Les otites et la surdité

Crédit Photo : Météo Web

Diverses études soulignent que l’otite est un phénomène très présent, notamment chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est d’ailleurs souvent à l’origine d’une surdité plus ou moins importante.

 

Les différents types d’otites

·         L’otite externe : le contact avec une eau contaminée ou un coton-tige mal utilisé peut entraîner une inflammation du conduit auditif.

·         L’otite moyenne aiguë : le liquide présent derrière le tympan s’est infecté. Les symptômes sont, entre autres, douleur, fièvre et trouble du sommeil.

·         L’otite séreuse : pourtant dû à une inflammation de l’oreille moyenne, elle est beaucoup plus difficile à déceler dans la mesure où le liquide derrière le tympan n’est pas infecté et n’entraîne donc aucune douleur ni fièvre ! Toutefois, la sensation d’oreilles bouchées et le besoin de « parler plus fort » sont des signes potentiels auxquels il faut faire attention.

 

Lien entre otites et surdité

Lorsque l’oreille fonctionne normalement, le son entraîne une succession de vibration entre le tympan, les osselets et les cellules de la cochlée afin de transmettre le message au nerf auditif. Cependant, lorsque le patient souffre d’une otite moyenne aiguë ou séreuse, la présence de liquide dans l’oreille restreint grandement la transmission du son, entraînant ainsi une déficience auditive, appelée surdité conductrice. Il est d’ailleurs important de noter que les enfants sont plus exposés que les adultes puisque leur système immunitaire est plus faible. De plus, les otites à répétitions sont aussi grandement responsables de ces fluctuations de l’audition.

 

La prévention des otites

Il existe différentes manières de prévenir les otites chez les jeunes enfants. En effet, renforcer le système immunitaire de son bébé en l’allaitement régulièrement au cours des premiers mois, et surveiller la bonne hygiène de l’enfant afin de diminuer les risques d’infections sont des gestes quotidiens importants à prendre en compte.

 

 

Publié le

22/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le syndrome de Turner et ses répercussions sur l’audition

Le syndrome de Turner est une maladie génétique rare qui survient lors d’une naissance féminine sur 2500. Provoquée par l’absence d’une partie ou de la totalité du second chromosome sexuel X, celle-ci a des répercussions physiques très importantes sur la croissance des organes. Les système auditif lui-aussi est touché, ce qui multiplie les risques de trouble auditif pour les femmes atteintes du syndrome de Turner, qui peuvent, comme tout autre malentendant, avoir recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article
Revenons un instant sur le succès récent d’Olivier Ferber

12/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Retour sur le succès d’Olivier Ferber

Revenons sur le succès récent d’Olivier Ferber, étudiant à la faculté de pharmacie de Nancy. Récompensé en mars  par le Collège national d’audioprothèse, ce dernier a réalisé un travail qui n’est pas sans importance pour l’avenir des soins auditifs. Le son binaural, au centre de cette étude, aborde la subtile qualité de la perception humaine et représente un potentiel d’amélioration tant des appareils auditifs que des techniques de rééducation.

Lire l'article
Le récent sondage GFK révèle une sous-estimation sévère des risques liées à l’audition lors du vieillissement. Les efforts de prévention semblent essentiels.

08/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

La perte auditive sous-estimée d’après un sondage GFK

Le vieillissement s’accompagne de préoccupations courantes. Que ce soit problème de vue, réduction des capacités intellectuelles, diminution de l’autonomie ou bien d’autres encore, nous avons tous notre propre idée des risques liés au vieillissement. Un sondage GFK classe ces préoccupations et révèle une sous-estimation de la perte auditive.

Lire l'article