Les mots à la bouche : un appareil pour entendre avec sa langue

Un appareil auditif qui permet d'entendre avec sa langue. Vous avez bien lu. Lisez l'article pour en savoir plus.

Une équipe de l’Université du Colorado (Etats-Unis)  vient de présenter un nouvel appareil auditif qui doit permettre d’entendre avec…la langue. Ce dispositif pourrait à terme améliorer la vie de milliers de personnes souffrant d’une surdité profonde voire de sourds de naissance.

appareil audiditf pour entendre avec sa langue

Docteur John Williams : « Notre appareil est efficace et à moindre coût. »

Pour mieux entendre : tirez la langue ! Non il ne s’agit pas d’un dérèglement des sens mais  bien  de la découverte d’ingénieurs et chercheurs en neuroscience de l’Université du Colorado (Etats-Unis.) L’« appareil auditif » évite complètement l’oreille et met littéralement les mots à la bouche. Une oreillette Bluethooth détecte les sons environnants. Un logiciel les analyse et extrait les paroles du bruit ambiant. Transcodées en impulsions électriques, elles sont transmises à un système, ressemblant à une sorte de sucette, placé sur la langue, sur lequel les porteurs appuient pour « entendre. »

Grâce à  notre langue qui dispose d’un tissu constitué de milliers de nerfs et à notre cerveau qui peut décoder ses messages, les personnes souffrant d’un problème auditif grave seront capables d’interpréter, après une période d’entraînement, des signaux complexes tels que les mots.

Le Docteur John Williams, à l’origine de cette découverte, estime que l’implant cochléaire, le plus souvent utilisé pour ce type de surdité profonde, est très efficace. « Mais ils [les implants auditifs] ne sont pas adaptables à tout le monde. Nous pensons que notre appareil sera aussi efficace et fonctionnera pour plus de monde et à un coût moindre », estime le père de cette découverte.

Un appareil auditif moins cher et ingénieux !

Publié le

25/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sera-t-il possible de restaurer l’ouïe des personnes sourdes dans un futur proche ?

Restaurer l’ouïe des personnes sourdes : c’est l’espoir que poursuivent des équipes de chercheurs-biologistes en Suisse et aux Etats-Unis. L’année dernière, ils ont réalisé l’exploit de guérir la surdité héréditaire de souris grâce à la thérapie génique. Ils envisagent tester leur protocole sur des humains d’ici cinq à dix ans, dans le but de corriger la surdité héréditaire sans avoir recours aux implants ou aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
Misophonie : quand les sons deviennent un enfer

08/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

La misophonie ou la haine des sons

Vous vous hérissez lorsque quelqu’un froisse du papier d’aluminium, vous ne supportez pas le bruit d’une craie sur un  tableau noir ou le son de la mastication des autres vous exaspère ? Il est tout à fait normal de ne pas apprécier certains sons, mais lorsque l’agacement se transforme en haine impossible à surmonter, on parle de misophonie. Ce trouble neuropsychiatrique se caractérise par une véritable aversion pour certains sons, extrêmement dérangeant dans le quotidien des individus touchés.  

 

Lire l'article