Audioprothésiste

L’audioprothésiste est un praticien qui délivre les appareils auditifs. Il procède, sur prescription d’un médecin (ORL ou généraliste), au choix et à l’adaptation des prothèses auditives sur les personnes souffrant de déficiences auditives. Il explique également le fonctionnement des aides auditives, fait les réglages et donne des conseils d’entretien des appareils auditifs.

 

Véritable technicien de santé, il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins et d’éducateurs. On peut également le solliciter pour des conseils en milieu professionnel où les nuisances sonores sont importantes. Dans ce cas, il collabore avec la médecine du travail et indique les protections adaptées, comme le port d’un casque par exemple.

Publié le

10/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les boucles auditives

Ce dispositif d'aide aux malentendants, aussi appelé « boucle auditive », est partout autour de nous, principalement dans les lieux publics.

Lire l'article
Sur les réseaux sociaux, l’on peut observer la joie des patients découvrant la signification du mot « entendre » grâce à leur appareil auditif. Les effusions de joie nous en disent plus sur la valeur de nos sens, préservons-les.

06/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

La grande émotion d’entendre pour la première fois

Nous parlons régulièrement de troubles auditifs acquis dans nos articles, mais certaines personnes naissent sourdes ou malentendantes. La vie de ceux pour qui le son a depuis toujours déserté les lieux n’est guère vraiment imaginable pour la plupart des gens. Aujourd’hui, des vidéos montrent l’émotion de patients entendant pour la première fois grâce à un appareil auditif, et leur joie marque les esprits.

Lire l'article
Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes le 24 juin pour sa 8ème édition afin de faire découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes malentendants.

23/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

8ème édition du festival Sourd Métrage

Le festival du Sourd Métrage ouvrira ses portes pour sa 8ème édition à Montpellier du mardi 24 juin au jeudi 26 juin. Sourds, porteurs d’appareils auditifs ou encore bien-entendants, vous pourrez découvrir l’univers du cinéma vu par de jeunes élèves malentendants et participer à de nombreuses activités !

Lire l'article