Les otites et la surdité

Crédit Photo : Météo Web

Diverses études soulignent que l’otite est un phénomène très présent, notamment chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est d’ailleurs souvent à l’origine d’une surdité plus ou moins importante.

 

Les différents types d’otites

·         L’otite externe : le contact avec une eau contaminée ou un coton-tige mal utilisé peut entraîner une inflammation du conduit auditif.

·         L’otite moyenne aiguë : le liquide présent derrière le tympan s’est infecté. Les symptômes sont, entre autres, douleur, fièvre et trouble du sommeil.

·         L’otite séreuse : pourtant dû à une inflammation de l’oreille moyenne, elle est beaucoup plus difficile à déceler dans la mesure où le liquide derrière le tympan n’est pas infecté et n’entraîne donc aucune douleur ni fièvre ! Toutefois, la sensation d’oreilles bouchées et le besoin de « parler plus fort » sont des signes potentiels auxquels il faut faire attention.

 

Lien entre otites et surdité

Lorsque l’oreille fonctionne normalement, le son entraîne une succession de vibration entre le tympan, les osselets et les cellules de la cochlée afin de transmettre le message au nerf auditif. Cependant, lorsque le patient souffre d’une otite moyenne aiguë ou séreuse, la présence de liquide dans l’oreille restreint grandement la transmission du son, entraînant ainsi une déficience auditive, appelée surdité conductrice. Il est d’ailleurs important de noter que les enfants sont plus exposés que les adultes puisque leur système immunitaire est plus faible. De plus, les otites à répétitions sont aussi grandement responsables de ces fluctuations de l’audition.

 

La prévention des otites

Il existe différentes manières de prévenir les otites chez les jeunes enfants. En effet, renforcer le système immunitaire de son bébé en l’allaitement régulièrement au cours des premiers mois, et surveiller la bonne hygiène de l’enfant afin de diminuer les risques d’infections sont des gestes quotidiens importants à prendre en compte.

 

 

Publié le
Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. En colère contre les acouphènes, Frédéric Deban s'engage.

01/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

En colère contre les acouphènes

Pour ceux souffrant d’acouphènes, le problème est bel et bien sérieux. Le comédien Frédéric Deban raconte dans son livre le calvaire qu’il a vécu. Après un enfer de 18 long mois, ce dernier s’engage afin de lutter contre les acouphènes.

Lire l'article

29/12

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?

Les progrès technologiques nous connectent toujours plus les uns aux autres. Cela est particulièrement vrai pour les téléphones, dont les améliorations se sont même intensifiées ces dernières années. Une conséquence de ce progrès technologique n’est autre que notre dépendance grandissante à ce genre d’appareils. Aussi, nous pouvons légitimement nous interroger sur les implications au niveau de notre santé.

Lire l'article
lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson Vivason

18/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Fumer lors d’une grossesse altère l’audition chez le nourrisson

Fumer pendant la grossesse est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les nourrissons. L’exposition à la nicotine est destructrice  autant pour le consommateur que pour le fœtus. Une récente étude, réalisée par l’université de Freie prouve que cette addiction altère également l’audition des nourrissons.

Lire l'article
Des scientifiques américains ont récemment permis de faire avancer la recherche sur le lien entre le diabète de type 2 et les troubles de l’audition.

25/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Une nouvelle étude sur le lien entre diabète et perte d’audition

Des scientifiques du laboratoire Suny situé à New York et de l’université Johns Hopkins (Baltimore) ont récemment permis de faire avancer la recherche sur le lien entre le diabète de type 2 et les troubles de l’audition. Bien que ce lien soit encore difficile à prouver et expliquer, il est de plus en plus préoccupant étant donné l’augmentation du nombre de diabétiques et de personne ayant besoin d’un appareil auditif.

Lire l'article