Les habitudes qui améliorent votre audition

Crédit Photo : Cycles Passion

Détectés trop tard, les troubles auditifs vont nécessiter l’usage d'appareils auditifs ou une intervention chirurgicale pour permettre au patient de vivre confortablement avec son trouble. Il existe plusieurs habitudes qui permettent en amont d’améliorer ses capacités auditives.

 

Une activité sportive régulière

Il faut savoir que la pratique régulière d’une activité physique aura des effets bénéfiques sur tout votre organisme. Pour améliorer la circulation sanguine, il est conseillé d’effectuer des exercices de type cardiovasculaire (par exemple, lors d’une séance de footing ou de marche vous pouvez augmenter l’intensité en enchainant des phases de 30 secondes d’accélération et d’une minute de repos). Une bonne circulation sanguine permettra une meilleure conservation du système auditif. La marche et le vélo permettent aussi de régénérer l’organe.

N’oubliez pas de protéger votre tête de tous types de chocs et des niveaux sonores trop élevés. Favorisez toujours des endroits calmes pour vous ressourcer et permettre à vos oreilles de se reconstituer.

Des exercices d’écoute

Faire travailler vos capacités d’écoutes vous permettra de renforcer tout le système auditif.

– Filtrer les bruits
Pour cela, vous pouvez écouter de la musique à faible volume tout en ayant une discussion avec un proche. En ajoutant progressivement de nouvelles sources sonores vous allez apprendre à filtrer les sons que vous entendez.

– Identifier les sources sonores
En fermant les yeux, essayez d’identifier les sons proches et lointains que vous entendez afin de reconnaître les sons qui vous entourent.

– Identifier les sons
Avec les yeux fermés, demandez à un ami de se déplacer tout autour de vous à des distances différentes pour identifier d’où vient le son

Une alimentation équilibrée

– Les nutriments à favoriser
Les aliments à favoriser sont les fruits et légumes frais grâce à l’apport de vitamines, les noix et les graines pour les agents fibreux et les poissons d’eau froide.

– Les nutriments à éviter
Pour préserver son audition, il vaut également mieux éviter les médicaments ototoxiques (aspirine et les médicaments contre la malaria) et certains solvants chimiques puissants. La fumée de cigarette et l’abus de sel et de caféine sont eux aussi des facteurs nocifs pour l’audition car si le sodium pousse à la rétention d’eau la caféine provoque, elle, un afflux sanguin ce qui peut conduire à des gonflements de l’oreille interne.
Les aliments comportant des métaux tels que le mercure sont également à proscrire de votre alimentation (notamment dans le requin et l’espadon).

Ces conseils vous permettront de préserver votre audition au quotidien. N’hésitez pas à consulter un audioprothésiste si vous remarquez des troubles auditifs trop importants afin de savoir si le port d’un appareil auditif pourrait vous aider et favorisez toujours une hygiène de vie naturelle et saine pour préserver votre organisme.

Source : WikiHow
Publié le
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article
Seniors : restez autonomes à domicile tout au long de la vie.

04/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Rester autonome à domicile tout au long de la vie

Quand on vieillit, anticiper l’adaptation de son logement à son nouveau rythme de vie n’est pas forcément une chose facile, ni une chose dont on a envie. Pourtant, afin de préserver son autonomie chez soi, il est important de le prévoir. Monte-escaliers, ascenseurs, boucles auditives reliées aux appareils auditifs … un tas de dispositifs existe pour améliorer son confort au quotidien !

Lire l'article
Certains métiers sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores , ce qui augmente les risques de perte de l'audition

14/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition

Certains lieux de travail où le volume sonore est élevé en permanence et certains corps de métiers utilisant des outils particulièrement bruyants la cause d’une dégénérescence auditive progressive quasiment inéluctable. Les ouvriers, les pompiers, les agriculteurs ou encore les musiciens sont très régulièrement exposés à de fortes nuisances sonores bien supérieures aux normales tolérées dans les bureaux et ainsi multiplient leur chance de devoir porter un appareil auditif.

Lire l'article