Les mots à la bouche : un appareil pour entendre avec sa langue

Un appareil auditif qui permet d'entendre avec sa langue. Vous avez bien lu. Lisez l'article pour en savoir plus.

Une équipe de l’Université du Colorado (Etats-Unis)  vient de présenter un nouvel appareil auditif qui doit permettre d’entendre avec…la langue. Ce dispositif pourrait à terme améliorer la vie de milliers de personnes souffrant d’une surdité profonde voire de sourds de naissance.

appareil audiditf pour entendre avec sa langue

Docteur John Williams : « Notre appareil est efficace et à moindre coût. »

Pour mieux entendre : tirez la langue ! Non il ne s’agit pas d’un dérèglement des sens mais  bien  de la découverte d’ingénieurs et chercheurs en neuroscience de l’Université du Colorado (Etats-Unis.) L’« appareil auditif » évite complètement l’oreille et met littéralement les mots à la bouche. Une oreillette Bluethooth détecte les sons environnants. Un logiciel les analyse et extrait les paroles du bruit ambiant. Transcodées en impulsions électriques, elles sont transmises à un système, ressemblant à une sorte de sucette, placé sur la langue, sur lequel les porteurs appuient pour « entendre. »

Grâce à  notre langue qui dispose d’un tissu constitué de milliers de nerfs et à notre cerveau qui peut décoder ses messages, les personnes souffrant d’un problème auditif grave seront capables d’interpréter, après une période d’entraînement, des signaux complexes tels que les mots.

Le Docteur John Williams, à l’origine de cette découverte, estime que l’implant cochléaire, le plus souvent utilisé pour ce type de surdité profonde, est très efficace. « Mais ils [les implants auditifs] ne sont pas adaptables à tout le monde. Nous pensons que notre appareil sera aussi efficace et fonctionnera pour plus de monde et à un coût moindre », estime le père de cette découverte.

Un appareil auditif moins cher et ingénieux !

Publié le
Tout savoir sur les capacités de la mémoire auditive - VivaSon

27/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Mémoire auditive : enfin tout savoir

La mémoire auditive se développe dès l’enfance. Cela permet le processus d’acquisition des connaissances en commençant par la communication. Cependant, la mémoire auditive n’est pas seulement utile à l’enfance. Elle permet également une mémoire par les sons, et ce, à tout âge.

Lire l'article
Une étude de 2015 analyse les différents systèmes de remboursement des appareils auditifs et leurs conséquences sur l'appareillage des malentendants.

01/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quel pays d’Europe assure la meilleure prise en charge pour vos appareils auditifs ?

Une étude produite par Luis Godinho, audioprothésiste et président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF) et membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) analyse les différents systèmes de prise en charge publique des prothèses auditives. Cette étude a été réalisée à partir de données EuroTrak et porte sur sept pays d’Europe.

Lire l'article

20/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

ASMR, la nouvelle méthode de relaxation par le son

Avez-vous déjà ressenti ce petit frisson de plaisir lorsque vous entendez votre musique préférée ? Avez-vous déjà ressenti des petits fourmillements au niveau du crâne lorsque vous vous détendez pendant un massage ? L’ASMR peut vous faire retrouver ces sensations, simplement avec votre ouïe.

Lire l'article
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article
Evaluez votre audition grâce à l'application gratuite Mimi Hearing Test.

17/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une application pour tester votre audition

Mimi Hearing Technologies est une start-up berlinoise, à mi-chemin entre lifestyle et santé, qui a à cœur de sensibiliser les gens au bien-être auditif. Leur nouvelle application gratuite Mimi Hearing Test vous permet d’évaluer votre audition grâce à un test rapide (que vous pouvez approfondir afin d’obtenir votre profil auditif complet), mais aussi de créer des filtres audios pour maximiser votre qualité d’écoute, et même de simuler une expérience de perte auditive.

Lire l'article