Audiogramme

L’audiogramme est le test pratiqué par l’audioprothésiste ou le médecin pour évaluer la perte auditive d’une personne. L’audiogramme est représenté sous forme d’un graphique (un pour chaque oreille). L’axe vertical représente la perte exprimée en décibel (dB) et l’axe horizontal la fréquence (de gauche à droite, du plus grave au plus aigu).  Plus on s’éloigne du O dB, plus la perte est importante. La courbe idéale est donc sur le zéro dB.

Publié le
Les musiciens, constamment exposés au bruit musical, sont particulièrement touchés par les troubles auditifs, notamment les acouphènes.

05/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les troubles auditifs chez les musiciens

Nous aimons tous écouter de la musique et fredonner nos morceaux favoris, qui pourrait imaginer, dans ce contexte, que la musique devienne un danger pour ceux dont elle est la passion. En effet, les musiciens, constamment exposés au bruit musical, sont particulièrement touchés par les troubles auditifs.

Lire l'article
Les acouphènes touchent plus de 5 millions de personnes et sont très inconfortables. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

06/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteintes, et touchent parfois les personnes porteuses d'appareils auditifs. Nous revenons aujourd’hui sur plusieurs causes de ce handicap auditif.

Lire l'article