchon de cérumen, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un ORL pour éviter qu’il n’entraine des effets beaucoup plus gênants, pouvant aller jusqu’à la perforation de votre tympan.

Publié le
Nuisances auditives, les grandes villes y sont pour quelque chose - vivason

11/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Déficience auditive, l’endroit où vous vivez y est peut-être pour quelque chose

Vous souhaitez protéger votre audition ? Évitez les grandes villes

Travaux, circulation, sonneries de téléphones, musique dans les magasins, manifestations…les grandes villes regorgent de bruits en tous genres. Le calme y est quasi inexistant.  Le bruit est tellement présent que notre oreille s’y habitue et notre esprit n’y prête même plus attention.

Lire l'article
L'utilisation de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles vous expose à de nombreux risques : bouchons d'oreille, infections, irritations...

11/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pourquoi il ne faut pas nettoyer vos oreilles

Si comme la plupart des gens vous nettoyez régulièrement vos oreilles à l’aide de cotons-tiges, vous feriez bien de changer vos habitudes. En effet, vos oreilles ne nécessitent pas de nettoyage, et vous vous exposez à de nombreux risques en tentant de les garder « propres ».

Lire l'article