Les casques audio 3D vont inonder le marché en 2015

Crédit Photo : Capital

En 2015, le marché des technologies audio sera marqué par l’arrivée des casques 3D, accessibles au grand public. Ces casques encore appelés de « home cinema » sont capables de restituer un son de réalité augmentée, c’est-à-dire à trois dimensions sonores, contrairement aux casques classiques qui délivrent un son aplati.

Comment ça marche ?

Afin de recréer les sons tels que nous les percevons de manière naturelle, le casque spatialise les pistes présentent dans un document audio, ce qui n’était jusqu’alors permis que par une installation d’enceintes spécifiques. Ainsi nous avons le sentiment que le son provient de plusieurs sources différentes, comme dans la vraie vie ! On parle de technologie « surround », déjà utilisée dans quelques salles de cinéma en France. De plus, un algorithme de calcul permet de cloner informatiquement notre perception du son, en suivant les mouvements de l’utilisateur. Concrètement, si vous regardez un concert sur un écran, que le guitariste est à gauche, le clavier à droite, et que vous êtes au premier rang, vous entendrez les riffs de guitare venir de la gauche, les notes de clavier venir de la droite et les applaudissements du public de derrière vous. De même, si vous tournez la tête à droite lorsque vous suivez le discours du Premier Ministre par exemple, le son vous parviendra par la gauche. Bluffant non ?

 

Qui sont les inventeurs ?

Le premier casque audio 3D a été développé par la start-up rennaise 3D Sound Labs et présenté l’année dernière dans différents salons (notamment le Consumer Electronic Show de Las Vegas). Grâce à un financement participatif via KickStarter, le casque est à présent commercialisé pour 299 euros. On regrette qu’il soit compatible qu’avec les systèmes d’exploitations Windows et iOS (on aurait aimé pouvoir le brancher sur notre télévision par exemple). Cependant, la marque Jabra devrait bientôt voir des casques apparaitre sur le marché : le constructeur américain, en s’alliant à Microsoft et à l’association Guide Dogs UK, ambitionne d’adapter ses casques aux personnes malvoyantes afin de compenser leur handicap visuel par l’immersion dans un environnement sonore intense. Le casque Java n’est pour l’instant en vente que de l’autre côté de l’Atlantique, pour 385 euros environs.

 

En résumé, ces casques audio offrent une expérience unique que pourront apprécier les amateurs de musique ou les passionnées de jeux vidéo. Un casque 3D se révèle également être un excellent substitut aux installations de home cinéma, plus coûteuses et plus encombrantes.

Publié le